Episode 45 – "Vite, faut mettre des cloisons, sinon ça va s’écrouler"

… dixit notre voisin terrib’ que c’eille.

Ce n’est évidemment pas pour lui donner raison, mais bien parce que nous sommes redoutablement efficaces (quand on se trompe pas de matériel) qu’on a effectivement pu entamer les cloisons le WE dernier.
Les bipbip – speedy gonzales de l’autoconstruction qu’on est. Ouais.

Bon, déjà, on partait super bien équipés, avec deux monstrueuses machines :

Z’avez vu le truc?? Y’a des gens qui se font tuer par clouage dans les films américains (d’ailleurs on l’a acheté aux States ahaaan) avec des engins pareils… les voisins ont pas intérêt à nous chercher!

(euh, ce dernier point est une blague hein.)

Comment dire, le partage des tâches s’est fait assez naturellement, mon bras ayant décédé après une heure à tenir le Monstre qui pèse un âne mort faut bien le dire.
Je me suis donc rabattue sur le sciage des lattes, Jules s’en donnant à coeur joie avec l’engin de guerre. Mais on a dépoté!
La taille des lattes était prédéfinie, un trou en bas pour le passage des gaines « prises », un au milieu pr les interrupteurs et un en haut pr les plafonniers et divers passages. Pas oublier l’épaisseur du sol + plancher avant de poser la latte du bas.
On a eu quelques petits soucis au démarrage avec les calculs d’intervalles toussa, mais on a pris le rythme de croisière ensuite. (bah le premier mur, on le reconnaît toujours c’est celui qui est un peu loupé :D, pas super carré, genre on se cherche quoi…on essaie de tourner, histoire que ça soit pas le même tout le temps…)

Pis après bin comme on était prêts, hop cloisonnage. Les volumes se dessinent sous nos yeux, c’est vraiment génial à faire.,,,
C’est beau, c’est bien droit hein??? Oui, oui, je sais, vaut mieux pour une cloison, mais on a droit d’être fiers que c’est droit, parce qu’après tout c’est notre première cloison (je pense toujours à « ma première barbie » quand j’écris « ma/mon premièr’e) qqchose ». Ouais, ok, on s’en fout, quoique… je développerai ptet le thème Barbie et Ken fabriquent leur maison).

NB pour les petits malins observateurs qui penseraient qu’on a voulu assortir nos cloisons au scotch du pare vapeur : sachez que le bois est vert simplement parce qu’il est traité.
C’est même du bois traité classe 3 (cad qui résiste à la flotte, au cas où, par exemple, un orage éclatait dans le salon). Bon en vrai c’est le lot qu’on a eu chez notre fournisseur, plutôt qu’un excès de zèle…

Bon voilà, c’est tout pour ce WE..mais c’est déjà pas mal. Semaine pro, rendez vous avec notre thermicien que les remarques de la commission n’ont pas fait ciller, il est d’un flegme!, pour lui, pas de remise en question de la labellisabilité de Kerbiloute..ouf.
Et commande du matos électrique uuuh (dès que j’écris électrique je mets uuuh après, c’est parce que ça fait peur l’élec, c’est notre flippette du chantier!!).

So’

Quelques infos techniques en EDIT :
Lattes de…lattage section 45 x 27 en classe 2 (avec les 13 de fermacell ou placo BA13, on arrive aux 4 cm des boitiers de connexion élec)
Ossature de la cloison section 50 x 50 en classe 3 (mais 2 aurait suffi ;))
Pour tenir tout le bazard, des clous en galva annelés de 9 cm, cloués à l’aide d’une Bostitch F21PL (qui sera vraisemblablement mise en vente à la fin du chantier, à bon entendeur..)

Publicités

9 réflexions sur “Episode 45 – "Vite, faut mettre des cloisons, sinon ça va s’écrouler"

  1. oh bah oui, why not? là on va vraisemblablement pas en avoir besoin tant qu’on est ds les passages de gaines… faudra mettre un ptit mail pour qu’on voit quand, où, comment…

    J'aime

  2. Tchitchi très claire que ceuille!C’est le plus « plombant » l’élec j’ai trouvé mais après la plomberie (c’était ça qui me faisait flipper genre y a de l’eau parout en Bretagne et chez moi aussi) c’est les doigts ds le nez et la déco, trop fastoche!Je me souviendrais toujours du jour où, 3 jours avant le passage du consuel, nous avions un cellier (3m sur 2)où se trouve le « tableau élec » plein de gaines qui pendaient du plafond…c’était la mangrove en moins bien, c’était la jungle sans Tarzan, un cauchemar, j’y croyais plus…et puis quelle bonne idée ton marteau pneumatique…Il a tout fait à la main, tu vois…t’imagines son bras le soir???Bon, ça va le faire votre affaire, on viendra vous voir, que à la fin ;-): cette année je lui ai promis que je ne demandais pas une deuxième chambre d’hôtes ni d’autres joyeux travaux  pendant ses congés de prof ;-DJe me demande comment tu trouves le temps pour bloguer j’admire, chapeau! (et chapeau pour les jeudis…;-DDDD

    J'aime

  3. C’est une pieuvre que vous vous faites livrer?Parce que si c’est ça, n’oublie pas la phrase suivante: l’interrupteur est en hauteur…par exemple!Genre, visualiser ds sa petite tête que les gaines ne doivent surtout pas se chevaucher (enfin, si tu mets un placo ou autre matériau) parce que l’espace entre le liteau et le « placo » il est tout piti piti…c’est que nous, il a fallu tout déclouter de la dalle tu vois, pour refaire passer les gaines du plus loin et plus haut en premier…enfin, shui pas claire je sais…

    J'aime

  4. Helloooo 😀 Non c’est pas une pieuvre c’est du tout fait maison. (uuuuuh) Je capitsch en effet pas bien ce que tu dis, mais comme tu vois sur les photos on a placé nos tasseaux en laissant de la place pour passer les gaines : 20 cm en bas (pr les prises), 20 cm au milieu (pr les interrupteurs) et 20 cm en haut (pour les lampes et circulations de gaines au dessus des fanêtres), ce qui fait 1 seule épaisseur mais 10 gaines par « trou » soit 30 gaines qui peuvent courir en même temps le long du mur… Chsais pas si chuis claire non plus?? 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s