Chantier bien assuré commence par soi même

Ouaip. après l’énervage toute seule de Vendredi, que je suis sûre personne va lire tellement il est long, encooooore un billet sérieux. (Celui d’après ça risque d’être le compte rendu de notre première journée effective, y’aura probablement plusse moyen de se marrer).

Les voleurs assurances.
On y pense peu, mais en cas de pépin c’est hyyyyper important.
Alors dans la liste des assurances (parce que purée qu’est ce qu’on en paie…), y’a celles qui sont chères, et qui couvrent rien, genre la dommage ouvrage ou « assurance des assurances en attendant les assurances »… Tous les gens que je connais qui ont malheureusement du y faire appel se sont demandés à quoi elle servait, les délais sont aussi longs et la règle est la même : PERSONNE VEUT PAYER.
Bé oué, le but ultime de l’assurance est pas de vous dédommager en cas de souci, comme on pourrait croire…mais de se refiler la patate chaude de qui paie, le plus longtemps possible, à coup d’expertises, contre expertises, etc…
Bref.

Par contre y’en a deux dont on va pas se passer, tant pis pour le porte-monnaie :
– l’assurance de la maison, bin ouais, comme on est pas en CCMI, nos artisans n’ont que leur décennale, donc si Kerbiloute crâme, dans le fu lulu… Contre le vol on pourrait se dire, c’est bien aussi, vu le nombre de chantiers qui se font dévaliser dans le coin. Mouais. Sauf que l’assurance, elle assure QUE ce qui est « accroché » au mur. C’est à dire pas grand chose dans le cas d’un chantier…A moins d’avoir envie de visser tous vos cables, parquets et isolants au plafond dès la réception, (trop sympa comme déco et trop pratique). Je vous conseille plutot les mines antipersonnelles :D, bien plus efficaces.
Petit conseil : à chaque étape prenez des photos de vos murs&sols pour prouver l’avancement de vos travaux, un de nos voisins s’est fait piquer 10 m2 de parquet DEJA installé…

– et une assurance pour nous et les gentils gens qui viendront nous aider (eeeh ouais faut être optimiste dans la vie). Histoire que si quelqu’un perd un bout de doigt en utilisant la scie circulaire ou tombe de l’échafaudage, il ait pas que ses yeux pour pleurer et puisse s’acheter un fauteuil roulant dernier cri (c’est ma hantise les bouts de doigts, ça fait 3 fois que je me fais le film ou je cours chez le voisin avec un doigt sanguinolent, lui prendre des glaçons dans son freezer pour « sauver » ce qui reste(!)).
On est en cours de devis, mais à part l’assurance proposée par les Castors de l’Ouest, aucune ne prend en charge les personnes extérieures au chantier.

Publicités

7 commentaires sur “Chantier bien assuré commence par soi même

  1. Salut à vous kerbiloutiens kerbiloutiennes ! bienvenue dans le monde un peu fou des autoconstructeurs  . Je suis votre blog même si je n’interviens pas, bravo à vous pour les détails , j’espère que vous tiendrez la cadence dans les billets car plus ça va et moins on à de temps à consacrer à son blog et c’est frustrant vous pouvez me croire. J’ai un peu honte des fois quand je poste trois lignes :Concernnat le sujet : Oh que oui les assurances sont importantes, si je fais le bilan de mon côté : une entorse, une pointe dans le pied un doigts presque écrasé  (sans gravivitée heureusement) de nombreuses petites coupures  et un dos qui commence sèrieusement à me faire souffrir , je m’en sort bien je trouve… faut quand même faire gaffe à ce que le rêve ne tourne pas au cauchemard (je ne pense pourtant pas être trop manchot et suis éducateur sportif à la base ) alors une petite assurance c’est pas du luxe en effet, pourtant, beaucoup d’autoconstructeur font l’impasse dessus malheureusement. Une petite préparation physique n’est pas du luxe non plus (non non ne rigolez pas ) quand on fait tout soit même, on bouffe mal, on dort mal (on cogite, normal) le corps est mis à rude épreuve, sans parler du stress,  alors un peu de sport c’est pas non plus du luxe croyez moi (conseil d’amis)  Concernant les copains et autres coup de mains, en dehors du côté sympa et encourageant de la chose, perso je conseilerais de pas faire intervenir trop de mondes en même temps. Plus t’as de monde et plus tu multiplie les risques et de toutes façon tu as rarement des outils pour tout le monde, moi de toutes façon je suis un ours grrr grrr non je plaisante, bonne continuation à vous.

    J'aime

  2. Oh là là mais non, y’a maldonne!!!. Je fais pas tout le temps du 2nd degré, c’était un VRAI merci qu’on est VRAIMENT preneur de gens qui sont passés par là!!! Dans notre cas l’expérience c’est vraiment ce qui nous manque, alors on la pioche partout ou on peut, faut continuer!!!

    J'aime

  3. Salut les bretons du bout !De mémoire, il me semble que la MAIF était la plus appropriée à l’auto-construction comme la votre (et la mienne !), y compris contre la chourre.Peut-être cela a-t-il évolé ?Pour les personnes extérieures (bénévoles copains, famille, …), effectivement il n’y a guère que la RC personnelle.Enfin, pour éviter le « ET LA ! C’EST LE DRAME !… » Le management est de rigueur ! C-a-d, (un peu si c’est jouable) choisir les potes en fonction des chantiers, les Gaston-la-gaffe, c’est moins risqué à la peinture qu’avec une circulaire … moins risqué au RDC qu’à l’étage … etc ! Ca peut paraître un peu con comme rermarque mais … A mon avis pas tant que ça !Ciao Sam

    J'aime

  4. Barf trop tard pour l’assurance maison on a déjà signé au crédit patate (c’était un eu conditionné au prêt pour la construction, pis si ça se trouve c’est eux qui nous aideront pour financer le label BBC…). Et merci pour tes conseils de gars-qui-est-déjà-passé-par-là, hésite surtout pas à nous en coller!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s