Episode 21 – B.S.R. _ Feedback

Petit bilan après la fin de l’intervention du premier artisan : la société B.S.R.,

basée à côté de Guigamp, je le rappelle.
En fait, ils n’ont pas « réellement » fini, car ce sont eux qui reviennent à la fin faire le système d’assainissement. (ce qui nous permettra de râler si il s’avère qu’on a de mauvaises surprises…).

Bon, à première vue (vue de néophyte, hein), le boulot est propre.
Le chantier n’est pas trop un chantier, justement. Bon, d’aucuns me diront c’est superficiel comme remarque, mais moi je trouve que ça montre bien si les mecs ont bossé comme des sagouins ou pas.
Ils ont eu un temps de merde, les pauvres, il leur a plu sur la tête toute une semaine.. tout ça en dormant dans un hôtel de chaîne donc bof confort quoi… enfin bon ce sont des considérations annexes… qui m’interpellent néanmoins : encore un boulot que j’échangerais pas contre le mien!

Mais revenons plutôt à nos moutons, si vous le permettez, on est pas ici pour faire du social, bordel! : vu que Ker biloute est une maison ossature bois avec dalle bois, la partie « humide », c’est à dire maçonnée, est carrément restreinte.
En fait, elle se limite aux fondations et au vide sanitaire. (et encore, y’a un vide sanitaire!)
C’est un système de vide sanitaire en longrines, il n’y a pas de parpaings, mais toute une masse coulée en même temps, en atelier, à la bonne longueur, avec déjà les trous « techniques ». Il les posent et ensuite ils coulent les fondations, par en dessous, si on veut.

Ils nous ont également posé nos tuyaux d’évacuation, gratos, en contrepartie des petits bugues qu’on a connus. (enfin je suppose, pcq de souvenir c’était pas sur le devis).

Voici à quoi ça ressemble au final :

La dernière photo en bas à droite, c’est le renfort sous le futur poêle et le renfort sous le futur mur inertiel de derrière le poêle.

En résumé je dirais, (sachant que c’est ma première expérience avec un maçon, donc que je n’ai pas bcp d’éléments de comparaison!!)

Tarif : +++,
Ce système de longrines leur permet d’être super compétitif… quasi -30% par rapport aux autres devis reçus.

Délai : ++
Ah bin rien à dire, sauf que le chantier a carrément commencé en avance!!!

Communication : +/-
Bon là c’est le point négatif, on voulait absolument les rencontrer avant que ça démarre pour justement leur donner nos plans techniques à jour, pour toutes les milliards de questions qu’on avait, en pauvres autoconstructuers débutants… Et le chantier a démarré sans nous, on a du tout faire à l’arrache, un peu nul.
Apparemment ça serait un coup de pas de bol, normalement ils ne fonctionnent pas comme ça. Mais bon, pour nous ça a été le cas!

Qualité : +
A première vue je dirais pas mal… à quelques endroits les longrines sont fendues, ils les ont renforcées. MoOi ça m’ a fait un peu peur.. mais à la réflexion je me dis après tout un VS en parpaings, c’est complètement la même chose, des parpaings et du ciment..
Alors une longrine rafistolée c’est + ou – kif kif que des parpaings??
Voici les photos de deux rafistolages, par ex..

Contact humain : ++
Des gars sympas, et plutôt à l’écoute.

EDIT du 27/01/2009 :
L’Acacia bois est en train de poser sa dalle bois, et apparemment, c’est tout droit nickel chrome au mm près, enfin nickel pour poser une dalle bois (apparemment avec les systèmes classiques des fois il faut reprendre et ils perdent pas mal de temps).

Voili, voilou, si vous voulez plus d’infos en private sur B.S.R., n’hésitez pas à me mettre un ptit mail.
Sur ce, le gluon de la botte (jvous dis même pas le champ de boue qu’on a avec ce qui est tombé ces derniers jours..) vous dit « Chalut, à demain, si vous le voulez bien! »

Publicités

4 commentaires sur “Episode 21 – B.S.R. _ Feedback

  1. bonjour, je reviens pour vous demander des infos + sur BSR. J’ai deux boites qui m’ont  adressées des devis (BSR et une petite entreprise de maçonnerie). BSR est plus cher dans le devis fourni. J’hésite entre un terre-plein et un système dalle en bois comme le votre. BSR nous a pas encouragé à faire une dalle en bois… Bizarre car sur leur site internet il propose ce système. Pouvez-vous me donner des détails sur l’intervention de BSR sur votre chantier. Bon courage Alain 

    J'aime

  2. Bonjour les » tchibreizh »je viens régulièrement sur votre site pour voir l’avancement des travaux. Vos articles me font bien rire et vous me permettez de relativiser la difficulté de faire soi-même!!!Aujourd’hui, je vous laisse un petit mot car j’ai un projet de MOB sur la région de Berrien (Monts d’Arrées) Je suis en train de demander des devis à différents artisans. BSR fait partie de ceux là. Je suis intéressé par votre système de dalle bois. Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques éléments sur BSR et sur la dalle bois. Merci d’avance!!!Alain 

    J'aime

  3. Bonjour, Merci du petit mot!!! Vous n’êtes pas loin, n’hésitez surtout pas à passer nous voir, ça fait plaisir. Pour répondre à vos questions! BSR a fait une grosse boulette au début de notre chantier (visiblement rare) en fait en oubliant simplement de nosu contacter adfin de se mettre raccord avant le déut du chantier, ce qui a occassionné plein de soucis en cascade. Néanmoins, ils ont été très corrects (je pense que du coup ils ont bossé à perte sur notre chantier), ont rattrapé à leur frais les boulettas, et le support est visiblement très bein adapté à la dalle bois. Pour la dalle bois, je ne peux pas vous dire grand chose de plus que ce que vous trouverez sur l’article qui porte son nom, ce n’est pas nous qui l’avons réalisée.. il ya un lien vers le site de notre charpentier qui détaille un peu plus les spécifications techniques. Je vais répondre à votre autre question sur l’autre comm’

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s