Episode 7 – TEG, DO et autres sigles qui font mal

Avril – Juin 2008.

Il est l’heure de s’attaquer au nerf de la guerre.
Les soussous, indispensables et grands absents de notre projet.
0 euro d’apport, qui dit mieux?
Nous voici donc dans l’obligation d’aller quémander, argumenter, cirer les pompes, au choix, parfois les trois, auprès des sacro-saints Distributeurs de Cash, Grands Dispensateurs de Soussous, j’ai nommé les organismes bancaires.

On en a fait au moins autant que de constructeurs, au bas mot une dizaine. Et eux, on en les a pas fait rire. Ca a plutôt grincé des dents et froncé du sourcil, en fait.

Nous, bêtement, on commence par parler de notre projet à notre banquier, normal quoi.
Qui nous pond 3 fois en un mois une offre à côté : soit le montant est pas bon, soit l’apport (on solde un prêt voiture), enfin y’a toujours un truc qui cloche, à croire qu’ils recrutent leurs conseillers immos dans les équipe de supporters de foot (uhuhuh, désolée pour ce petit private règlement de compte, au moins je me fais rire) ou que notre conseiller est malentendant.

Le seul truc qui bouge pas, en fait, c’est le taux. 6.3% TEG. Du pur foutage de g’. Cad même le plus nul des plus nuls concurrents nous fait une offre 0.5 points de moins. Et « impossible de baisser ».
Bon, bin dites nous carrément que vous avez pas spécialement envie de nous garder hein…

Et là pendant deux mois, on va découvrir qu’on a en fait le profil parfait du « projet-super-risqué-à-financer ». Bin flûte moi qui trouvais notre situation tout à fait stable, avec nos deux CDI, nos deux salaires à plein temps qui nous permettent de gagner le revenu médian français, me voici indésirable… arghhh aurais-je basculé dans la précarité sans m’en rendre compte????

Pis à traîner de constructeur en maître d’oeuvre, de courtier en banque qui nous poussent gentiment (ou pas) vers la sortie, eh bien avec tout ça les taux ont pris 0.5 points, et notre capacité d’emprunt diminue. Ah mais oui mais nous on a donné notre capacité d’emprunt comme budget, ça veut dire qu’il faut refaire un tour? C’est le diable qui se mord la queue!

Le salut est venu du Crédit Agricole, seule banque qui a cru en notre projet… et ne nous pas réclamé une Dommage Ouvrage (parce que dans le genre truc qui plombe le budget et qui est inutile, ça se pose là, la DO…). Je crois d’ailleurs que le crédit agricole est souvent LA banque des autoconstructeurs, pour cette raison.

En règle générale (hors crédit agricole, donc) un gros carton rouge aux agences urbaines, qui nous ont ri au nez et grand merci aux agences rurales, beaucoup plus humaines et consciente de la réalité du marché.

Notre prêt a été accordé le 15 Juillet. Ouf, une bonne chose de faite.
La  meilleure de ma banquière (ce n’est pas la même conseillère que la conseillère immo) :
 « ah bon? vous partez? mais pourquoi?
_ vous nous avez bien fait comprendre que vous aviez pas hyyyper envie de nous garder chez vous…
_oooooooh mais faut pas dire ça, on vous a proposé quoi?
_ 6.3 TEG
_ étranglement et petite toux gênée. Mais euh… vous.. euh aviez apporté des offres concurrentes?
_ bin oui…
_ ah .. euh.. eh bien euh c’est bizarre, je vais regarder ça »

Pas de nouvelles depuis. Bizarre, non?

Publicités

4 commentaires sur “Episode 7 – TEG, DO et autres sigles qui font mal

  1. Bonjour les « Ty Zef », je viens de découvrir votre Blog et lorsqu’un projet démarre c’est amusant à lire. Pas tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est des banques, le CMB avait une position assez correcte concernant les auto construteurs (pour ce qui me concerne, réalisation de A à Z, pas de Hors d’eau Hors d’air puis je fais le reste). J’emploi l’imparfait car il y a eu du changement dans le monde de la finance et ceci dû aux problèmes des « Subprimes » made in USA. Bon courage et je continuerai à vous suivre.

    J'aime

  2. Merci du comm’… Moui, on a bien senti que les banques étaient pas mega mega euphoriques (si tant est qu’elles le soient d’habitude..).. ajout du 03/09 : tiens, je viens d’aller sur ton blog et.. j’y avais déjà été 😀 et j’adoooore ta maison!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s