Episode 47 – L’élec, c’est tabou, on en viendra tous à bout!

Uuuuuuuuuuuuh.
Pfffffffffffffffffffffffffff.
Allez un peu de méthode Coué pour les malheureux futurs autoconstructeurs, jveux pas leur faire peur : ouaissss, super l’élec.. en fait c’est comme la mer en bretagne une fois dedans…ouais si c’est bieeeen, on s’éclaaaate, han trop bien l’élec!

Vous y croyez là? Purée, depuis le début l’élec c’est pffffffffffff.

Déjà, faut se remettre en tête à grands coups de « Les lignes haute tension pour les nuls », « Je bricole mes cables les pieds ds l’eau comme un pro », les bases que moi perso j’avais pas vraiment gardé en tête depuis les cours de M. L… en 1ère S2 au lycée de l’harteloire.
En vrai moi j’ai lu çui-ci :
et le ptit guide rouge de promotelec. Très bien.

Pis après, bin faut faire ses plans élecs quoi… se dire où placer interrupteur, lampes, prises, tout en suivant scrupuleusement la norme (bah oui, pcq à la fin y’a le consuel qui vient vérifier et valider votre install’ , heureusement j’ai envie de dire, et sans consuel, pas de branchement définitif!).
Suivre scrupuleusement la norme c’est à dire dans notre cas, poser 4 prises télé (!), et une dizaine de prises RJ 45, au cas où il y ait 10 ordinateurs dans cette maison et qu’ils soient tous utilisés ensemble. Nan en vrai c’est au cas où la domotique fasse des progrès fulgurants et que j’ai par exemple une centrale qui gère les achats de bière de la maison : le détecteur dans le frigo s’allume rouge, attention « la dernière bière vient d’être prise » (en plus ça grille celui qui la prend en loosedé), du coup le capteur envoie un signal à ma centrale d’achat dans le cellier qui envoie une commande de bière par internet (ou par téléphone, ça marche aussi pr le téléphone les RJ45), eh bin tout ça ça serait relié par mes prises RJ 45 hahaaaa, ça vous la coupe hein?

Etape 3 (oui je sais j’ai pas écrit étape 1 et 2, mais vous devriez vous en sortir avec les espaces entre paragraphes… pis comme ça on verra si vous suivez) :
Faire les achats.
Rum.
Donc déjà il faut mettre un nom sur chaque chose à commander, et ça ça prend 10 minutes par chose (et dieu sait qu’il y en a des choses). C’est un peu comme la scène de la pharmacie dans 3 hommes et un couffin où Roland Giraud doit acheter du lait et c’est si compliqué qu’il y passe 2 heures :D.

_Alors cables ou gaines?
_Ah bon y’a des gaines et des cables…
_Gaine cintrable ou non?
_Saint quoi?
_Et votre gaine, vous la voulez précablée?
_Ah bon parce que les cables peuvent être dedans?
_Les boîtes, carrée ou rondes, en 4 cm de profondeur?
_Les boîtes… de nuit? soirée disco?
_ Pour votre GTL, il faut…
_… (mais quelle langue parle cet homme?)
_ Combien d’interrupteurs différentiels?.
_ Vous voulez dire disjoncteurs ou fusibles?
_ Non l’interrupteur est encore autre chose…
_ Ah… (ouiiiiiinnnnn)
_ Bon vos cables informatique, catégorie 5, 6 ou 7… vous faites du grade 2 ou 3 pour votre boitier de communication?
_ Du grade, comme euh.. les militaires?

Voilà, voilà.
Je garde pour un prochain post notre découverte de l’atelier « passage des cables dans les gaines », ce qui sur papier ne semble pas bien compliqué. Hin hin hin. (Ouiiiinnnn)

En attendant, je suis magnagnime, je vais quand même vous faire un ptit compte rendu de mes toutes nouvelles connaissances sur le sujet, parce que quand on autoconstruit, on a besoin AVANT de faire un budget précis avant même de savoir comment ça marche. Et du coup je me suis pris une plus value de 2000e sur mon poste « électricité » parce que j’avais pas bien estimé tout ce qu’il fallait. Alors si ça peut servir à quelqu’un d’autre…

DONC!
Votre électricité, c’est du circuit, amener l’élec d’un point à un autre, faut donc le point de départ, le trajet et puis là où elle arrive (oui je sais comme ça c’est concon mais ça aide bien pour décomposer):

– Le point de départ, c’est votre GTL ou gaine technique de logement.

