Episode 22 – EDF, ERDF, ou pourquoi faire simple…

OH-MY-GOD.
Comme tout un chacun, j’ai déjà eu pour diverses raisons à subir les méandres et aberrations de notre merveilleux système administratif, à suivre diverses procédures qui m’ont parfois plongée dans des abîmes de perplexité..
Comme vous tous, j’ai fait la queue à la préfecture, j’ai fait la queue à la mairie, j’ai fait la queue à la sécu, à la CAF, j’ai été renvoyée d’un endroit à un autre…la maison qui rend fou d’Astérix et Obélix quoi..

Pipi de chat que tout ça. J’ai trouvé leur maître. J’ai trouvé THE Master of perte de temps en formalités administratives incompréhensibles et fichiers merdiques. EDF leur met la pâtée, grave.
Alors, on se doutait bien (enfin, on était prêts au miracle quand même hein) que simplement faire mettre l’électricité sur le terrain serait pas une partie de plaisir. Waouh, ils ont dépassé nos pronostics les plus fous!

Je me suis dit, allez une administration c’est comme un ordinateur, c’est con, il suffit de suivre sa logique et ne lui demander que ce qu’il sait faire.

Reprenons la base.
Je dois amener l’électricité sur mon terrain, spontanément, je me dis : appelons EDF!
Jusque là, ma démarche a rien de totalement aberrant, on est bien d’accord.
Pour appeler EDF, il faut donc… (allez c’est pour voir si tout le monde suit..) il faut? il faut?
Un numéro de téléphone!! Bravo cher lecteur, quelle perspicacité!

Eh bien croyez moi ou pas, les difficultés commencent dès cette étape. En bonne geek (geeek c’est un mot que je connais depuis peu alors je le replace) de mon époque, je commence par taper « EDF téléphone » sur google.
Je tombe sur le site d’EDF (normal, imparable) qui me parle de tout et de rien, mais omet soigneusement de mettre le moindre numéro de téléphone nulle part.

Je ne me laisse pas abattre à la première difficulté ahaha c’est mal me connaître!!
Pensons administration, pensons lourdeur, pensoins inertie, pensons procédure et processus, je suis sur le site d’EDF, il y a une catégorie « je fais construire »  : je clique dessus..

Malheureusement, rien de très instructif, j’apprends juste qu’ils ont des tas de solutions à me proposer pour mon chauffage (bin ouais mais à ker biloute ça sera un poêle) et qu’un super conseiller on line hébergé au maghreb, peut me conseiller sur les meilleures solutions où je continuerai de filer plein de blé à EDF (je veux pas de conseils, je veux l’ELECTRICITE!!!).
Au final, la seule option pour ne pas m’avouer vaincue et admettre que je surfe depuis 15 minutes dans le vent, est de laisser un message pour avoir une réponse à ma question.
15 minutes de surf, et j’en suis à envoyer un message à EDF pour avoir un numéro de téléphone. Gloups.

Allez, je vais bien tout va bien, je passe aux pages jaunes. Là j’ai 15 numéros au choix : EDF pros (non), EDF mon compte (non plus), EDF Saint Renan (c’est la ville la plus proche de notre blédou paumé).. allez adjugé.

Je compose…
_ allô, bonjour je fais construire, je voudrais savoir comment ça se passe.
_ Bin, déjà, avez vous contacté ERDF?
_ …mm.. qui?
_ ERDF, c’est notre filiale. Parce que maintenant vous savez (bin non..) avec l’ouverture des marchés EDF a plus le droit d’avoir le monopole, donc ERDF se charge du réseau et des branchements et ensuite vous choisissez votre fournisseur d’accès, celui que vous voulez.
_ aaaaah ok, donc c’est avec ERDF qu’il faut que je vois le bazard pour avoir l’électricité sur mon terrain.
_ bin non, parce que c’est quand même EDF qui vous fournit l’électricité de votre branchement provisoire, et votre abonnement, une fois que l’ERDF vous a raccordé.
_ ah. et là du coup je fais quoi?
_ bin je note que vous voulez un abonnement provisoire à partir du tant, je vous envoie un dossier d’ouverture à remplir, vous nous le renvoyez, et nous on le fait suivre à ERDF qui vous contacte pour prendre rendez vous, c’est simple non?
_…. (merde j’ai lâché à dossier) euh ok.

