Episode 17 – Dilemne sous toiture

Dans nos murs, dans nos cloisons, en isolation thermique et en isolation phonique entre le RDC et l’étage, ayé, on sait ce qu’on va mettre.
De la laine de bois. Facile à poser (on a testé!), naturel, hygro-régulateur, pis qui nous apportera un peu d’inertie, en plus.

Bon, un peu chéros. Enfin, fatalement plus que de la laine de verre ou de roche.

Mais en toiture, on a pas les moyens de se payer un isolant naturel (c’était ça ou l’isolation par l’extérieur supplémentaire des murs Nord et Est, et on a choisi l’isolation supplémentaire).

Alors, certes, notre couvreur met déjà de l’isolant. Sauf que, il suit la RT 2005, il nous met 120mm, 140 maxi, plus, bin globalement, il sait pas faire.
Ahahah, porte nawak, on aurait un R en toiture inférieur à celui de nos murs.

NDLR : Mmmm, je m’aperçois que je fais un truc horrible : je jargonne et je fais des blagues en jargonnant, quelle horreur on dirait un chirurgien ou un informaticien eeeeek!!!!

Je devrais prévenir : attention ce billet va être plus chiant technique que d’habitude, si vous voulez rire, allez plutot relire celui sur les toilettes sèches!!

Alors pour les néophytes :

RT 2005 : la norme actuelle en construction, qui impose des coefficients d’isolation et des améliorations aux systèmes constructifs, tous les constructeurs sont tenus de.. s’y tenir.

R : résistance thermique d’un matériau, plus le R est élevé, plus c’est isolant.

La norme RT 2005 fixe des R selon les zones géographiques, et le R en toiture est toujours supérieur au R des murs. (La chaleur monte et donc part par le plafond!!)

Je vous mets les termes techniques de ce qui est employé et après je vous colle un joli schéma fait par mes soins :
– un EIF
– un paradiène BDS
– 120 mm de laine de roche (ahahaha)
– un paradiene SR3 et un paradiene 30 grios ardoise

Paradiene : étanchéité en bitume, EIF : enduit d’étanchéité à froid.

Vala le schéma des couches. Je vous essplique le dilemne. Donc, 140mm d’isolant, et a fortiori 120, en toiture, comme je disais, c’est RT2005. Prout boudin, nul. On se fait pas chier à faire notre cuisine nous même pour économiser des sous et en mettre dans l’isolation, pour pourrir toute la cohérence de notre projet en mettant du rien en toiture! (35% des déperditions thermiques se font par le toit, pour rappel)

Donc, nous on s’est dit : bin on naka en remettre une couche par en dessous, entre les lambourdes (enfin les machins en bois quoi) de genre 100 ou 200 mm pis c’est bon.
Mais là le couvreur il a dit : oui mais non mais ça va faire un point de rosée, faut pas. Ou faut laisser une lame d’air.

Rum rum. Un quoi? ah oui un point de rosée, han han.

Forcément on a du se repencher sur ce qu’était un point de rosée.
Alors, cher lecteur, tu te coucheras plus savant :
un point de rosée, c’est quand d’un côté de ton mur il fait 25°C et de l’autre 3°C. Ton air, rempli de vapeur d’eau, se barre par les murs de ta maison, du chaud vers le froid. Sauf que ce con d’air, rempli d’eau, au fur et à mesure qu’il traverse le mur et que donc il se refroidit, il perd sa capacité à transporter l’eau, qui se condense et paf pastèque ça fait de l’eau en plein milieu de ton isolant, et l’endroit où ça commence à condenser ça s’appelle le « point de rosée ».

La laine de bois hygrorégule naturellement et est peu sensible à l’humidité. Les laines minérales, elles, perdent assez catastrophiquement leur pouvoir isolant quand elles se mouillent (mm si la laine de roche est moins pire). On utilise devant, du coup, un pare vapeur rendant la paroi étanche à l’eau. On peut d’ailleurs supputer que dans son plan à notre couvreur, la couche qu’il met sur l’OSB fait office de pare vapeur (comme j’ai bien écrit sur le schéma).

