Commission Titre 5, l’aventure continue….

Madame, monsieur,

Suite au passage en commission de la demande de Titre V, référencée O-2009-20
relative à la construction de la maison xxxxx,
je vous prie de trouver ci-joint la synthèse de l’avis de la commission :

Suite à l’analyse des compléments du dossier, la commission a jugé le dossier non recevable en l’état et a émis les remarques  et demandes de complément suivantes :

  1. Les calculs présentés pour la valorisation du poêle bois sont trop favorables. Il faudra fournir un nouveau calcul sur la base de l’arrêté de titre V « systèmes » concernant les  appareils indépendants de chauffage à paraître. Il faudra notamment modifier les conditions de modélisation des entrées d’air (SMEA = 63.5 + 1.4 * 50 cm² = 133.5 m3/h), prévoir une part d’appoint électrique de 10% dans la salle de bain, modifier les classes de variation spatiale C avec 1.4 K et de variation temporelle avec 2.5 K. Il faudra également fournir les données techniques du poêle bois.

=> bon c’est de bonne guerre, ils appliquent ce que la commission systèmes va sortir.. ça va nous pénalisera pas mal, je pense, à voir si d’autres aménagements peuvent compenser ça…

  1. La classe d’inertie de la maison est à justifier. Une inertie moyenne dans une maison à ossature bois est peu probable sauf s’il y a une paroi lourde.

=> ouais, ouais, ouais. Ok elle est légère. J’espère que le problème est l’erreur, et que le fait qu’on ait peu d’inertie ne soit pas discriminant…

  1. L’étude thermique est à refaire en corrigeant les éléments suivants :

-Justifier clairement la valeur des linéaires de ponts thermiques et des ponts thermiques en plafond haut

Pourquoi la valeur de psi est affectée d’un coefficient 0.80 en plancher bas ?

Justifier la valeur de lambda utile de l’isolation Homatherm (avis technique CSTB, Avis technique Européen) (han j’espère qu’on sera pas pénalisés à pas vouloir mettre de la laine de verre crapoc dans nos murs 😦 )

Justifier la classe B du réseau de ventilation. L’avis technique 14/01-684 de la ventilation est non valide, fournir les valeurs de Smea et de Qv rep
sur la base des nouveaux avis techniques. Ventilateur de 18 W (Fiche XML) à justifier.

Justification des données d’entrées du capteur et du CESI solaire non fourni

Précision à apporter sur la prise en compte des convecteurs dans l’étude thermique (0.1% ?)

Classe d’inertie à justifier sur cette maison

-Valeur de 0.60 prise en compte pour la perméabilité à justifier par la mesure in situ avant réception. => tut tut tut, on va quand même pas faire le blower door test maintenant?? et on va quand même pas attendre de le faire pour déposer les compléments????

-Fournir les justificatifs sur les facteurs solaires des baies, avec présence ou non de protections solaires, et données d’entrées du calcul de Tic

Suite à cet avis, les compléments de dossier sont à faire parvenir à l’adresse suivante:
rt.titre5@developpement-durable.gouv.fr afin que le dossier initial, accompagné de ses
compléments puisse être expertisé lors d’une prochaine commission.
Je tiens à vous rappeler que les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo.
=> 2Mo, pffffffffffff

Cordialement

Secrétariat Commission Titre V
MEEDDAT

Bon, on tâche de revoir notre petit ingénieur thermicien ASAP. Pis on vous dit quoi…

Ce gros WE, pose du FREIN vapeur prévue.. niveau couleur, vous allez encore rire .. je vous laisse le suspens…

Publicités

9 réflexions sur “Commission Titre 5, l’aventure continue….

  1. Bravo pour votre site qui a le mérite d’être complet et plein d’humour. Nous vivons une aventure quasi-identique et partons dans l’aventure de la labellisation BBC. Vous n’avez plus posté de billets sur ce sujet. Auriez-vous abandonné ? Merci de me répondre. Salutations et bravo pour Kerbiloute !

    J'aime

  2. Oui… il est possible que je n’ai pas fait de billet à ce sujet? Le poêle ne rentrait pas avec les valeurs de la commission titre V, et faisait exploser le score de 54.9 (ce qui était déjà jujuste ^^) à 65… du coup nous avons abandonné, et en avons pris notre parti, au moins nous n’avons pas été obligés de faire des trous dans nos murs, et ce fut une pression en moins pour les étapes suivantes …   Bon courage à vous!

    J'aime

  3. Bonjour, finalement, il semble que vous ayez abandonné la labelisation. Nous notre BET ne nous suit finalement plus pour défendre le dossier et faire les papiers pour la commission V… La plupart des dossiers sont refusés.  On aura juste une étude et un bidouillage pour le chauffage (poele à bois et appoint infra rouge). Pour le reste c’est la démerde… Pour quelles raisons au final avez vous abandonné la labelisation? (le surcout du à la mise en oeuvre d’une PAC ou ECS solaire, incompétence de votre BET, rebelion contre le système…etc?). Bonne chance pour la suite.

    J'aime

  4. Han oui je n’ai pas développé…. je devrais faire un post de « suite et fin ». En fait, avec les premiers calculs (intégrant le CESI, que nous avons fini par choisir d’acheter quand même), nous arrivions à 54.9 donc pile poil. Avec les valeurs recommandées par la titre V pour avoir la titre V Opérations (qui sont les mêmes que celles reprises en Juin dans la titre 5 Systèmes pour les poêles), on passait à 64, donc avec la meilleure volonté du monde c’était pas jouable. (Hors de question de coller des panneaux photovoltaiques ou une PAC pour nos appoints…!!!!) Notre BET a fait ce qu’il a pu… et notre projet n’avait pas été monté en vue du label, tous les choix d’isolation, d’orientation et de matériel avait déjà été faits… Bonn chance à vous!

    J'aime

  5. Bonjour, Je suis journaliste sur M6 et je travaille actuellement sur un projet de documentaire intitulé: « une maison à tous prix ». Noussouhaitonssuivre des personnes qui se sont lancés dans un projet de construction.Comment bien choisir son terrain, comment définir sonbudget, quelssont les pièges à éviter? Telles sont les questions auxquelles nous souhaiterions répondre. A titre d’exemple, voilà le type de témoignage que nous recherchons: -vous avez décidé de construire seul votre maison. – vous avez toujours rêvé d’une maison et votre rêve est sur le point de devenir réalité. – Chez vous, tout le monde met à l main à la patte pour construire la maison – vous êtes en plein travaux et vous vous sentez parfois découragé – vos travaux touchent à leur fin et vous allez bientôt emménager Je me permets de vous contacter de la part de Chris(l’administrateur du forum). Je pense que votre histoire pourrait cadrer avec l’angle de notre documentaire. Si vous êtes intéressé par notreprojet ou s vous désirez davantage de renseignements, je suis à votre disposition au0153163556 ou par e-mail à sophielabboz@gmail.com Merci et j’espère à bientôt Sophie Labboz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s