Qui elle même se décompose en : 
– le coffret EDf avec votre compteur et disjoncteur principal (ça s’achète et ça coute) = panneau de contrôle sur le schéma
– votre tableau de répartition, pour une maison d’environ 100 m2 comptez 4 rangées de 13 ou 18 modules (attention, ça se vend en pré rempli.. bin les pré remplis ne sont jamais assez remplis!!)
– éventuellement un parafoudre (la norme selon où vs habitez peut vous obliger à en mettre un)
– les interrupteurs différentiels, au début de chaque rangée, qui sont une première protection
– les fusibles, ou disjoncteurs (c’est plus courant maintenant), comptez la totalité de vos rangées – 20% moins la place pour 2 prises, il y en a un par circuit, c’est le deuxième protection (ou la première finalement, ça dépend d’où on part :D)
– votre boitier de communication, qui sera soit cher soit super cher selon l’option que vous prenez : grade 2, cables télé et informatique séparé, grade 3, un seul type de prise et de cable, et vous pourrez mettre indépendamment ordi, télé ou téléphone au bout. (sympa comme idée, mais surcout qui calme à mort)
– les goulottes pour cacher gaines et fils au dessus et au dessous du tableau (et oubliez pas, pcq ça coute bonbon!!!)
+ diverses conneries, des barettes de répartition

Ensuite, vient le transport
– qui se fait par des cables électriques
– les cables doivent être protégés dans des gaines
– Il y a les circuits prises de courant, les circuits lampes/interrupteurs, les circuits « divers » ou spécialisés (chauffage, VMC, électroménager, chauffe eau, etc..), les circuits télé, les circuits informatiques, et les circuits extérieurs.
Vous n’aurez pas forcément le même type de gaines, ni le même diamètre de cable, ni la même protection pour ces circuits.

Enfin, tout ce petit monde atterrit OBLIGATOIREMENT dans un boitier.
Un boitier, ça ressemble à ça :

Ils peuvent avoir des couleurs, des profondeurs, des formes différentes selon s’ils sont prévus pour des cloisons sèches ou non, etc…
Il y a des doubles boites, des triples, pour les doubles et triples prises par ex…

Vous aurez besoin :
– De boitiers avec douille DCL (obligatoire) pour les lampes
– De boitiers « classiques » (comme sur la photo) pour les interrupteurs, prises, et toute sortie de cable, en fait.

Là dessus, vous allez mettre le système (interrupteurs, prises de courant, prise télé), et la finition du système, une plaque décorative ou classique blanche.
Il faut savoir que souvent le boitier + système + finition, ça fonctionne par marque, et que les boitiers legrand bin ils iront pas forcément avec un système hager et inversement…

Et en plus de tout ça, vous avez la mise à la terre, qui est LE dispositif de protection des personnes. C’est au sens propre, avec un piquet ou du cable en fond de fouille, vous réalisez votre mise à la terre, qui arrive par une grosse section à un premier répartiteur, puis à un second au niveau du tableau de répartition. Donc là aussi il ya quelques achats à prévoir.

Voilà, voilà, on dit merci qui?

Publicités

8 commentaires sur “Episode 47 – L’élec, c’est tabou, on en viendra tous à bout!

