Episode 41 – Boulette, boulette????

Arf. C’était trop beau, on allait trop vite on bossait trop bien.
Pis je savais bien que c’était pas normal cet alu (trop soucoupe volante).

Bon, malgré notre cahier des charges fourni, on a pas VRAIMENT bien vérifié que notre pare vapeur était un frein vapeur. Et il l’est pas. Il est même étanche à l’eau que plus étanche tu meurs.

J’essplique.
Dans nos murs on a de la laine de bois. La laine de bois c’est bien parce que ça hygrorégule, ça aide à éliminer la vapeur d’eau de la maison, sans s’auto-flinguer (pcq de la vapeur d’eau dans de la laine de verre, j’vous dis pas les dégâts).
Et nous comme des glands on a mis un K WAY, c’est vraiment ça, on a mis un truc suuuper étanche à l’eau par dessus notre mur qui est censé hygroréguler. Alors c’est pas la mort, parce qu’on a une VMC performante et que la maison sera bien ventilée (genre si dans ton KWAY sous tes bras t’avais un petit ventilo)… c’est juste qu’on se coupe d’une propriétés qui a fait qu’on a choisi cet isolant et ce système constructif, on a jamais voulu vivre dans une boîte de conserve, pfffffffffff.

Deux options : on laisse.
Ou on enlève et on remet un pare vapeur pas disco night fever. En perdant 300e et un WE.

Mouais dis comme ça c’est minime par rapport à ce qu’on va gagner.
Mais faich, faich, faich quand même.

Publicités

9 réflexions sur “Episode 41 – Boulette, boulette????

  1. Non je ne suis pas revendeur Proclima, mais c’est le produit que vous utilisé je crois. Mais chaque fabricant a développé des produits spécifiques avec des garanties de pérennités importantes ainsi que des tests draconiens. Le scotch orange est généralement utilisé dans la mise de pare-vapeur dans de la construction traditionnelle ou on est à ce pas vigilant sur les flux de convection et la migration de la vapeur d’eau. Oui l’étanchéité à l’air coute de l’ordre de 5€/m² avec les bons produits mais ca vous garantie la pérennité de la mise en œuvre de votre membrane et la pérennité de votre bâti.

    J'aime

  2. En construction tradi on a plutot intérêt à être vigileant sur la migration de la vapeur d’eau, pcq la laine de verre elle meurt sinon. Ceci dit, pas dit en effet que ça soit le cas en pratique, c’est pas pour rien qu’on a pas fait de construction tradi, justement. Néanmoins, j’ai vraiment envie de creuser le sujet, fiches techniques à l’appui, parce que les tarifs pratiqués pour colles et scotchs, c’est vraiment du vol (y’en a pour plus cher qu’en frein vapeur!!!). Et si je trouve les mêmes qualités dans des produits pas de la marque et soi disant pas fait pour, je peux vous assurer que je me ruinerais pas en scotch pro clima. Ok, voici les caractéristiques du scotch pro clima, qui renvoie à une norme et donne des températures d’utilisation.http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/tescon_no1_prod_fr.html pour le orange, je trouve ça, c’est quand même écrit en gros que ça marche pour les pare vapeur : http://multimedia.3m.com/mws/mediawebserver?66666UuZjcFSLXTtNxf_NX&VEVuQEcuZgVs6EVs6E666666– J’ai pas de comparatif à la norme citée par Proclima. En fait ça m’avance pas beaucoup, je ‘ai pas de valeur à comparer, grrr. C’est à dire j’ai pas du tout 200e à encore rallonger pour acheter du scotch, alors si pour le même résultat j’ai pas à les sortir, je les sortirai pas!!

    J'aime

  3. Bonsoir,Comme vous allez faire un test de perméabilité à l’air et surtout mettre en œuvre un frein-vapeur Proclima ou autres, vous ne devez utiliser que des adhésifs spécifique « le scotch orange est interdit » en effet les adhésifs à utiliser sont préconisé par le fabriquant de frein-vapeur car il polymérise avec la membrane et ne se décollent jamais contrairement au scotch orange qui tombe avec un coup d’humidité ou de chaleur. Ce montage avec du scotch orange ne garanti pas la pérennité de l’isolant. pour les liaisons avec le sol ou d’autres matériaux spécifique il faut privilégier les colles fournies elles aussi par Proclima ou les autres fournisseurs. Attention aux états de surface! De plus, le test final sera réalisé avec simplement les entrées d’air et les bouches d’extraction colmatées. Par conséquent il faut être vigilant sur le choix de vos équipements: Amenée d’air comburant directement connectée sur le poêle, clapet étanche sur le conduit de fumée, garde au feu garantissant une parfaite étanchéité à l’air etc…Attention, il faut être vigilant car si le test est négatif, pas de label

    J'aime

  4. Merci pour les conseils :D. C’est ce qui était prévu. Quand au scotch, ce que je ne comprends pas c’est que celui ci est tamponné « pour pare vapeur » par son fabricant : publicité mensongère? Remarquez c possiible.. (ah oui au faut nous posons de la laine de bois, qui en théorie n’a même pas besoin de frein vapeur, dc c’est uniquement pour le test d’étanchéité). Nous allons en effet utiliser colle + scotch orange. Moi j’aimerais bien les comparatifs TECHNIQUES des scotchs (je me demande ds quelle mesure l’adhésif est pas sensiblement le même). Vous êtes revendeur proclima? Pcq bien évidemment ils préconisent leurs propres produits, ils la font où leur marge? (vu les tarifs!)?? Expliquez moi donc plus particulièrement cette polymérisation qui n’existe qu’avec le scotch pro clima, je suis curieuse de comprendre pourquoi ça se vend au prix du platine… 😉

    J'aime

  5. En effet c’est moche !! ça risque quand même de faire un peu étuve pendant l’été non ? Moi j’ai mis du DELTA-FOL-DBF que j’ai trouvé chez réseau pro. me rappel plus du prix mais je peut retrouver ça si vous voulez ;)Moi aussi je referais je crois  (vous êtes encore pleins de fougue et d’énergie) 

    J'aime

  6. Bah on a déjà commandé nos rouleaux de bons frein -vapeur, du pro clima à Sd variable (on voulait le mettre ce WE mais le magasin qui le vend est le seul au monde à être fermé aujourd’hui, grrrrr), mais merci de la proposition!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s