Ce pare vapeur a intérêt à être carrément bien posé, parce que, au moindre trou, son intérêt passe à la trappe.

Donc, si on ajoute de la laine de roche dessous notre OSB, en collant bien et en ajoutant un pare vapeur extrêmement bien posé, on devrait finalement pas faire de point de rosée…
par contre, du coup, son pare vapeur sur l’OSB ne sert à rien.
Bref, comprend pas.
Parce que laisser passer une lame d’air.. à l’intérieur, sous la dalle OSB, ça sert à rien, ça ventile pas (je suppute que c’était le but) puisque c’est à l’intérieur!!!, et à l’extérieur, avant son pare vapeur, déjà techniquement je vois pas comment il peut faire (mais j’y connais rien en toiture..) mais a priori, une lame d’air froid entre deux isolants, ça ruine un peu l’intérêt de l’isolant le plus à l’intérieur.. nan?

Donc voilà on est peu comme des cons, avec notre couvreur qui sait rien faire de plus que 140 mm (pcq il suffirait qu’il nous en mette 300 et puis ça serait réglé), mais qui a quand même vachement l’habitude de bosser avec l’Acacia Bois, et qui nous a fait un devis particulièrement pas cher…dilemne!!!

Edit du 19/12/2008

Ahahah, donc un ptit edit et mea culpa…
Rum, rum, ptit coup de fil hier de M. Lemestre (le chef des couvreurs uuuuh) : « oui tout ça c’est quoi sur votre blog, vous dites qu’on connait pas notre boulot, tout ça… « . Bon gentiment hein, mais un peu pas mega content quand même quoi… (oupssssssssssssss,qui l’eut cru, le blog de ker Biloute est lu!! )
Bon alors d’une Jules est trop mimi parce qu’il a dit que c’est lui qui écrit (eh beeuh non c’est moi, la vilaine!!), et de deux, bin oui, on s’est quand même tellement pris le chou avec cette toiture, à se demander si on allait réussir à mettre un toit sur Ker biloute, que quand j’ai écrit ce billet, bin… l’était un ptit peu énervée mémère.
(Du coup vous saurez pas où, j’ai enlevé les passages où je sous-entend que ce sont des buses en isolation que c’est pas forcément vrai que j’étais juste énervée amen)

Rendons à César etc.., depuis, ils nous ont finalement envoyé un devis avec 240 mm d’isolant, en extérieur (donc nous on a plus à en mettre à l’intérieur, c’est quand même la solution la plus logique et la plus simple), avec le ptit geste commercial qui va bien. Ce qui nous fait un R > 6 en toiture, very good. Fatalement on se prend une plus- value, mais quand on aura pas à payer un oeil des factures d’énergie on sera content d’avoir rallongé un peu…

Ouf, on a un toit et ouf on a l’isolation qu’on veut et ouf on va bosser avec le couvreur qui a l’habitude de bosser avec L’Acacia, ce qui est quand même une sécurité supplémentaire, on a du recul sur son boulot…

…et à la réflexion, je pense que chez tous nos artisans, quand on appelle, y’a un néon rouge qui se met à clignoter (allez on en a tous des clients comme ça, que personne veut décrocher…), « oooh non encore les chieurs »…

So’

PS : On markete à mort Ker Biloute, déformation professionnelle? Après le logo, le slogan, Jules va faire des faire part d’invitation pour faire venir bosser nos potes et la famille dedans, on a déjà créé une adresse mail kerbiloute@yahoo.fr, ahahahah on est gagas.