  1. Hello,Ahhh !!!! L’électricité …… Pour nous c’était il y a 15 ans avec trés peu d’infos disponibles pour les auto constructeurs, et dans une maison cailloux les fils ils faisaient tout plein de  zig zags entre les cailloux et les tire fils avaient rouillé dans les gaines !Et on avait pas découvert le lubrifiant à l’époque….Que des bons souvenirs !C’était tout a fait empirique comme démarche, d’ailleurs nous avions une théorie:Lorsque le banchement était enfin réalisé et que tout heureux nous actionnions l’intérrupteur et que ooh ! la lumière…… n’était pas.Alors nous invoquions la fumeuse théorie de la pauvre souris qui c’était électrocutée en grignotant/ sectionnant les fils…n’importe quoi.Bon mis a part un incendie a cause de la prise de terre pas bien réalisée, il n’y a pas eut mort d’homme et on a renoncé a certaines prises.Autant dire que nous envisageons pour notre LAB ( Loft Agricole Bioclimatique )le  futur chantier électrique avec la plus grande sérénité en faisant établir des devis qui vont certainement nous amener a acheter le bouquin dont vous parlez!On a bien reçu vos mail d’invitation chantier / bière , on est partant  mais on ne sera pas disponibles avant le 24 juillet, ensuite si vous voullez des week end en août.Bon courage , amusez vous bien , vous vous construisez des souvenirs innoubliables !Anouck et MathiasPS:Ce qui est sympas avec les souvenirs c’est qu’on ne retient que les bonsPPS: On a aussi un ado super bricoleur qui a en projet de nous réaliser la domotique du LAB

    J'aime

  2. Tout ça, c’est du charabia pour moi…voici le seul corps de métier où je ne me suis pas attardée puisque j’ai eu la chance d’avoir un copain de mon fils pour le faire à ma place… et j’en suis pas mécontente, tellement c’est complex et tellement je n’avais pas le temps de m’instruire sur le sujet, surtout…Je vous tire mon chapeau pour apprendre toutes ces connaissances nécessaires à une bonne installation.Bon courage et hâte de vous voir à la TV ;)Malheureusement, le week-end du 14 juillet sera tellement chargé, qu’on n’aura pas le temps d’aller vous faire un p’tit coucou, mais c’est sympa d’avoir proposé ;)Mais qui sait…peut être une autre fois…!!??

    J'aime

  3. Salut ça tombe à l’eau pour TMC, ils filment pas les autoconstructeurs partiels finalement… c’est dommage le format du sujet nous plaisait bien… Mais bon, les sollicitations reviennent à intervalles réguliers, alors pourquoi pas une autre fois… Bon bin ptet à un de ces jours ailleurs que sur le net quand même!

    J'aime

  4. A porpos d’ilictriciti, avez-vous vu la nouvelle norme ? (ca s’est assoupli, notamment pour les diametres des gaines) : http://www.promotelec.com/upload/filpilote/ef1fba4d-4279-430d-81d1-38d9d6204322.pdf

    J'aime

  5. Bonsoir,Ou mettez-vous votre tableau électrique? En zone chauffée ou non? Si il et en zone froide avec quels produits allez vous obturer les gaine pour conserver une bonne étanchéité à l’air de votre MOB?Merci Bonne soirée

    J'aime

  6. Goulottes pour GTL : oups, j’avais lu rapidement, pas vu le contexte.Mais pourquoi vous vous em… à prendre des goulottes (moches et cheres) alors que faire un zouli coffrage en boa est suffisant (du moment que la GTL est aux bonnes dimensions mini) ? Je dis une connerie, là ?Les boitiers : pour l’instant j’ai pas eu de pb avec les boitiers unitaires premier prix. Je pensais prendre des boitiers de deux ou trois prises pour certains endroits, mais quand j’ai vu que le prix se multiplie tout d’un coup par 15 (et là on tombe dans des marques particulieres, donc effectivement pbs potentiels de compatibilité), j’ai tout simplement pris des boitiers carrés : on peut les mettre ensemble. Bon en finitions on aura aussi trois prises unitaires cote a cote et non une prise triple, mais comme j’ai remarqué qu’il suffit qu’on ait deux prises cote a cote pour que le premier appareil qui vous branchez gêne pour brancher l’autre…je me dis qu’un cm de plus entre chaque ca peut faire la difference entre une prise utilisable et non. Et pis si je veux je peux ne pas les mettre dans le meme sens, et souvent ca regle aussi le pb.Bref pour l’instant, pas convaincue par les boitiers multiples, et pas eu trop de pb avec les boitiers non standards. Mais je débute seulement ! 

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s