Episode 8 – Permis de construire mon amour # 1

Mi-juin 2008.

Dans un élan d’inconscience de courage, nous avions donc décidé de nous débrouiller pour faire nous même nos plans, et déposer nous même notre permis de construire. En 15 jours. Même pas fous, même pas mal.

Décision encore plus irrévocable (on dirait Koh Lanta) après rencontre avec les Castors de l’Ouest.
D’une, ils sont incapables de le faire en 15 jours (personne n’en est capable.. et ona compris pourquoi en le faisant!!), et de deux, ils facturent quand même 2500e la prestation. Bon bin comme ça c’est réglé.

On a acheté ce logiciel-là (attention faut être précis pcq les logiciels d’archi s’appellent tous pareil, y’a archi et 3D dedans!!! on peut facilement confondre), ça nous a coûté 99 euros.
Bon je peux pas dire que c’est le logiciel le plus intuitif du monde, ni le plus facile à prendre en main.  Je me suis arrachée les cheveux sur les hauteurs au sol et sous plafond, et on a du faire des petits bidouillages sous Photoshop, mais au final, il nous a permis de déposer notre PC. (Je peux pas encore vous dire s’il est accepté… mais bientôt je saurais!!)

On a dans le même temps rencontré un charmant Monsieur de la DDE (un gros biker à cheveux longs avec des photos de harley partout autour de son bureau, l’anti-fonctionnaire de la DDE dans son bureau par excellence!).
Et on a pris rendez vous un matin avec le dessinateur des Castors de l’Ouest, et là il nous a filé un énooorme coup de main, nous expliquant pièce par pièce ce que le dossier devait contenir, les trucs à mettre absolument et les écueils à éviter. Vraiment, vraiment un grand merci à ce monsieur.

I. Conception des plans
Pour la conception des plans, après avoir rencontré tant de constructeurs, MOE et archis, on avait déjà une idée assez précise de ce qu’on voulait. En plus, à budget serré, plan ultra simple, donc on savait qu’on partait sur un cube en R+1, sans fioritures. Quelques envois par mail, des avis de la famille, amis, et on avait « notre » maison.
La maison devant être au maximum « bioclimatique », et chauffée avec le solaire passif et un poêle (et des grille pain dans les chambres en cas de grand frais, ce qui arrive une fois par siècle à Brest), l’idée était :
– de compacter la forme de la maison et d’ouvrir l’espace intérieur (ça tombe bien c’est comme ça qu’on aime vivre aussi)
– de faire une maison aveugle au Nord et ouverte au Sud
– de bien séparer la zone enfants et la zone parents (pitié), mais d’en faire une maison communiquante quand même.

Ce qui donne ceci au final :

Rez de chaussée
12 m x 6.5 m (murs extérieurs)
On entre au Nord, par un hall avec un grand placard.
De notre chambre et de la SAM on peut attendre l’extérieur par une baie vitrée. Les toilettes sont, ô originalité, sous l’escalier.
Dans la pièce principale, le poêle sera contre un mur de briques du Nord (LA chtimi touch obligatoire), qui nous apportera un peu d’inertie.

Un grand placard longe le mur Nord de notre chambre, dont la SDE est ouverte.
Pas de garage, mais une buanderie/cellier de taille correcte. (Pis on aura une cabane de jardin pour le bordel de jardin)

Image Hosted by ImageShack.us

Etage
Deux chambres, une pour chaque gars, une SDB pour eux.
Une grande mezzanine, qui en cas de petit 3è pourra facilement être fermée pour faire une 4è chambre, tout en conservant un peu d’espace de jeux commun.
Et qui, en attendant sera l’espace de jeux des enfants, et le notre, en leur absence (50% du temps, ils sont là en garde alternée…), la télé atterrira en haut pour libérer notre salon, ainsi que l’ordi.
On va essayer d’installer un « filet de détente », comme celui qu’on trouve sur les catamaran par exemple, au dessus du vide sur séjour. Oui, je sais on est fous, vu comment il est placé, ça sent l’envoi de missiles type playmobil dans nos verres d’apéro mais bon… 😀 on aime vivre dangereusement!
Image Hosted by ImageShack.us

II. Réalisation du dossier de PC (et du SPANC!! nous n’avons pas le tout à l’égoût et avons du déposer en même temps le dossier de demande d’assainissement collectif)
Hum. Comment dire.
Un résumé en quelques chiffres me paraît bien.

