Episode 32 – Labellisation BBC-Effinergie, suite…

Alors, alors, suite des événements.

Résultat partiel de l’étude thermique :
1. « ah bin chuis bien embêté, parce que votre poêle il rentre pô dans mon logiciel »  (je sais c’est les mêmes calculs et donc les mêmes logiciels que pour la RT2005 (hein?), qui ne considère pas le poêle comme un mode de chauffage principal, grrrr)
2. En mettant du coup un chiffre à la louche pour le poêle, on serait autour de 80-90 kWh/m2.an.
Ce qui est plus de deux fois mieux que la RT 2005 (RT2005-60%), on est THPE, pour le moment.
3. Pour obtenir le fatidique chiffre de 55 kWh/m2.an du label BBC (hein?) (c’est pondéré selon les régions et l’altitude), je vous laisse deviner vers quoi on se dirige…
Chauffage poêle à bois (à la louche) 20
Production d’eau chaude sanitaire chauffe eau élec basique  57
Ventilation VMC hygro B 5.5
Eclairage Ampoules basse conso 7.1

Sachant qu’en ajoutant des cellules photovoltaïques (on a pas très envie) on peut gagner 12 au max’, et qu’en passant au chauffe eau solaire, on peut espérer faire baisser notre 57 en..20.

Vous avez 5 secondes pour réfléchir. (petite musique des chiffres et des lettres)

Vous avez dit : « Chauffe eau solaire?? » Bravo!
Voilà voilà du coup y’a pas 15 pistes ni 15 possibilités pour y arriver. Du coup Samedi on a fait venir un gentil Monsieur (encore un homonyme si c’est pas un signe) qui nous a estimé le coût de l’install’.
Y’en a pour à peu près 7 à 8000 euros TTC.
Avec les 400 e du label et les 1000 e de blower door test (hein?), on est pas loin des 10 KE de financement à trouver par terre.

Gloups. Ca fait beaucoup pour une pitite collectivité locale, ça, comme somme… Du coup c’est pas gagné gagné hein.
Parce que même s’ils nous font une espèce de prêt qu’on rembourserait avec le crédit d’impot, il reste quand même 6000 euros à financer…

EDIT du 18/03/2009 :
Pour répondre à Christophe, commentateur pailleur ci dessous
Notre BET (bureau d’études thermiques) euh on est plus ou moins les premiers à lui demander une étude pour une maison individuelle en visant le label BBC -Effinergie.
Du coup on en sait presque plus que lui c’est bizarre/rigolo!
Il nous disait hier, d’envoyer nous-même la demande de dérogation pour le poêle AVANT de déposer le dossier de demande de label uuuuh mais on peut pas se prendre 6 mois dans la vue nous!!!
Pis finalement, à la lecture de la procédure pour la fameuse commission Titre V
(celle qu’il faut convoquer/invoquer pour avoir la dérogation), il s’avère que globalement c’est au BET de proposer et défendre un mode de calcul qui intégrerait le bois.
Et on dépose notre demande de dérogation en même temps que le dossier avec les fichiers de calcul « à la louche » (« dégradé » ils mettent, eux..). Comme Promotelec a pas le temps de tout vérifier, ils font globalement confiance au BET, et ça c’est bon pour nous :D. Enfin ils viennent quand même contrôler après ona pas intérêt à se louper niveau mise en oeuvre…

En effet , le coeff appliqué est 0.6 pour le bois (2.58 pour l’élec et 1 pour le gaz), et plutot bon pour nous aussi, en effet.
La seule question qui est en suspens pour le moment c’est l’obligation d’intégrer un mode de régulation par pièce.. qui n’a pas lieu d’être avec le chauffage au poêle, mais ‘sont tellement concons avec leurs cases des fois…

Alors, par contre, ce n’est pas moi qui évalue les besoins en chauffage eau chaude etc… je ne sais pas comment le BET fait, mais je suppose qu’il utilise des valeurs standard (genre 19° dans les pièces de vie un truc comme ça, et il doit aussi avoir des valeurs de conso d’eau pour 4 personnes…). Alors certes ça défavorise les économes, et ça favorise les gros consommateurs, mais je ne crois pas que cela se fasse autrement!

Quant aux tarifs des CESI… ma foi une fois que l’on a sélectionné un capteur qui rentre dans la norme SolarKeyboard (pour le crédit d’impôt), un installateur qui soit Qualisol (ça c’est pour toucher les aides régionales), et une système de chauffe eau de marque agréé par Promotelec (liste ici) (et ça c’est pour le label), y’a plus des masses le choix. Dans nos 8000 euros, nous n’avons que 600 euros de pose…

Et leur valeur de 19 à 23, c’est celle calculée par le BET en fonction des spécifications techniques des capteurs. uhuh parce que c’est clair que la piscine en Bretagne…pas trop d’intérêt!!

