Episode 10 – Permis de construire mon amour # 2

Lundi 11 août. Accord tacite DDE j-15.

Nan, nan, on s’impatiente pas, pourquoi?

Le SPANC a rendu son avis (favorable, yessss..). et euh hum sa facture depuis déjà un mois…
Reste ce scrogneugneu de sésame de la Mairie, qui attend elle même l’avis de la DDE…
Quand on avait visité la DDE, en préventif, en Juin, ils nous avaient annoncé environ 3 semaines de délai, là on en est à 7…

Mon esprit laissé à lui même commence à sombrer dans la paranoïa : j’ai lu sur le forum Z que quand ils font un refus, ils attendent le dernier moment pour gagner du temps… Et si la mairesse détestait les toitures plates??? Et si nos noms de famille leur revenaient pas??

Vous me direz, « ma pauvre fille (dites donc vous êtes un peu familier!), plutôt que te torturer, décroche ton téléphone et demande où ça en est! « 
Oui, oui, je sais, c’est le plus simple. Sauf que.
Sur le forum X, j’ai lu que si t’appelles pour faire ton pressé, ils remettent ton dossier en bas de la pile. Sur le forum Y, que ce sont de gros dragons méchants qui te répondent (ils savent bien faire ça dans les administrations, mettre un gros dragon malaimable pour répondre aux demandes des casse pieds…).

Bon, coupons la poire en deux, envoyons un email?
 » Très chère madame la mairesse que je vénère, excusez nous de vous demander pardon, auriez vous l’obligeance s’il vous plait on vous en supplie de bien vouloir nous informer de l’état d’avancement de où ça en est rapport à notre permis de construire. Merci beaucoup, beaucoup Madame, on vous aime, et on votera pour vous aux prochaines municipales.« 

Réponse illico de la mairie (+48h, une mairie de commune de 700 habitants, c’est ouvert 2 matinées par semaine, en août…) : « La deadline est en effet Mardi 26/08, je les relance semaine prochaine. »

Appel Mercredi 20 de la mairie : « Euh. Hum, euh, comment dire, j’ai un souci avec votre permis de construire. »
(Aaaaaah, je le savais, on s’est gouré dans la hauteur de toiture, la mairesse nous hait, le bardage bois est interdit dans le Finistère, ils le donnent pas quand le nom de famille commence par V, je le savaaaaaaaaais)
« C’est à dire, la DDE a aucune trace de votre dossier. »
(Je le saaaaav….Hein?Ah? Bon.)
« En fait c’est bien parti de chez nous, mais eux, soit l’ont jamais reçus soit… (silence chargé : sous entendu, « ils l’ont perdu ces gros nazes « …mais entre fonctionnaires, ‘sont respectueux, ils s’enfoncent pas)
_ Hum. Ah. Euh.. du coup, on fait comment?
_ Bin, euh, en plus on a oublié de photocopier l’imprimé.(Uhuhuhuh, ils cumulent, je glousse intérieurement) vous pourriez nous ramener le dossier avec l’imprimé ?
(purée là je me dis heureusement qu’on l’a fait nous même, qu’on sait ce qu’on a mis et qu’on a tous les fichiers, ce genre de galère avec un constructeur ou un archi, on se prenait 15 jours dans la vue…)
_ Moi, vachement plus sûre de moi maintenant que je sais que c’est eux qui ont chié dans la colle, vaguement condescendante, même : Bien sûr, Médème, on vous ramène ça en urgence demain ou après demain.
_ Okay, et moi je leur remets en main propre dès Vendredi.
_ Okay, merci. »

Hum. Si je compte bien, la DDE va recevoir notre dossier Vendredi 22 août, et nous on doit avoir notre notificatioon d’avis Mardi 26. ‘Vont devoir s’enlever les doigts du c.. sur ce coup là…

Uhuhuhuhuhuh. Honnêtement, je me marre (je peux pas m’empêcher de me dire qu’ils vont devoir faire camembert et qu’ils nous feront pas chier, du coup). Jules fait nettement plus la tronche. N’empêche, ce matin, il a appelé la DDE, et ils étaient dessus et ils rendent leur avis à la mairie ce soir ou demain et, officieusement, y’a aucune raison que ça passe pas.

Yeeehooo, on est les plus forts du monde. Non seulement on a fait notre demande de permis tousseuls sans en avoir jamais fait, et en 15 jours, mais en plus, on a fait BOSSER  la DDE!!! Et bosser VITE!!

So’

PS : si, comme moi, vous aimez rire du service public, je vous conseille cet excellent blog : Eloge de la pipeautique.

Publicités

10 réflexions sur “Episode 10 – Permis de construire mon amour # 2

  1. Salut ,mais d’ou sort ce commentaire sur un article d’il y a plus de 18 mois (vous dites vous dans vos tetes) simplement nous avons pris votre blog au debut et nous remontons le fil de votre histoire et  perso j’ai bien rigolé sur ce billet… Nous sommes nous meme dans le meme etat d’avancement ,financement,agencement etc qu’a vos debut ,et votre blog est une grande source (jusqu’ici 😉 d’inspiration et de rassurement (ca c’est carrement francais) et nous avons hate de decouvrir la suite….x)

    J'aime

  2. bonjour a vous ker biloute, Quel réalisme et vécu!…on adorent, pas de péssimisme dans les posts mais au contraire de l’ humours de qualité et des détails pertinants. Nous aussi avons projet d’ une autoconstruction dans notre secteur angevins 49 et pour l’ instant nous en sommes à la recherche du terrain et l’ élaboration du projet, avec un petit avantage parce que je suis charpentier de métier, voila j’ arrete de raconter ma vie et je vous dis bravo et bon courage..

    J'aime

  3. Merci et merci!! Mais parlez de vous, je vous en prie, c’est bien si y’a pas que nous qui causons ici. Bonne chance pour votre projet, c’est clair que connaître déjà un peu le métier avant permet d’avoir moins peur (j’y vais mais j’ai peuuuur), enfin je suppose! Solenn et Seb

    J'aime

  4. Je n’avais même pas réalisé que c’était toi la « So » des commentaires (mais je me disais que cette histoire de DDE, je l’avais entendue/vue/lue qq part il y a peu de temps!)

    J'aime

  5. Merci pour le lien! Grâce à ma page de provenance des visiteurs, je viens de découvrir ce blog qui a l’air très sympa et que je vais m’empresser d’aller lire (oui, sur mes heures de boulot…heu)

    J'aime

  6. Oui, mais quand donc pourrait-on avoir le temps d’aller sur les blogs des autres gens??? Le soir on récupère des enfants, un bonhomme, on mange, on regarde Dr House et on va dormir… le WE on fait des trucs de gens qui ont une vie…j’ai beau le prendre dans tous les sens, il ne reste QUE la journée de boulot…

    J'aime

  7. Encore un blog à mettre dans mes favoris… mais comment fais tu ??????????????? J’adore les chapitres sur les professionnels… mais je tends le dos… c’est quand qu’on y passe, dis ? Quant à la DDE… même pas étonnée…pfff … On passe au bout du monde le WE du 13 septembre

    J'aime

  8. En fait, je suis wonder woman :D. Bien noté pour le 13, poulette, on se pacse le 12, pour signer le 13 (eh beh d’ailleurs… euh je maile ton chéri!), vous viendrez boire un coup!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s