Une semaine plus tard, pas de dossier dans la boîte aux lettres mais un coup de fil de ERDF, qui me dit, « soyez le 12 Janvier sur votre terrain avec un compteur de chantier, un technicien vient vous faire votre branchement provisoire. »
Waouh, la mauvaise langue que j’étais.

Moi, naïve, je me dis : eeeh, en fait ça fonctionne pas mal, j’y ai juste passé 20 minutes mais au final, c’est bon.

Le temps passe, et il s’avère que le 12 Janvier c’est finalement un peu juste pour avoir ce fameux compteur de chantier à dispo.
Je rappelle donc ERDF, qui est censé venir, pour décaler le rendez vous.
C’est là que ça se gâte.

Après encore 10 minutes de surf pour trouver le numéro d’ERDF, je finis par les avoir et là.. pas de trace de notre dossier. Rien, ni à Guipronvel, ni avec notre nom,  nous sommes absolument et totalement absents du fichier. Le vide transsidéral.

Et c’est vrai, en y réfléchissant bien, on a effectivement jamais reçu le fameux dossier à remplir pour l’ouverture du compte.
Mais ERDF peut pas m’en recoller un comme ça de rendez vous, il faut d’abord que je rappelle EDF, pis comme ça on vérifiera si c’est pas eux qui par hasard n’ont pas juste oublié de faire suivre notre dossier à ERDF. (J’adore). Vous suivez???

Je rappelle EDF, pas de trace de notre dossier non plus, ils en réouvrent donc un. Elle me ressort la meme chose, je vous envoie le dossier par courrier et dès que vous l’avez rempli, on l’envoie à ERDF qui vous donnera un rendez vous.

OK.

12 Janvier, 10h.
Le téléphone sonne : « Allô, c’est le technicien ERDF, je viens faire un branchement provisoire, mais je vois pas de compteur de chantier??? »

OK. On souffle, on respire.
Ils ont donc réussi à envoyer quelqu’un à rendez vous qui n’existait pas dans leurs fichiers et que j’avais appelé pour annuler. Mmmm, ils sont forts, très forts, les bougres.

15 jours plus tard, toujours pas de trace du fameux dossier envoyé par courrier, base nécessaire de tout.

Là, j’ai fini par avouer ma défaite, je n’ai pas compris comment faire pour obtenir quelquechose d’EDF et ERDF. Seul un initié pouvait m’aider…J’ai appelé à l’aide un copain d’ex collègue qui est infiltré dans leurs rangs depuis quelques années (oui, un technicien EDF).
Il a rappelé tous les services qui auraient du avoir trace de nous, et toujours rien. On est dans un fichier fantôme?
Bref, il a pris le bazard en main, et depuis Lundi (enfin Mardi on avait rendez vous Lundi, ils sont venus mardi..) nous avons notre branchement provisoire.

Qu’à cela ne tienne, j’aurais ma revanche, il nous reste encore à :
– demander un devis pour la branchement définitif
– faire le branchement définitif
– faire passer le consuel
– avoir notre mise en service.

De bonnes heures de rigolade en perspective, j’ai déjà hâte!!!!

En cadal, une photo de nos murs, ils sont quasi finis à l’atelier, dès le milieu de semaine pro, Acacia va mettre notre dalle bois.

Publicités

7 commentaires sur “Episode 22 – EDF, ERDF, ou pourquoi faire simple…

  1. Je vois que je ne suis pas le seul à me battre contre l’affreux hydre à deux têtes EDF – ERDF. Moi j’attends depuis la fin octobre qu’on rétablisse le jus sur le compteur de la maison que j’ai acheté. Si si ils sont plus fort que fort. Le branchement n’est pas au norme depusi 1994 et tout d’un couo ça leur donne de l’urticaire alors il faut le mettre au norme. Je parle de la partie réseau donc pas chez moi. Hé bien les rois, que dis-je les empereurs du principe « plus c’est simple et plus c’est compliqué » n’ont toujours pas trouvé la solution. En fait je crois qu’ils n’ont pas envie de le faire. Ca les fait braire, ce que je comprends, mais c’est quand même leur boulot. Total, fin janvier je n’ai pas de jus. J’ai passé des heures au téléphones avec plein de gens qui pour la plupart compatissent, mais rien, ça ne bouge pas d’un millimètre. Trop fort non? Aujourd’hui j’ai passé trois heures avec différents personnes dont une qui m’a dis que c’était de ma faute car je n’ai pas renvoyé la demande de raccordement … j’en n’ai pas besoin puisqu’il y a un compteur… C’est fou ! on est en 2010 j’ai affaire à des personnes jeunes, et pourtant on croirait lire du Courteline. Un vrai cauchemard. J’ai finis par leur dire que si ça continu je vais m’acheter un groupe éléctrogène et que je me passerai d’eux. A suivre… Ah oui, bravo pour votre projet !

