Episode 34 – BBC Effinergie – Dépôt de la demande et du titre V

J’ai balancé hier sur le site online (très, très bien fait, je le répète) de Promotelec notre demande de label BBC-Effinergie, me délestant au passage de 394.68 euros (leurs tarifs ont donc pas changé pour le moment).

Avec les mêmes kilos de docs envoyés aux membres de la commission Titre V par email. (envoyés hier toujours pas reçu l’accusé de réception que j’avais bien pris soin de mettre…. ça commence..)

Et les mêmes kilos envoyés format papier à la DGALN/DHUP/QC1 . A mes souhaits. Plus clairement, le bureau de la direction de l’urbanisme, à la Défense, qui centralise ces demandes et est chargé de faire suivre les dossiers à la commission Titre V (on se demande pas pourquoi faut doubler d’une copie par email..). J’vous essplique pas 20 minutes pour choper leur adresse. (Bin oui sur le site d’Effinergie ils disent faut envoyer là bas, mais mettent pas l’adresse, grrrr)

Simple, hein?

Voici la liste des documents envoyés, et l’option prise par notre BET (hein?) (ça pourra servir à d’autres, quand j’ai fouillé sur le net, j’ai rien trouvé et quand j’ai demandé auprès de blogueurs qui sont passés par la commission titre V pour poêle, j’ai globalement eu un « démerdez vous ».. voire rien) :
– un petit courrier qui va bien
– un blabla présentant hyper succintement notre projet, le fait qu’on autoconstruit en partie, nos choix constructifs, et qui reprend la liste des intervenants et leur SIRET, et la liste des documents joints et à quoi ça correspond (vous allez voir faut au moins ça)
– la demande de dérogation Titre V hyper bien faite par notre BET
– la synthèse d’étude thermique
– le rapport détaillé de l’étude thermique
– notre dossier de permis de construire
– nos plans au 1/50è
– Toutes les docs techniques des matériaux, isolants et équipements qui rentrent en compte dans le calcul (poêle, pare vapeur , isolant, contreventement, fenêtres, VMC, chauffe eau solaire&capteurs…) et bien sur les valeurs des fiches techniques collent à ce qui est rentré dans le logiciel de calcul…

Et c’est tout (ahahah). Et encore ptet ils vont nous en réclamer d’autres, je vous dirais.

Donc, voici comment notre BET a fait : il a pris les valeurs de rendement et de puissance de notre poêle. Il a considéré que le mode de chauffage était une chaudière bois et a rentré ces valeurs, ainsi que des convecteurs élec en appoint. (pour atteindre la valeur de 19° dans les pièces de vie, et ce besoin de chauffage est calculé en fonction de notre isolation/orientation, ainsi que de la zone climatique)
Ensuite il a appliqué à la chaudière le coeff. de 0.6 que le calcul BBC applique aux solutions bois.

Et hop(ouf) on arrive à 54.9. Chaud chaud serré, mais dedans!

Maintenant c’est dans les tuyaux!
Enfin… on attend que le statut là, en ligne sur promotelec, que je vais zieuter au moins 10 fois par jour (même le soir, genre c’est possible qu’ils étudient les dossiers de nuit) :

  Vos Demandes
Actions No Dossier Demandeur Nom Programme Facturation Statut
LP10491 BELLUCI Monica   BELLUCI Monica 1 – Attente examen administratif

Créer une nouvelle demande
Modifier les paramètres d’inscription

Devienne

  Vos Demandes
Actions No Dossier Demandeur Nom Programme Facturation Statut
LP10491 BELLUCI Monica     2 – On a étudié votre projet, bravo, c’est génial, on vous offre le label du coup. Et votre chauffe eau solaire.

Créer une nouvelle demande
Modifier les paramètres d’inscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s