Episode 9 – Par quel bout qu’on commence???

Permis de construire dans les tuyaux, prêt accordé…
En attendant que se passent les deux mois d’été où il ne se passe rien, justement, nous nous rappelons, fort à propos, que nous ne savons toujours rien faire.
Et que dans 6 à 9 mois, nous allons devoir être opérationnels et efficaces sur des sujets aussi variés que mettre de la laine de bois sur un plafond, faire des joints de placo, brancher un tableau électrique, faire la différence entre une vis et un clou, etc…

Petit un, la théorie.
Hop direction la librairie Dialogues
N’allez pas à Brest sans visiter cet endroit… c’est tellement.. brestois!!

Là j’ai acheté ça :

pis ça

pis je les ai lus attentivement, et relus et rerelus (dans le bus, pour aller taffer… ça surprend un peu les gens :D, j’ai plutôt le look à lire « le journal de bridget jones », vous voyez…)

Petit deux, c’est bien beau la théorie mais.. ça manque cruellement de pratique.

Et là, encore une fois, ce miraculeux outil de communication qu’est Internet nous sauve la mise.
J’ai mis plein de petites annonces « bras cherchent chantier dans le 29 », à droite à gauche, tout simplement… pis ça a payé!

Cet été, nous aidons un couple avec 2 enfants (ça me rappelle quelquechose, mais quoi??) pendant nos WE et jours libres sans enfants, un couple qui fait tout le second oeuvre de sa MOB (cette impression de déjà-vu est tenace décidément…). Juste la leur fait en surface… presque le double de la nôtre!!!

Et c’est génial. On apprend, on a encore plus hâte, on rencontre des gens avec nos sensibilités, on rigole bien, on se fait mal, on boit des bières (ooh là là attention, je vous vois venir, à la fin de la journ’ hein,  sinon… bin sinon on tombe de l’échafaudage sur la scie circulaire, et ça pique) et on visite la côte Nord (du Finistère)…

Vraiment rien pour ça je trouve que notre aventure vaut le coup parce que on boit des bières à l’oeil  l’entraide, le partage, la découverte, le relevage de manches, mine de rien, ce sont de formidables valeurs et c’est bien de se les remettre en tête aussi. C’est pas QUE utopique, elles peuvent exister et, globalement, ça dépend de nous.

Je suis souvent face à des « Monsieur-la-fin-du-monde-est-proche », des pessimistes nés, des gens complètement désabusés et méfiants.
Et moi je n’arrive pas à me débarrasser de cette foi en les gens et ce qu’ils sont capables de faire et donner, pour peu qu’on veuille bien leur laisser entrevoir que c’est possible. Eh bin ça, ça prouve que j’ai raison, na!

Et c’est encore plus fort quand on a des enfants, je pense. Tout ce qu’on fait a de la valeur pour nous, mais ausi pour eux. Quelle fierté pour eux et pour nous d’avoir construit NOTRE maison.

Hum. Je vais m’arrêter sur cette conclusion absolument dégoulinante (je suis sincèrement désolée de cet accès dramatico-moralisateur, il manque plus qu’un fond musical de violons voire carrément l’hymne américain).

A suivre! (Plus qu’un ou deux articles et j’aurais rattrapé mon retard!)

PS : Je vous ai mis une grosse tartine sur la page bioclimatisme, si vous avez des suggestions…

Publicités

Une réflexion sur “Episode 9 – Par quel bout qu’on commence???

  1. Désolé pour la méprise Solenn…faut que je m’y fasse…c’est une fille, c’est une fille,…..en tous cas j’espère que tu vas de ton côté développer la recherche des gênes de l’homme, lol. Pour le bouquin sur l’élec, je l’ai il est super pratique…je me suis remis les idées en place en deux temps trois mouvements avec ce truc. Pour l’aide aux autoconstructeurs, c’est une super idée généreuse et pas con. L’esprit Castor, quoi… En tous cas, tout ça a l’air bien pensé et bien parti, je vais me régaler à suivre vos aventures (à tous les 4) A bientôt et encore mille excuse, y’a pas que des hommes, y’a pas que des hommes, y’a pas que des hommes, y’a pas que des hommes, y’a pas que des hommes, y’a pas que des hommes,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s