    J'aime

  2. Il y a quelques erreurs sur la réalisation des branchements de chantier : – 1ère chose, la cause de votre souci c’est que la personne que vous avez eu entre temps vous a mal renseigné car elle n’a pas trouvé le dossier (alors que manifestement le rendez-vous était pris). Elle vous a donc demandé de rappeler votre fournisseur pour vérifier qu’ils avaient bien transmis votre demande. Sur les autres commentaires : – Coté fournisseur, les branchements provisoires sont aussi ouverts à la concurrence, vous pouvez choisir le fournisseur que vous souhaitez. Dans la pratique, peu de fournisseurs font de publicité pour ce type de branchement, donc difficile de comparer les offres, mais elles existent chez certains fournisseurs – En mode intégré (autrement dit les offres en tarif règlementé), EDF ne se fait aucune marge, ils appliquent le frais entré par ERDF tout simplement. Sur les nouvelles offres, je ne sais pas. Globalement, il n’y a pas (plus en tous cas) d’erreur dans l’imputation des frais des dossiers des branchements non-fixes isolés suite à une mise à jour des outils qui appliquait automatiquement des frais inapropriés. – En cas d’erreur, il suffit d’adresser une réclamation à son fournisseur qui la transmet à ERDF. Le processus mis en place engage ERDF à fournir une réponse dans des délais et un cadre précis. Globalement, pour conclure : L’ouverture du marché est effectivement une sorte « d’usine à gaz », où la dissociation des rôles fournisseur-distributeur ne parait pas de prime abord vraiment cohérente (en terme d’efficacité, en terme de satisfaction client, en terme de gestion des coûts) Aujourd’hui, l’ouverture du marché est pas forcément lisible car les fournisseurs ne se différencient qu’en terme de prix (en gros on peut économiser 10% de sa facture, dans certains cas), mais pas en terme de service, car tout passe par ERDF qui vend exactement la même prestation à tous les fournisseurs. (bien qu’avec Linky, dans les 10 ans à venir, ça risque de changer, laissant plus de marge de manoeuvre aux fournisseurs) En revanche, il ne faut pas se leurrer, l’ouverture du marché est faite et je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière, il est donc du rôle de tous les intervenants (fournisseur et distributeur) d’être clair sur les rôles et les démarches. Il y a toujours des cafouillages au début, mais ça s’éclaircit petit à petit.

    J'aime

  3. Bonjour, Nous faisons construire notre maison dans un lotissement, nous avons effectué une demande de raccordement en janvier de cette année, la date de raccordement définitive arrivant presque, on rappelle histoire d’être spyrs que tout suis bien son cours… et là le cauchemard commence…. Ils ont bien un dossier d’ouvert mais plus les pièces justificatives. Bon , ok , ça peut arriver, on renvoie donc le tout en urgence et on s’assure par téléphone que tout à bien été réceptionné. Une semaine et demi plus tard, n’ayant aucunes nouvelles, on rapelle pour s’entendre dire que rien n’a été fait car texto  » on prend notre temps c’est pour le 25 décembre ». Or il n’a jamais été question de 25 décembre ! mais de début novembre !!!!!! La technicienne aurait-elle confondu sa liste au père-noël avec notre dossier ??? !!! Bref, on a beau expliquer que les branchements sont faits et que le câble attend gentiment le raccordement à un compteur, elle ne veut rien savoir et me remballe à la limite de la politesse. Voilà 3 semaines qu’on a le consuel, que tous les branchements sont faits , mais impossible de faire comprendre à ERDF qu’il faut juste nous envoyer quelqu’un pour poser le compteur. Un  vrai dialogue de sourds….On a essauet de contourner le problème en s’adressant directement à EDF mais là encore totale imcompréhension. Un technicien devait nous rappeler dans les 3 jours, on attend encore et ça fait déjà une semaine…. On emménage fin novembre, la maison fonctionne au tout électrique…c’est la grosse galère ! Alors , ok ils passent leurs journées à répondre au téléphone, mais bon c’est leur boulot ! On appelle entre 8h et 8H30 le matin avant d’aller au boulot , vu que le standard est censé fonctionner, mais y’a jamais personne. Sans doute occupés à la machine à café…Les dossiers se perdent et se retrouvent comme par magie, on invente des dates de livraisons imaginaires, et on vous accuse de vous y prendre au dernier moment alors que ça fait plus de 10 mois qu’on a envoyé le dossier… y’a pas un peu du foutage de gueule là ???? Et après on voudrait encore que le client reste zen et poli au téléphone ?????!!!!  ERDF , EDF même galère, vive la privatisation. Déjà que c’était pas terrible avant mais là c’est la fin de tout !