A suivre….

PS : Petit glossaire ajouté on line ici

Publicités

7 commentaires sur “Episode 32 – Labellisation BBC-Effinergie, suite…

  1. Non nous n’avons pas encore lancé la procédure de labellisation car nous n’avons pas encore fignolé le choix des matériaux et les systèmes.Ce sont ces derniers qui posent le plus de problèmes. Notamment la prise en compte d’une VMC double flux au rendement supérieur à 99% couplé à un puit canadien.En fait, comme vous le savez la labelisation Effinergie s’appuie sur l’énergie primaire consommée par tous les systèmes de la construction. C’est indépendant de la perfomance du batiment.Dans notre cas, pour obtenir une labelisation ,il nous faut investir dans une PAC ou un chauffe eau solaire pour passer sous le seuil (65 ds notre cas car nous sommes en zones H1).Les poèles au bois ou chaudières à pelée ne sont pas pris en compte par les logiciels RT2005. Il faut utiliser le logiciel passivhaus pour les incorporer, mais ce dernier n’est pas reconnu en France par effinergie.En ce qui concerne les commissions annexe 5, notre BET nous a indiqué que cela ne fonctionner qu’au partir du moment où on respecté les cahiers des charges de cequami ou promotelec. Ce sont ces derniers qui labellisent BBC mais à priori, ils s’appuient sur des études réalisé à partir de la RT2005.Bref on tourne en rond…Tenez nous au courant de vos avancées. Nous nous renseignerons dés que nous aurons choisi l’ensemble de nos systèmes (fin d’année).

    J'aime

  2. Bonjour à vous,nous sommes dans la même logique que vous en ce qui concerne la labellisation BBC.On est aussi coincé par le système de chauffage pour le logiciel RT 2005 de notre bureau d’étude.Nous avons un Ubat proche d’une maison passive mais nous sommes quand même obligés de mettre un système pour obtenir la conformité de la construction. Et comme vous, selon le type de chauffage, on obtient pas du tout la même étiquette.C’est du n’importe quoi car malgré l’investissement au départ pour avoir un batiment performant, la législation contraint quand même à un investissement dans un système de chauffage.Aussi, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de faire un tel investissement pour un label. La fierté est avant tout personnel.Notre cas est différent car nous allons être un pavillon témoin pour notre région donc ayant des subventions, nous sommes contraints de faire toutes ces démarches et mettre un système de chauffe… trés couteux et pas encore en vente en France. (Il nous faut une PAC de 4kw…).Bonne chance dans vos démarches et pour la suite de vos travaux.

    J'aime

  3. Bonjour, Vous voulez dire que vous avez tenté la commission Titre V et que votre mode de calcul a été refusé? C’était quoi comme mode de chauffage? Mmm, je suis d’accord, le label n’est pas encore au point, je suppose qu’ils travaillent à son évolution… mais pour l’instant il faut malheureusement faire avec (ou pas, donc.)

    J'aime

  4. BonjourPour info : pour toucher le crédit d’impôt supplémentaire sur les intérêts d’emprunts, il faut être BBC Effinergie ET que le permis de construire soit déposé en 2009.

    J'aime

  5.   Bonjour, je me suis permis de faire un peu de pub concernant votre blog (chez des gens bizarres qui prétendent se faire labelliser en paille AVEC UN POELE), voir forum les compaillons sujet labellisation bbc… D’après la description de votre maison ça me paraît jouable pour le bbc.Si c’est possible avec le poële ET la paille, alors sans la paille… moyennant une dérogation pour le poële.Un truc bon pour vous : il y a un coeff qui favorise le bois (0,7 je crois). En gros si j’ai bien compris : si besoin de chauffage 20, chiffre retenu 14.Sinon pour l’ecs voir le site tecsol.fr, vous simulez votre installation et on vous donne les besoins et les apports solaires, et donc ce qu’il faut pour l’appoint. 7000-8000 ça me paraît être une fourchette haute, faites quand même plusieurs devis. Il y a le crédit d’impôt et souvent une aide en plus de la région : à voir avec votre espace info énergie.Votre évaluation de l’énergie pour l’ecs me paraît élevée, je n’ai pourtant pas vu la piscine chauffée…Pour le test blower door allez voir sur le site d’alsatech, ce n’est pas vraiment votre coin mais c’est presque le même pays et je crois que c’est moins cher, ça permet de comparer. Pour ce que vous devez compter en énergie électrique il faut appliquer un coeff de 2,58 (pour tenir compte de l’énergie primaire, peut-être que vous l’avez déjà fait). Bon courage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s