Episode 43 – Faire et défaire, c’est toujours travailler.. enfin surtout défaire, là…

Rum.
Y’a quand même une espèce de loi des séries quand un truc se met à aller de travers. Moi j’ai jamais vu un incident isolé, une petite merdouille qui créerait pas un engrenage de merdouilles-filles à la chaîne.
Ce WE, bien sûr, la loi a été respectée. (Par contre on dit que c’est fini hein, une semaine de trucs nuls tous les 6 mois ça me va, mais faudrait pas que ça dure plus longtemps)

On avait tout minuté : Vendredi on enlève le PARE VAPEUR DISCO, on peaufine l’isolation et le tour des fenêtres, Samedi, on part chercher notre frein vapeur à Guigamp et Samedi aprèsm et Dimanche, on le pose.

On démarre plutôt bien, Vendredi on fait de jolis tours de fenêtres avec de la fibre de bois et on pose nos tablettes de fenêtres et hop on réisole en dessous (comme dirait classieusement Jules, « si on a froid, je me coupe une couille »).

Et puis, pris quand même d’une intuition subite, en rentrant Vendredi soir, on passe un coup de fil au magasin de matériaux sus dité.
Et bim, répondeur, « Bonjour, bienvenue chez Machin matériaux, oui on fait le pont toussa, on est fermés demain matin, EXCEPTIONNELLEMENT. »
Argheuuuuh. La loose.

Plouf plouf pour le frein vapeur posé ce WE. C’est à dire ça serait trop facile quoi.

Mais qu’à cela ne tienne, après tout on construit une maison, c’est pas comme si on avait pas de quoi s’occuper.
Donc Samedi matin, visitage de plein de magasins pour trouver la VMC, comprendre comment ça marche et trouver nos bouches d’entrées, qui doivent coller à l’étude thermique, et passer à travers le mur, puisqu’il est trop tard pour percer les fenêtres.

Et Samedi aprèsm et Dimanche, bin on s’est cogné globalement le « truc qu’il fallait qu’on fasse mais tellement fastidieux qu’on avait jamais le courage de s’y pencher ». Là, pas le choix, on avait plus rien d’autre à faire, le chantier était rangé, nettoyé, tellement propre qu’on dirait une maison finie…

Alors on a fait l’élec. Calculs de longueur de gaines, de cables, en live dans la maison (ah oui tiens là y’a une porte, la gaine peut pas aller tout droit…elle était là cette poutre avant??? roooo), calculs de nombre de boitiers de connexion simples, doubles, les habillages, les prises télé, les va-et-vient, etc etc…
On a même poussé le courage jusqu’à dessiner notre tableau de répartition. Ca, c’est fait.

Pas de news non plus de cette scrognuegneue commission Titre 5 dans la boîte aux lettres.
Allez promis, la prochaine fois c’est la bonne!!!

Publicités

9 commentaires sur “Episode 43 – Faire et défaire, c’est toujours travailler.. enfin surtout défaire, là…

  1. ben c bien ce que je pensais pour les rad. mais le gars du BET a fait le calcul uniquement en simulant une chaudiere bois de mm puissance que notre poele.Il a pas du tout intégré les rad. !Va falloir revoir la copie alors mais je sais pas trop comment ils vont intégrer les rad….

    J'aime

  2. Bon, je pense pas qu’on aura les infos de la titre 5 avant ce WE, mais ne tire pas trop de conclusions sur la validité de notre étude thermique, tant qu’on sait pas ce qui coince pour la commission!! As tu plus d’infos sur la date de sortie de la titre 5 système (d’ailleurs je vais aller mettre ton info en Edit de mon billet sur le sujet)?

    J'aime

  3. et vous avez 1 ou 2 VMC hygro B ?Pasque je suis tout juste ss les 50kw/an/m2 là mais avec un seul moteur VMC. Or l’archi me propose d’en mettre 2 pour eviter coffrages et longuerus de tuyaux…2de question (oui ça chauffe !) : dans votre calcul thermique vous integrez vos radiateurs elec ?merci

    J'aime

  4. Helloooo xavier, Alors question 1 : une seule VMC hygro, on coffrera et fera des longueurs :D. (on réfkéchit à des idées déco jolies pour planquer tout ça :D) Oui, les radiateurs élecs sont intégrés dans le calcul, en appoint. La temp doit être de 19° dans les pièces principales, leur apport est donc calculé à hauteur de ce qui manque au poêle (compte tenu de sa puissance et du volume à chauffer) pour atteindre cette température. (chais po bien si chuis claire)

    J'aime

  5. dommage.. ou pas :D. On y a réfléchi, mais 1. on habite à brest, rentabilité/utilité à démontrer.. c’était pas flagrant dans l’étude thermique 2. on a vu le matos, en autoconstruction c’est la memerde à installer et surtout c’est MONSTRUEUX, pas prévu d’emplacement! 3. Sa conso élec faisait qu’on passait plus en BBC. 4. On a pas envie de vivre dans une cocotte minute fenêtres fermées…et c’est quand même l’idée de la DF, on ferme les fenêtres et on ventile.

    J'aime

  6. arf, nous aussi on a raté le pare-feu disco mais elle est trop trop belle kerbiloute!même Amaury est super motivé pour venir filer un coup de main cet été (à condition qu’il y ait un barbeuc, enfin ça c’est ma condition 🙂

    J'aime

  7. Ah bin alors si même Amaury est motivé, c’est pour dire . nan mais les barbecs cet été c’est pas optionnel (pcq bon des sandwichs un We sur deux, ça va encore, mais tous les jours pendant un mois uuuurf)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s