Publicités

9 commentaires sur “Episode 17 – Dilemne sous toiture

  1. Bon, bin…. Au final je pense qu’on va tout isoler nous même de l’intérieur. Apparemment mettre beaucoup d’isolant sous une étanchéité techniquement ça se fait bof bof. A priori l’étanchétité est la meilleure solution qualité/prix pour nous. Donc on va (a..) trouver un couvreur qui nous met juste du rhépanol sur l’OSB. Et en dessous de l’OSB, une lame d’air (ventilée par des grilles dans le bardage et protégée de la flotte), puis l’isolant posé par nos soins puis notre vide technique, puis notre faux plafond… Bon sauf que nos poutres sont plus assez grandes pour tenir tout ça!! A voir si on agrandit les poutres, ou si on fait un faux plafond vachement plus bas… Chsais po si chuis claire!!!

    J'aime

  2. bon, on dirait que ça va pas encore être ça.. Au final notre couvreur prévu dès le début serait capable de nous mettre la bonne couche d’isolant, soit 240 de LDR, un R un peu supérieur à 6.. pas mal du tout… Pffffff, tout ça pour ça. Bien sûr, encore une plus-value de 1000 euros dans les dents (ça fait pas un peu cher pour 120mm de LDR en plus??)

    J'aime

  3. Hello ! En surfant sur le ite d’un distributeur, j’ai vu qu’Homatherm semble proposer des solutions intéressantes pour isoler plus que 5mm sur votre toiture… Aucune idée du coût, mais le système semble pas mal : http://www.homatherm.com/fr/systemes/lisolation-sur-toiture/avantages.html A suivre ! Vous êtes dans quel village ? J’ai vu que vous avez choisi L’Acacia pour votre maison : excellent choix, j’ai fais un stage il y a quelques temps chez eux, et c’est des gars qui prennent soin de leur travail ! Bon courage pour ce projet.

    J'aime

  4. Bonjour, Peut etre que j’ai mal compris, mais si tu veux rajouter de l’isolant entre les « poutres », il faut alors que ton pare-vapeur soit en amont de l’isolant: 1. Fermacell ou Placo 2. Lame d’air (du fait des tasseaux & gaine techniques) 3. Pare-vapeur 4. Isolant entre ce que tu appelles les « poutres » sur ton dessin 5. OSB 6. Mur manteau (couche isolant externe) 7. Pare-pluie 8. Lame d’air …Le reste dépend de la finition souhaitée pour l’extérieur La lame d’air située a l’extérieur (item 8) permet la convection de l’air avec le pare-pluie (qui est étanche à l’eau mais laisse passer la vapeur vers l’extérieur, style « gore-tex ») et ainsi cela favorise le « pompage » de l’humidité qui est contenue dans l’isolant; malgré le pare-vapeur intérieur (ou plutot freine-vapeur en général). Après je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que pour bien évacuer l’humidité qui se trouvera dans l’isolant, il faut que la perméance à la vapeur d’eau croisse entre l’intérieur et l’extérieur. Bon courage dans vos travaux,

    J'aime

  5. Pour nous la construction de notre maison débutera à la fin du mois et le devis de couverture que nous avons accepté s’élève à 75€/m2 en zinc naturel à joint debout posée

    J'aime

  6. On a 78 m2 d’emprise au sol, à la louche ça fait 90 m2 si y’a une ou deux pentes? ça existe du zinc en une pente? Ce qui donne 6750e, c est pas si mal, je suppose y’aura les gouttières pis les sorties de ventilation et de cheminée en plus… Faut voir avec le charpentier s’il est obligé de changer sa structure (si on peut pas faire du zinc en une pente, il est probablement obligé, on paiera un peu plus.) Bon ça veut aussi dire déposer un modificatif de permis, mais c’est un moindre mal. A creuser, merci pour l’info.

    J'aime

  7. Une couverture en zinc ! Un poil plus cher est un doux euphémisme !!! J’en ai rêvé du zinc ! Je suis d’accord pour les super caractéristiques du produit, mais le prix … A moins que ça est changé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s