Choisir et négocier ses matériaux

Plusieurs petites règles, et retours d’expérience qui pourront bien vous être utiles :

Prenez le temps. Ca va être long et chiant de demander plein de tarifs partout, de creuser, de relancer pour obtenir les devis, de négocier, mais le jeu en vaut la chandelle.
Autant sur un devis, vous pourrez négocier au max 5%, autant il peut y avoir des écarts sur certains devis qui peuvent être du simple au double. Et y’a pas de règle, telle boîte sera mieux placé sur un produit et pas du tout sur un autre…
Nous avons demandé une dizaine de devis pour l’isolation naturelle, et avons passé au moins 2 mois à les négocier avant de signer!

– En tant qu’autoconstructeur, nous avons plutôt été bien accueillis et avons parfois réussi à obtenir des prix artisans (environ 40 % moins chers que les prix publics). Vous avez un chantier à faire, vous êtes un client intéressant pour eux. Profitez en, c’est pas tous les jours que ça arrive.

– Niveau qualité du matériel, définissez bien quels produits vous pouvez acheter en premier prix, et les produits sur lesquels vous ne souhaitez pas lésiner niveau qualité. En ce qui me concerne, j’ai pas besoin d’un WC, d’une baignoire ou d’une vasque en or, idem pour les interrupteurs, la gamme Céliane de Legrand attendra :D…
Par contre le plancher du salon sur lequel tout le monde va courir pendant un paquet d’années, on va tacher de le prendre costaud quoi…
N’oubliez pas non plus de vérifier les normes auxquelles certains matériels sont soumis, certes pour le matos électrique, mais aussi par exemple, pour obtenir du crédit d’impot sur certains matériels (capteurs solaires, PAC..) ou pour être labellisés BBC (oui, je sais, comme on y revient :D) => je comprends pas la moitié des mots

– Etablissez rapidement un échéancier pour ne pas être en rupture de stock, la moyenne de livraison d’une commande est 3 semaines, 8 semaines dans le cas des fenêtres, mieux vaut anticiper!!

– Lisez, forumez, surfez, téléphonez à des chantiers amis pour chercher bonnes adresses et retours d’expérience. Une fiche technique ne vaut rien comparée à des tests en conditions réelles…

Pis si vous êtes sages, on vous mettra les notres, de bons plans!

Publicités

2 commentaires sur “Choisir et négocier ses matériaux

  1. Bonjour, Je fais également construire une MOB dans le 29. Elle devrait être HEHA d’ici 15 jours. J’ai le projet de réaliser l’intérieur moi même.J’ai finalement pris de la laine de chanvre chez CTC à Baud (56).J’ai quelques devis pour la pieuvre élec. j’Hésite encore. Idem pour la VMC DF.Je vous propose d’échanger nos devis si vous le souhaitez. Cela peut nous permettre de gagner sur tel ou tel poste.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s