Episode 25 – Atlantis

 ou la ville d’Ys, c’est plus local, vous connaissez?

Kerbiloute est en passe de devenir une maison sous-marine.

NAN MAIS JAMAIS ELLE S’ARRETE DE TOMBER LA PLUIE??????
Y’a 2 ou 3 cm de flotte sur la dalle (au passage bravo l’Acacia, c’est une belle dalle bien étanche, on le voit, du coup!), ça fait trop mal au coeur.

Normalement Ker biloute devrait avoir son étage, mais comme il vente (et pas qu’un peu) depuis Jeudi, le chantier est arrêté.
L’étape suivante c’est le montage de l’étage avec la grue, mais avec ce vent, impossible, sinon les artisans (ou le toit du voisin) ils se mangent un mur dans tronche. (pis un gros mur)

Bon dans l’absolu c’est pas la mort, le chantier avait débuté en avance tout ça, on est pas non plus hyper pressé ou à la rue.

Oui, mais… le couvreur est en vacances la semaine prochaine. Et la dalle supérieure, qui va être isolée puis étanchéiée, bin ça serait bien qu’elle reste pas trop longtemps prendre la flotte. Parce qu’après ça mouille/nique l’isolation que déjà on s’est battu pour avoir une épaisseur sympa, c’est pas pour la flinguer…

C’est bien parce que quand même on a choisi ce couvreur là avec l’argument : « oui j’ai l’habitude de bosser avec lui, il laisse pas une dalle osb 3 semaines sous la flotte, je suis sûr de lui ». Et hier tout ce qu’il pouvait nous dire, ce couvreur, c’est « bin oui, ça se goupille mal, mais mes ouvriers ils ont droit de prendre leurs congés quand même ». Genre Ooooooh mais c’est ballot hein Mâme Chaumier + je tente de vous culpabiliser de vouloir avoir une maison pas pourrie et d’exiger de vos artisans qu’ils respectent un peu ce qu’ils disent (parce qu’on les a eu un million de fois au téléphone et ils nous ont promis de tenir leurs délais à chaque fois). Et c’est bien ça le problème, si c’est pas écrit, ça vaut rien…ça je l’aurais bien compris, qu’on est en pays de droit écrit!

Bon, il pourrait être tout seul, ce couvreur, ça serait une bonne excuse…, ou ils pourraient être pas beaucoup dans cette boîte. Mais non. C’est un gros couvreur, il a pas mal d’ouvriers, eh bin il sait pas intégrer les congés SCOLAIRES (surtout les vacances au ski, c’est bien connu, ça se décide au dernier moment, ‘pouvait pas anticiper…) dans son planning, c’est pas comme si ça faisait partie de son boulot, non plus.
Cad y’a 5 mecs en vacances, et c’est notre chantier de deux jours (et pas très cher, donc pas très important, sans doute.. enfin, pour eux, parce que pour nous ) qui passerait à la trappe pendant 10 jours.

J’adore.
D’ailleurs ça m’amène à plusieurs réflexions : je transpose. Je suis artisan, couvreur, ou n’importe quoi d’autre, je pratique en Bretagne depuis quoi.. 15 ans? 20 ans?
Et, par exemple, je ne prendrais pas en compte les imprévus météorologiques dans mes plannings prévisionnels? bin oui c’est bien connu en Bretagne, il fait toujours beau, y’a jamais de vent, y’a jamais de tempête. Allez à la louche, je prévois 365 jours de beau temps pour 2009.

Remarquez, s’ils font tous ça, ça explique bien d’où vient la réputation des artisans d’être toujours en retard (cf astérix et cléopatre, « oui alors votre palais vous le voulez avec combien de retard? »).

Y’a des jours je suis super soulagée d’avoir à faire QUE à 3 artisans, parce que la même chose avec 10 corps de métier, qui démarrent quand ils veulent, font ce qu’ils veulent (pour l’instant on est à 2 artisans, 2 boulettes, et ON A PRIS DES BONS!!! C’est ça, faut croire que un bon artisan c’est un artisan qui rattrape bien et gère bien sa boulette)… bin y’a moyen de mourir vachement plus jeune.

Bon, il semble que le vent se soit éloigné vers le reste de la France ce matin, donc, si après la neige et la tempête, y’a pas de tremblement de terre ou de tsunami d’ici Vendredi, aujourd’hui et demain on devrait avoir l’étage de monté, et Jeudi et Vendredi la couverture de faite, ça va quand même le faire. Ouuuuf. Et heureusement que ces gens font du bon boulot, c’est le plus important.

Mais quand même, je trouve que les codes du bâtiment, bin ce sont pas les plus pros du monde. Faut juste le savoir quand on met le pied dedans quoi, pour pas passer son temps à s’énerver. (comme Jules, le chtimi est sanguin, vous le saviez?)

Parce qu’il y a quand même pas beaucoup de secteurs ou quelqu’un qualifié de « pro » peut mettre 6 semaines à vous envoyer un devis, où le retard fait partie de la « normalité », où on ne fixe pas le cahier des charges avant de démarrer une mission à 100KE (ça serait bien quand même de vérifier un ptit peu non?), bref où on se permet un tel laxisme alors que en face de nous, on a des particuliers qui engagent de la thune pour 25 ans et dont c’est pour la plupart le projet d’une vie… C’est une responsabilité, comme être assureur, toubib, avocat…

Voilà rien d’extraordinaire, qui ne soit pas su, tacitement ou non, et probablement que ça va quand même bien se goupiller… mais ça fait du bien de gueuler un coup quand même.
Prout.

So’

Publicités

2 commentaires sur “Episode 25 – Atlantis

  1. la tempête, elle était chez nous ce matin et j’ai pensé à ton ébauche de maison….j’ai eu peur pour notre chalet en rondins alors la tienne pas fini, je comprends le malaise qui règne chez vous…bonne continuationHeïdi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s