Episode 38 – Isolation des murs en laine de bois – Début…et fin.

Bon, bin voilà.
Le premier poste est entamé, et fini. Et nous, on est fiers, contents… mais un peu fatigués quand même.

Premier bilan et constatations :

– On y avait pas réfléchi, mais démarrer/prévoir l’autoconstruction quand les jours sont longs, qu’il fait plutôt beau, et pas trop froids, c’est.. bien.
J’avoue que là, dépalettiser 12 palettes de 2 fois ma taille, c’était plutôt rigolo et motivant, la même sous 15L de flotte, en pleine nuit à 18h en décembre, avec un vent glacial (enfin glacial de Bretagne quoi), j’aurais ptet moins aimé le côté warrior/koh lantah.

– La laine de bois, c’est bien, c’est trèèès bien.
Ca se coupe, ça se tient, alors certes ça poussière pas mal, mais moi qui réagis par des jolies plaques rouges à la moindre substance irritante et Jules vaguement asthmatique, bin même sans lunettes ni masque (parce que ça tient chaud ces conneries), ça l’a fait.

Niveau complexité de pose, je vous laisse constater par vous même :

Ca se coince entre les montants en bois, impec. Si une blonde de 1m60 sans muscle peut le faire, tout le monde peut le faire.

– Nos estimations en matières premières sont plutot bonnes, on a pas manqué (bon plutot surévaluées là en fait, mais comme le vendeur va les reprendre, vaut mieux ça que se retrouver en rupture un Dimanche midi…)
Notre choix de matériel s’avère également bon (vu le prix qu’il a coûté, il peut). Quand on voit le temps qu’on peut perdre juste parce qu’on est mal outillé…

– Le blog aussi, c’est bien. Grâce à lui, on a rencontré Yann et Hélène, bientôt dans la même situation que nous, et qui sont venus nous aider Dimanche.
Eux aussi bien outillés (sans allusion reloute, s’il vous plaît).
Et qui nous ont bien remotivé et bien avancé, MERCI!!

 

Aparté : la coupe de la Laine de Bois
Je reviens un petit peu sur le sujet de la coupe. J’ai eu un mal fou à trouver des informations cohérentes sur « avec quoi on peut couper la laine de bois ». Entre le couteau de boucher à 20e, la tronçonneuse, la scie alligator, la scie sur table à 1200e, etc, etc… on lit tout et rien sur le sujet. Pis bon quand on a pas un budget extensible à l’infini, ça serait bien de savoir si, pour un poste de 3 jours, ça change rien d’investir 500 ou 50 euros…passke du coup à choisir, bin on prend 50 quoi…

Alors Kerbiloute’s team a testé pour vous kesskimarche et kesskimarchepas.

ça marche
La scie circulaire grande profondeur de coupe (ici 85 cm) avec lame à 60 dents (peut être avec 24 dents ça marche, on a pas testé) et guide. Un passage de scie recto, un verso et la coupe est nickel.
Pis en ce qui concerne notre chantier, elle va resservir moultes fois.

ça marche presque
Le mètre

ça marche
La scie à ruban sur table, et là, un seul passage.
EDIT suite à un commentaire de Jules qui lit l’article : « mais, pffff, c’est pas une scie à ruban sur table han, c’est une scie à ruban TOUT COURT, c’est TOUJOURS sur table » (genre avant y’a 3 jours, il savait ce que c’était une scie à ruban )

ça marche pas du tout
La bouteille d’eau, ou le tube de crème. (ou le cutter, le cutter c’est mega merdique, ça déchiquette, qu’on se le dise)

ça marche
Le couteau à pain.
Pour les petites découpes (et Dieu sait qu’il y en a grrrrrrrrr, je HAIS les petites découpes… et encore, on a fait un cube!!)

ça marche pas
Les lunettes de soleil. Et en plus, tu les rayes, grand bête, va!!

Voili voilou.
On a commencé. On est contents.
On a même eu le temps de ranger et nettoyer (et y’avait du boulot).

Bon, je sais pas si les allemands emballent en plastiques biodégradables, mais pour le côté écolo on repassera : 6 poubelles de 100 litres + la poubelle de Kerbiloute remplie à ras de sacs plastiques d’emballage…

Il nous reste de la sciure (qui iront dans les toilettes  sèches), deux bacs de chutes (à réfléchir, on va bien trouver qqchose à en faire?), et une vingtaine de paquets (on a calculé large!). Queguiner nous reprend le 140, et pour ceux que ça intéresse, on a 8 paquets de panneaux de laine de bois en 160mm à vendre!!

Prochaine étape dans 15 jours, qui risque de prendre un peu plus de temps, pis où faut pas qu’on se loupe si on veut notre label : la pose du freine vapeur (hein?).

So’, eu litteule bite taïrède toudè.

Publicités

7 réflexions sur “Episode 38 – Isolation des murs en laine de bois – Début…et fin.

  1. Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre travail!! Ensuite, je suis très intéressé par vos panneaux de laine de bois en 160, quels sont vos tarifs? Merci de me répondre sur mon adresse mail.

    J'aime

  2. Bonjour,je me pose la question de l’inertie dans une MOB. Comment aller vous ajouter de l’inertie, notamment pour le confort d’été. La laine de bois a-t-elle une inertie?Nous étions partis sur la ouate de cellulose mais les constructeur que j’ai contactés ne sont pas partant pour que je la pose moi-même. Cela m’embête car c’est une parti du chantier accessible et l’isolation c’est quand même un budget conséquent!!!Votre choix d’isolant est basé sur quelles critères? J’espère pas vous embêter avec toutes mes questions… Vous avez un chantier à finir ;-)Kénavo,Alain 

    J'aime

  3. On ne peut pas vraiment parler d’inertie. Elle a un meilleur déphasage que la laine de verre ou de roche, et encore, cela est parfois contesté. Elle a globalement les mêmes acractéristiques techniques que la ouate de cellulose, c’est vraiment la pose qui diffère. Pour ajouter de l’inertie, mieux vaut compter sur une dalle béton, un poêle de masse, ou un mur à inertie (en brique de terre crue par ex) dans la maison, ou encore un mur capteur derrière une fenêtre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s