Le terrorisme commence là où finit le conseil sollicité…

Y’a quelques situations dans la vie où on est confrontés à une avalanche de conseils, avisés ou non, désirés ou non (plutôt non..), et en général qui offrent un panel assez large d’avis fortement argumentés à coup d’exemples de tantes ou de copains de copines de belle soeurs, dans lequel on peut piocher tout et son contraire : une espèce de paradis du paradoxe en quelque sorte (et hop une allitération au passage, vous notez la poésie ambiante?).
En fait au départ (et c’est là la boulette) on est demandeurs. Un « tu en penses quoi? » de trop…et là, c’est le drame.

Et puis, je ne sais pas pourquoi, peut être parce que ce sont des situations universelles, du coup tout le monde se pense autorisé à y aller de sa petite anecdote/petit conseil qui mange pas de pain.

A ce jour, il y en a trois qui m’ont apporté ce cortège de petits impromptus (pour être polie) : 

– le mariage (de toute façon y’a de quoi en écrire des bouquins… et d’ailleurs pas mal de gens le font!!),

– les enfants…et ça commence dès la maternité alors que ce petit être a 10 minutes et que vous venez juste de faire sa connaissance… : « le mettez pas au sein!! », « mettez le au sein!! », et après ça s’arrête jamais….quoi? tu allaites à la demande? non, c’est toutes les 4 heures qu’il faut… nettoyez lui les oreilles, couchez le sur le dos!! non le ventre!! vaccinez le!! le vaccinez pas!!! quoi? tu arrêtes l’allaitement? quoi? tu le laisses pleurer? quoi? tu le laisses pas pleurer? quoi? tu reprends déjà le boulot? quoi? t’as pas encore repris? quoi? tu le laisses chez la nounou? couvrez le, il a froid ce petit bonhomme!! Ohhh mais tu dois avoir trop chaud sous toutes ces couvertures!!!
Voici mon préféré, il est de ma… boulangère  :
« Oooh la jolie petite fille!!!!
_ C’est un garçon.
_ Ah.. euh.. et comment tu t’appelles?
_ (Moi, effarée, pcq mon fils a 15 jours et, à moins que j’ai loupé un truc hyper important sur le développement psycho moteur de l’enfant, il n’est pas capable de répondre seul…) Prénom de mon fils (en vrai j’ai pas répondu ça hein, vous l’avez compris, pcq c’est vraiment débile comme prénom, comme appeler un chat : Chat, voire même Prénom de Chat. Oups, je m’égare…)
_ La boulangère, indignée, mais vraiment indignée, on aurait été acheter le pain en string, elle l’aurait pas été moins : Nan mais c’est quoi ce prénom??? Nan mais vraiment aujourd’hui c’est n’importe quoi !!! Les parents ils réfléchissent vraiment pas à ce qu’ils font »
NB : Mon fils ne s’appelle ni Adolf, ni Jésus, ni Christian-Olympe, ni Isidore, ni Hanakin Skywalker, il a juste un prénom breton pas courant.

– la construction de sa maison.

Quand EN PLUS quand vous annoncez qu’elle sera partiellement autoconstruite, alors là c’est la foire d’empoigne. Je vous épargne les commentaires navrés des commerciaux des pavilloneurs, j’ai déjà fait leur éloge ici, (qui vous prennent pour un fou furieux à pas partir du principe que ce qu’ils disent est parole d’évangile… et croient être des pros du bioclimatisme, pcq ils équipent leurs maisons RT2005 de PAC…) mais de toute façon, même vos proches s’y mettent, en général… eh oui, faut s’y faire, TOUT le monde a un avis (c’est fou ça, non?)

Y’a ceux qui pensent et qui disent, y’a ceux qui disent pas mais n’en pensent pas moins (et pensent qu’on le voit pas uhuhuhuh), y’a ceux qui pensent pas (pcq ils savent pas faire) mais disent quand même (les pires).

