Episode 23 – La dalle bois

La dalle bois.
Alors ça, c’est un truc qu’il intrigue.
Pis plus les gens ils ont été du métier du bâtiment, pis moins ils comprennent ce que c’est.
_ Bah alors ils vont couler votre dalle?
_ Bin non, c’est une dalle bois.
_ Mais ils mettent pas de béton?
_ Bin non, c’est une dalle bois.
_ Une quoi?
_ Bin une dalle bois, à la place du béton, c’est du bois. Une caisse, mega isolée dedans, avec un isolant qu’il est bien qu’il hygrorégule.
_ Ahaah.

Je connais ce Ahaah, c’est le même que les gens font quand j’essaie de leur expliquer mon boulot et les boîtes où je bosse (je suis une sorte de Chandler Bing vous voyez). C’est un tiers incrédulité, un tiers sceptiscisme, un tiers incompréhension totale. Et en général c’est le signal pour démarrer un autre sujet de conversation.
« Au fait , vous avez pas été malades vous, avec ces changements de température? »

Alors que une dalle bois, c’est le top. Surtout niveau isolation. Niveau inertie, c’est vachement moins bien. Mais notre maison EST une maison à faible inertie, parce que c’est aussi ce qui correspond à notre mode de vie. (Pis je le rappelle nous vivons dans la région la plus tiède de France :D, il fait la même température tout le temps, tout au long de l’année… ou presque.)

Pis du coup maintenant qu’elle est montée (ça va viiiiite on les arrête plus!! fin de semaine pro les murs sont montés!), bin ça sent déjà bon le bois sur notre terrain.

OK.
Pour être honnête, ça sent un peu le fumier aussi. Vive la campagne.

PS : Ayé on a droit d’être ds les « chantiers du moment » du site de l’Acacia bois!!! (Je sais pas si à part nous, et ceux qui y sont déjà, quelqu’un peut comprendre l’hystérie dans laquelle ça nous plonge). En plus, du coup il explique vachement mieux que nous la dalle en question, faut cliquer par ici pour voir.

Publicités

2 réflexions sur “Episode 23 – La dalle bois

  1. bonjour, j’aurais aimer plus d’explications sur le choix de cette dalle bois. D’accord on a un R=5 mais avec une dalle traditionnelle avec XPS ne serais t’on pas au même résultat ? d’accord on évite mettre du plastique et ca reste un chantier sec et on doit arriver au même résultat thermique.   Comment ca a été calculé (étude de sol et dalle? ) ?   Ce que j’ai compris ca remplacerais des « hourdis épais et isolant » La « dalle » contiendrais donc : – terrassement , sable, forme ? – semelle béton (gros et lourd longerine de béton) avec vide sanitaire – longerines de 400 mm ventillé – dalle bois : fond de stumpf 1 cm, poutre tji de 241 mm, pvc évacuations, gaines techniques, isolation ouate de cellulose, haut de stumpf de 2 cm – ossature bois direct sur dalle bois   quel a été le coût de la fondation béton et dalle bois ? est ce intéressant économiquement ? je vois qu’il faut quand même un sacré engin pour emmener sur le terrain des longerines   merci pour votre blog qui permet à d’autres de construire sainement. Cdt, michel BESNARD … un ex-breton en région parisienne

    J'aime

  2. La dalle, ça n’est pas ce sur quoi je pourrais vous donner le plus de détails. Et à vrai dire, c’est un des choix les moins réfléchis de la maison, nous avosn suivi l’avis du charpentier. Je pense que d’autres technique spourraient aboutir au même érsultat en terme d’isol’, oui, et avec en plsu un peu d’inertie supplémentaire (ici on s’en fout mais partout ailleurs, bof 🙂 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s