    J'aime

  4. Pour revenir sur le com de Franck le 09/06/09les frais d’inter son facturé par votre catologue de prestation: ex » frais MES 20€ HT, frais facturé au client 23,92€ TTC….Pour les frais injustifié, c’est fort aussi combien de fois obligé d’envoyé le mail GCL 310 annulation frais ou de faire une SGE M009 pour annuler un frais qui n’ a rien à voir,Et les AC non soldé, où on est obligé d’appelé l’ACH pour débloqué le dossier….il y a des C****** de faite des 2 cotés alors bon….

    J'aime

  5. slt Tous les jours je suis confronté à ce problème !!!Etant à ERDF, je ne sais même pas à qui s’adresser même ma hiéarchie nous renvoie vers le fournisseur. Nous n’avons aucune procédure … Avant c’etait plus simple pour avoir un branchement provisoire ou définitif… Depuis l’ouverture du marché c’est galère ! tout le monde se lance la balle « non c’est pas nous c’est lui » …Que ce soit pour une ouverture de compteur ou autre chose… Qu’est ce qu’il attendent pour faire une procédure, un descriptif de ce que l’on doit faire et comment… Sur le Site EDF et sur les autres fournisseurs, car même pour un provisoire on peut acheter son courant chez les concurrants de EDF, il n’y rien sur leurs sites que de la propagade de la pub et rien d’autres !!  Bref… il y a autre chose que pratiquement personne ne sait, c’est que, quelque soit notre prestation chez le client, elle est facturée au FOURNISSEUR (EDF ou autre) mais voila les fournisseurs se remplissent au passage les poches… Exemple: une ouverture de contrat, ERDF facture sa prestation 20 Euros HT (par exemple à EDF) et ensuite EDF vous renvoie une facture de  60 € TTC  elle est belle la marge !!!et pour le prouver que je sais ce que je raconte ET que je suis bien à ERDF mais c’est seulement pour les initiés: T.G.C et OPTIMIA  ensuite en tgc on tape FE ensuite F par exemple 43.1 et on annule les frais en faisant le ligne 1/00 et ça ça plait pas à EDF … Et oui nous sommes encore habilité pour enlever les frais injustifiés!!!!On a pu le vérifier plusieurs fois avec mes collègue… Tous les jours, nous sommes emmerdé par des AC mal ouvertes et touts les jours on passe des heures au tel avec la hotline EDF pour essayer d’arranger les clients Malheureusement, on s’est fait taper sur les doigts par notre responsable nous n’avons plus le droit de le faire !!! je devrais vous donnez le numéro direct mais je n’ai pas le droit à cause de cette close de confidentialité… bon courage pour ton branchement definitif surtout que je vu que c’était HORS LOTISSEMENT donc la AUSSI tu auras en plus une entreprise privée pour faire le travail qui la plus part du temps c’est mal fait et donc on refuse la mise en service… Dans 3 cas sur 5 on ne fait pas la mise en service !!!!  ça fait beaucoup…. Même çà il n’y a plus de suivi de chantier !!! des devis par photos !!! tiens bon le cap 

    J'aime

  6. bouuuuuuuh, ça confirme mes craintes.. enfin, on aura tjs le branchement provisoire, pcq nos voisins ils sont prêts à emménager, leur maison est finie, mais ils ne seront raccordés qu’en Juillet (demande de branchement définitif déposée en février…), c’est sympa la bougie mais un temps seulement.; et le lavoir et les douches froides c’est JAMAIS sympa 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s