Episode 4 – Petits arrangements avec la vérité # 2 : Les constructeurs

Avril 2008
Comme tout un chacun, quand on se dit qu’on va faire construire sa maison, au tout départ, on a un certain nombre d’a priori, de trucs qui nous paraissent évidents…
Genre on va regarder combien on peut emprunter, puis on va regarder combien coûte un terrain, et une maison et on mouliner tout ça.
Genre on va déménager quand notre maison sera construite et on commencera à rembourser l’emprunt à ce moment-là.
Genre on va choisir notre terrain, puis notre maison…

Que nenni!!!!
Sachez, braves gens, que vous allez devoir être sur tous les fronts en même temps!! Vous allez découvrir un monde où on va vous calculer votre capacité d’endettement, vous casser les noix avec votre capacité d’endettement mais où ça ne pose pas de souci de vous réclamer des remboursements d’intérêts et d’assurance alors que vous avez déjà votre loyer à payer…

Un monde où, après qu’on vous ait annoncé l’évidente personnalisation possible de VOTRE maison, vous allez passer une heure, deux heures, une après-midi à détailler la maison de vos rêves, celle où vous allez faire pousser vos oisillons… pour obtenir deux jours plus tard un plan type, celui de la maison du voisin, et du voisin du voisin.

Bin ouais. Sachez que avoir une maison à son image c’est un luxe que ne peuvent pas vous offrir les pavillonneurs (sauf si vous avez un budget illimité, ce qui n’est pas le cas du commun des mortels et dans ce cas, allez voir un archi.)

Sachez également qu’en face de vous, alors que vous allez y lâcher la moitié de votre salaire pendant 25 ans ou plus, ce n’est pas un professionnel du bâtiment que vous aurez, mais un Jean-Claude Convenant (tout pareil, costume, cravate, bagoût…) qui, s’il avait répondu à une autre annonce d’emploi, aurait tout aussi bien (mal) vendu des bagnoles ou des lunettes de toilette à motifs. Que si vous prenez la peine de lire 2 ou 3 bouquins avant de vous lancer, vous en savez plus que lui…et vous allez vous en rendre compte, tous les deux, très vite!

Un Jean Claude Convenant qui va vous harceler jusqu’au rdz vs n°3, celui auquel vous devez signer, sinon vous lui faîtes perdre trop d’argent, et qui va soudainement disparaître dans la 4è dimension, une fois le contrat signé. Sauf pour tous les avenanats à vous faire signer et ajouter au contrat (« mais vous m’aviez pas dit que vous vouliez des fenêtres à l’étage!! » « ah non les volets c’est une plus value, il faut signer un avenant », etc etc…) Un Jean Claude Convenant qui ne s’attend pas, mais alors pas du tout à ce que vous ayiez des exigences techniques.. et encore moins des vélléités écolos.

« Où ça, un pont thermique? »

Non, ce n’est pas vrai. Vilaine que je suis, j’exagère.
Marché porteur oblige, l’écolo devenant une mode, les plus gros se sentent obligés de surfer dessus à grand renfort de labels divers et variés (HQE, THPE, voire labels et marques « maison »..) et à grand renfort de technologies coûteuses mais malheureusement trop récentes pour avoir du recul dessus (et une idée du retour sur investissement, par la même occasion).

Il y a un certain nombre de choses à savoir si on veut bâtir écolo. Vous les trouverez dans la bible de Jean Pierre OLIVA : La contruction écologique, mais je vous ai remis les principes basiquesici. Et pour la plupart, le surcoût n’est pas si énorme qu’on veut bien le faire croire.

Bref.
Après que le plus gros constructeur du coin nous ait copié-collé pondu après 10 jours d’effort le plan de SA maison à vendre absolument en prioté ce semestre-ci « la maison de nos rêves », avec impossibilité de mettre du parquet à la place du carrelage dans le salon, « mais on peut vous le mettre et vous, ensuite, le cassez et mettez du parquet (sic) » (impossible, c’est impossible, car votre maison qu’elle est unique et rien qu’à vous, en fait, on la construit à la chaîne et vous pouvez rien, ce qui s’appelle rien changer dedans… mais partez pas, c’est celle qu’il vous faut!!!).

Exit les pavillonneurs. Oups, ça se complique.

NB : Si vous partez sur cette option, lisez ces quelques conseils.

Publicités

4 commentaires sur “Episode 4 – Petits arrangements avec la vérité # 2 : Les constructeurs

  1. Perso, nous sommes passé par un charpentier un vrai artisan qui aime son métier et il nous à réaliser toutes les modifs que l’on voulais jusqu’au dernier moment (su sur mesure) et tout ça pour bien moins cher que chez un pavillonneur qui surf surla vague « écolo » et maison bois. A fuir!!!! ça existe, ils sont plus nombreux que l’on ne crois mais n’ont pas le temps de faire de la publicitée d’ont ils n’ont pas besoins d’ailleurs 😉

    J'aime

  2. j’ai écrit un article un peu dans ce genre il y a 3 ans, je suis tout à fait d’accord, moi non plus je ne supporte ce genre de type…y’a les mêmes dans les banques d’ailleurs… Bienvenue dans la communauté des « inconvenants » ! lol

    J'aime

  3. Pffff, So’, ma chérie, si tu regardes bien tes archives de mails, j’ai du te taper une belle tranche sur notre Mob…et que si tu voulais des conseils…enfin, maintenant, tu as mes coordonnées hein…on a fait l’isolation, la plomberie et l’elec ss rien y connaitre (et 50 pour 100 d’économie en achetant une pieuvre d’ailleurs) Bon, maintenant onn fait une chambre d’hôtes, ça peut être un piège de faire SA maison, mais qu’est ec qu’on l’aime…(on, je, l’adore!!) Et oui, sur le chauffage c’est tt benef, sur le confort ya pas mieux, sur la modularité aussi…6 m de baies vitrées hein, c’est pas en dur qu’on aurait pu faire ça!…bref, t’as raison, fonnce! mais bon courage aussi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s