Deux WE à plein temps. Dix soirées jusque minuit -2h du mat’.
50 engueulades  (mais je te dis que tu vas dans « menu> construire>murs »!! aaah qu’est ce que t’as fait!!??? aaaah c’est quoi ça??? mais, cette porte elle cogne dans l’autre c’est n’importe quoi?? Mais, on va pas mettr eun placard LA????).
46 fichiers informatiques différents.
Un paquet de papier millimétré.
1 demie gomme.
3 packs de bière.
Beaucoup de cheveux/ongles en moins.
Dora l’exploratrice et Disney(s) en stock visionnés 5 fois dans le WE par les enfants pour qu’on soit tranquilles à bosser.

ET ENFIN!!!! Un dossier complet déposé le 25/06/2008 à la mairie de Guipronvel, avec les félicitations du jury, secrétaire de la mairie sur la qualité de notre dossier (haaan, la classe américaine).

Pour ceusses que ça intéresse, je vais rapidement mettre en ligne les fichiers de nos dossiers et vous faire un petit topo sur leurs réalisations, ici.

Publicités

8 commentaires sur “Episode 8 – Permis de construire mon amour # 1

  1. Bonjour,nous avons un projet de construction MOB ds le 27. Votre blog est vraiment super !Nous avons exactement le même parcours…J’ai parfois des envies de lancer des tomates sur certain constructeur de MOB ! ils ont vraiment un péte au casque et personne ne veut pour le moment de notre projet.Les plans ci-dessus ne sont pas les mêmes que les plans du diaporama !!!!!Est ce normal !Bon courage.

    J'aime

  2. Bonjour,Une petite question au sujet du vide sur séjour. Dans le cadre d’une maison BBC, est un plus ou inversement ?Hypothèse favorable : En hiver, cela permet de récuperer la chaleur du poele en hautEn été, cela favorise la circulation d’air et donc un meilleur rafraichissement.Hypothèse défavorable : En hiver cela fait un plus gros volume à chauffer au niveau du séjour, de plus l’air chaud se retrouve en haut ! En été, …Alors ? J’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver…. je me demande si ca se fait dans les maison bbc ou passive !

    J'aime

  3. Bonjour! En fait on a construit la maison autour du principe peu de chauffage, et chauffage au poêle à bois. La question du BBC est venue après. Et qui dit chauffage au poêle pour toute la maison, dit vide sur séjour. Quoiqu’il en soit, pour être BBC (ou RT2005), dans les calculs on part du principe qu’il faut atteindre 19° dans toutes les pièces principales. Auquel cas il vaut mieux un vide sur séjour, pour ne pas devoir prendre en compte trop de chauffage d’appoint (qui pour le coup est électrique et enlève pleiiin de points). Enfin c’est ma théorie (on sait tjs pas ce que la commission Titre V trouve à redire!) Solenn

    J'aime

  4. Bonjour ! 🙂 Juste une petite question, sans vraiment de rapport avec l’article, mais je ne savais pas comment faire sinon… 🙂 Vous mettez quoi comme toiture ? Bitume multicouche ? Membrane ? Quel type de membrane ? A + ! Yann

    J'aime

  5. aaaaah t’es devin!! je suis en train de rédiger le prochain billet qui traite justement de notre toiture et de nos actuels arrachages de cheveux sur le sujet… (oui bitume (je te donnerais le terme technique consacré)… à moins qu’on change d’avis!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s