Episode 30 – On va chez "des gens"

Petite parenthèse préambulatoire… Episode 30!!!
DEJA!!
V’là les prétendus autoconstructeurs qui sont à l’épisode 30 et ont pas encore ch’aqué ‘ed’dans comme dirait ma moitié (cherchez pas, c’est du chti).
Fin de la parenthèse.

Bé oué. L’asociable sauvage que je suis (je déteste quand le téléphone sonne, je réponds une fois sur 4, j’ai aucune spontanéité dans les rapports humains_ ça c’est le boulot de Jules_ des fois j’ai même du mal à demander mon chemin à des gens dans la rue tellement ça me fait chier), bref la sauvageonne (ça fait mieux que « autiste », y’a un petit côté Emmanuelle Béart dans Manon des Sources, c’est plus glamour que Rain man) que je suis, doit se rendre à l’évidence.

Construire une maison un peu hors normes (pour le moment on s’est plus fait regarder comme des extra terrestres plutôt que comme des gens normaux) et l’autoconstruire en partie, bin ça nous fait fatalement rentrer dans un réseau spécial, dans un microcosme où l’entraide et le partage sont de mises, et je dirais même obligatoires!
Déjà quand on sait rien (et même quand on sait) on a besoin d’infos, et de se confronter à d’autres avis. Alors on reçoit l’info, la connaissance, et puis on la transmet à notre tour, etc…

Et puis on finit par rencontrer DES GENS, parce que le téléphone c’est bien, mais on a pas de part chez Orange.
Bon, et ok, ok, finalement LES GENS, c’est bien. (mais je réponds pas plus au téléphone pour la peine.)
Par exemple, c’t’été, on a bossé sur le chantier de Vincent et Karine, à Guissény. On a appris plein de trucs, on a mangé suédois (Karine est Ikéenne), on s’est même pas blessés, et on « voit » comment on va faire certains postes. Bon on a eu un peu peur le premier jour en arrivant tellement leur maison est grande et tellement le chantier était étendu. Mais justement, vaut mieux avoir eu le petit moment de panique sur un autre chantier que le notre!!

On a aussi été gentiment accueillis dans l’impressionnante maison (bois massif, poêle de masse) de Laurent et Maryline, en visite groupée (!), ici :

On a été reçus par Madame le maire de Guipronvel, pour lui exposer nos vélléités de labellisation, et ô surprise, Madame le maire s’est fait construire une maison bioclimatique il y a 5 ans :D, donc forcément on lui a pas parlé chinois, et ça c’est cool (parce que dans le monde rural breton, être tamponné écolo, c’est parfois s’exposer à la réprobation locale, voire pire, qu’on veut pas savoir). Après, pour se faire financer c’est pas forcément gagné, mais bon c’est pas forcément perdu non plus, au moins y’a des pistes à explorer…

Et hier, on est allés à Tykoad, enfin, on est allés.. on s’est perdus, dans un premier temps (mais c’est quoi cette manie des autoconstructeurs d’aller se perdre dans la pampa!!).
Chez mon homonyme de nom de famille.. on s’est bien marrés, on s’est fait offrir de la bière (donc en bon chitimi Jules avait de toute façon gagné sa journée), pis on a vu en rendu final plein de trucs qu’on voudrait faire dans kerbiloute, très instructif!! Merci Pierre et Sylvaine!!

Enfin, voilà, on rencontre « des gens ». Pis en plus des gens gentils, accueillants, prêts à aider et partager, et ça fait du bien dans ce monde de brutes. Pis partis comme ça, on finira nous aussi, malgré mon autisme, malgré Emmanuelle Béart, à ouvrir notre maison aux autres extra terrestres  qui se lanceraient dans l’aventure…

So’

PS : Bon, quand même.. notre couvreur est rentré du ski… et Kerbiloute est couverte!

Le zinc noir ça finit propic quand même, c’est chouette! Notez au passage
1. la couleur du ciel finistérien (ouii, il pleut tout le temps à Brest, toussa, etc..)
2. il était midi + ou -, l’orientation Sud parfaite de la maison, y’aurait eu une terrasse devant, on pouvait y manger sans problème, super agréable!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s