De la difficulté à trouver un accompagnement musical adéquat…

Tout à fait. On en parle pas assez, mais quand on passe des journées sur un chantier, un peu de musique pour motiver les troupes, ça ne nuit pas.
Ou même, si comme moi, vous avez envie de déplacer les montagnes sur un bon vieux rock qui dépote, êtes capable de pleurer sur  Brel, et voulez vous suicider sur une chanson de Miossec (c’est une blague, je suis fan de Miossec) bref avez les émotions totalement perméables à la musique… eh bin le choix musical est primordial.

Impossible de poser le frein vapeur correctement sur un « Eyes of the Tiger » trop bourrin, même pas la peine d’essayer de clouter au marteau sur du classique, pas assez rythmé.

Une fois établi le postulat de base de la nécessité de l’accompagnement musical, reste à déterminer quoi écouter.

Niveau ressources, y’a deux choix possibles, Cd ou radio.
Bon, les CD, quand on s’est habitué aux listes de lecture MP3 sur l’ordi, c’est bien trop homogène, on a envie de zapper tout le temps. Pis ils aiment pas trop ça, les CD, se balader sur un chantier couvert de 3 cm de poussière…

Reste la radio.
Je pense que les professionnels sur la route ou ceux qui bossent avec la radio allumée connaissent bien la problématique. La prog musicale des stations tourne en boucle. En une heure on a fait le tour, et même si elle est sympa, entendre 9 fois la même chanson dans la journée, ça saoule. Et je parle même pas agacement suprême, des stations qui font transformer les chansons en ajoutant leur nom (« eehooo listen to virgin radioooo »).
Les seules stations qui coupent à la règle sont Nostalgie, Le mouv’ et Nova. Ces deux dernières, en plus d’avoir parfois des sélections un peu trop expérimentales à mon goût (genre qui font mal à la tête, aux oreilles, ou au deux..), bééé on les capte pas bien à Guipronvel les oies.

Reste Nostalgie.
Alors alors…
On a eu le WE spécial 30 ans de Starmania (avec interview de France Gall toutes les 10 minutes), le WE spécial Aznavour, et le WE spécial Johnny. J’attends avec impatience le WE Gérard Lenorman ou CloClo (avec interview de Claudettes vivantes)
Finalement on a découvert avec dépit que eux aussi c’est une boucle… un peu plus longue, c’est tout, elle tient 48h. Alors tant qu’on y bosse un WE sur deux, ça va…

Mais je vois arriver avec terreur le mois de Juillet, où on passera TOUTES nos journées à Kerbiloute, en vissant notre placo sur le crescendo « moi j’avais, le soleil, jour et nuit dans les yeux d’Emilieeeee tagadam tagadam tagadaaaaam », ou en sciant les lattes « le gitan le gitan le gitan que tu ne connais paaaaaaaas ».
Ces deux chansons qu’on entendra donc, si mon calcul est bon, au moins 15 fois chacune. (argh)

« Mmmm c’est la mêm’ chan-son… »

Publicités

8 réflexions sur “De la difficulté à trouver un accompagnement musical adéquat…

  1. euh chsais po, effectivement pas sure qu’on puissasse, je te maile (jcroyais l’avoir fait, mais chuis blonde et j’ai la tête farcie en ce moment..plus de place ds le cerveau!)

    J'aime

  2. et FIP, tu captes pas Fip?du rock, de la pop, de la chanson française de qualité, plein de world music, un peu de classique, du jazz mais pas trop, et eux ils passent pas 20 fois le tube de l’artiste, ils diffusent aussi des titres du fin fond des albums…..à nantes c’est sur 95.7 !

    J'aime

  3. Excellent !!! J’ai l’impression de revivre mon expérience 2 ans en arrière … Je vous rejoins dans votre desarroi !Moi c’était « Océane FM », plus local !un anniversaire, une fête des pères, des mères, c’est le moment d’investir dans du matos de compet’ !Un Mp3 en lecture aléatoire, et les baffles qui vont avec … Vous avez l’air de connaitre « le bon coin », y en a régulièrement. Faut l’engin avé les piles bien sur !Bon le dernier U2, il est excellent, mais collé à Christophe Wilem, c’est moins cool sur Virgin … Un vieux Blondie, ça le fait sur Nostalgie, mais quand faut se farcir Guichard après … Amoins de carburer aux amphets !Bon courageSamPS : Je suis allé voir Neil Young à Nantes la semaine dernière, GRANDIOSE !

    J'aime

  4. Excellent sujet, absolument primordial pour se motiver à boser 10 heures par jour, même si c’est pour sa maison !Alors moi je conseille (ce ne sont que des CD, j’ai un tres vieux mange-CD, qui, comme toutes les vieiiles techno, résiste à tout, même à la poussière) :Pour casser un mur, faire un enduit, bref « qui bouge » :- L’avant-dernier Madonna (avec la reprise d’Abba) – Le Best Of d’Abba- La BOF « Pulp Fiction »- les 2 CD (« Shine » et ? je ne sais plus le nom de l’autre) du groupe Bond- la BOF « Slumdog millionaire » Ces deux derniers disques ont tourné en boucle pour accompagner l’enduit de notre sous-sol. A la fin on a offert le CD au maçon ;o))Pour la pause bien méritée après la dure journée de labeur : la compil « Silence », 3 CDs de classique, que des morceaux tranquilles, à écouter en sirotant un p’tit rosé en regardant le soleil se coucherJe cherche effectivement des selections musicales, calmes mais pas soporifiques, pour taches un peu plus délicates, genre « faire les connexions electriques sur 10 prises, 3 interrupteurs, 2 boites de dérivation » : les nocturnes de Chopin par exemple ? Si vous avez d’autres idées je suis preneuse !Une suggestion pour echapper à la radio : le lecteur MP3 avec des petites enceintes exterieures (ca se trouve pour pas trop cher), le tout sous une bache de peintre ou dans un sac leger pour les proteger de la poussiere.Bon courage 

    J'aime

  5. Un « mange-CD » roooooo ça me rappelle trop les manges disques de mes 6 ans :D. Ouais ouais on va ptet bien investir dans les enceintes hein, pcq je sens que je sature déjà…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s