_ Oh bin elle est… c’est euh…c’est un cube quoi hein…
_ Nan mais tous seuls, tous seuls?
_ Y’a pas de garage!!!!!??????
_ Nan mais vous allez pas faire l’électricité ni la plomberie quand même?
_ Vous êtes sûrs que vous voudrez pas un garage après?
_ Comment ça vous mettez du fermacell?
_ Comment ça vous mettez du placo?
_ Nan mais en mettant une porte là, vous pourrez faire votre garage après…
_ Mais vous allez vous faire aider quand même?
_ Pourquoi faire une scie sur table?
_ Vous avez pas prévu de scie sur table!!! Malheureux!!!
_  Une maison en bois, isolée avec du bois??? Et les risques d’incendie???
_  Y’a pas de fenêtres au Nord??? (Mais si, si c’est une blague, et on a refait la même blague sur notre permis de construire!!)
_ Ce qui est important pour l’électricité c’est de bien réfléchir avant et bien mettre tout sur papier. (Oooh zut, nous qui avions prévu de tout faire à l’arrache et au pif et de voir ce que ça donnait??!!)

et l’inévitable : « A votre place, je..+ conditionnel futur ou présent ». Voire conditionnel passé, si c’est un vicieux….

Bon, en vrai, c’est quand même pas si mal, pour une fois, tous ces avis. Parce qu’une fois qu’on sait exactement ce qu’on veut, on peut facilement faire le tri, et garder ce qu’il y a de plus pertinent. Et dans une aventure comme celle-là, on fait pas la fine bouche, on prend tous les conseils, parce qu’on part vraiment de rien, et l’intuition et le bon sens suffisent pas toujours. Après ce qu’on en fait hein… vous verrez bien!!!

Publicités

7 réflexions sur “Le terrorisme commence là où finit le conseil sollicité…

  1. Bonjour, Je viens de finir de lire votre laïus sur les conseils avisés et j’avoue avoir vécu les mêmes expériences, j’en rigole encore. Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans votre aventure et que la force du mobiste accompli soit avec vous… Ecologiquement Thierry

    J'aime

  2. Je suis fan du ton et de l’humour de ton blog ! J’ai auto-construis en partie ma mob en 2007 avec un budget serré également et une expérience dans la « bricol » synonyme de néant, d’urgence à l’hosto et donc de la risée de mon entourage (maintenant je bombe le torse !!!). J’y suis arrivé (nous y sommes, je ne dois pas oublié ma compagne !) et, avec le recul, je m’étonne encore d’avoir pris certaines décisions et certains choix sur la construction, l’isolation, … Je lis ton laïus sur les conseils et les remarques d’autrui avec délectation. C’est la loi du genre. Je me permets quelques remarques … Par expérience ! Elles valent ce qu’elles valent, il ne s’agit que de mon expérience, point barre ! La construction, c’est long, fatigant, irritant, … Impose-toi des breaks (je tutoie comme les motards, hein ! entre mobeurs !) ! Pour soi, pour Jules, pour les enfants. C’est indispensable ! Il faut écouter son corps (ma mère est prof de yoga !). Va à la rencontre de mobeurs ! Arrête-toi devant une belle réalisation, demande à visiter, sois à l’écoute des mobeurs qui ont auto-construits ! Des idées, des galères à éviter, des écueils évidents, des rencontres tout simplement, … Nous avons visité pas mal de maison, et les gens aiment à raconter leurs expériences. Si tu tombes sur un chiant, ce qui arrive, explique lui que tu as piscine ce soir ! Sollicite ton charpentier, qui a l’air d’être de confiance, s’il fait des mob depuis 10 ans, il connaît forcément les rudiments des autres corps de métiers. Il sera de bon conseil. Ah ! Ah ! Ah ! Le nerf de la GUERRE ! Le fric ! Je ne connais pas de chanceux qui ne soient pas retournés lécher les pieds (ou le cul !) de son « conseiller » bancaire. Il me semble nécessaire de s’y préparer. Pour notre cas, environ 10 % ! Pour le reste, je vous laisse aux appréciations de vos voisins, proches, et boulangère à grosse miches, sinon, je risque d’être aussi « casse-burnes » que le bienheureux qui m’a dit (entre autre) : « la tôle sur le toit, c’est comme dans les hangars des fermes ?! » Nous aussi, on a opté pour le prénom breton peu usité ! Bon vent Sam Si je peux vous faire part de mon expérience, … Toit bac acier, isolation en ouate de cellulose, mob sur pilotis, dalle bois, placo sur tasseaux bois, poêle à pellets, …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s