Episode 49 – Placo/fermacell, ultime combat

Dans le petit monde des bricol boys et bricol girls, la guerre fait rage entre les partisans du placo et ceux du fermacell.
Comme sur d’autres sujets d’ailleurs, à croire qu’il faut absolument avoir un avis tranché sur un matériau et n’utiliser que celui là à tout prix (?).
Bah nous, on teste les deux, pour des questions budgétaires on a mixé, et on tranche pas :D. Enfin, pas pour le moment, ptet à l’usage y’en a un qui tombera en lambeaux?…

Donc, après le déchargement de 300 m2 de placo et 100 m2 de fermacell, sous des trombes de flotte, au pas de charge, parce que le placo mouillé, c’est bof bof, nous avons bien bien entamé le cloisonnage. Au RDC, c’est quasi fini.
Peu à peu, le bleu schtroumpf se transforme en blanc/gris placo.Et notre chantier si propre (si,si!) est recouvert d’une mince (de moins en moins mince d’ailleurs) couche de… talc.

Sur les murs, on met en partie du fermacell agraphé, et en partie du placo vissé sur bois.
– Premier jour, pose du fermacell dans la cuisine et cage d’escalier :
        – ça pèse un âne mort (qui, mais qui a dit oui pour les plaques de 1m20 sur 2m50???). Avec mes petits muscles de petite blonde de 1m60, dire que j’ai galéré est un doux euphémisme. Même Jules il ahanait pour faire les 2 mètres réglementaires du tas de plaques jusqu’au mur. Et pour placer la plaque correctement, compter 10 minutes facile.
       – Paradoxalement, c’est fragile, parce que ça casse facilement sous son propre poids. Impossible de déplacer les plaques autrement que verticalement.
       – ça se coupe pas facilement, ou si, avec une scie circulaire, mais là, attention aux nuages de poussière.
       – pas de bande ni d’enduit à poser,
       – c’est costaud, on sent bien que ça rigidifie ++ la structure, ça s’agraphe, donc c’est pratique et rapide de ce côté.

Pour le côté écolo… rum rum, bon je crois ce qu’il y a écrit sur la boîte des plaques hein, mais pour faire tenir ces dernières ensemble, bin il faut de la colle : 6 flacons pour 80 m2. Et la colle. Jvais vous mettre une ptite photo des R, croix, tête de mort diverses rapport à sa toxicité.
On s’en est mis quelques traces sur les bras et les mains… bin après la peau elle tombe avec la colle…donc bon…

Pis après, pose du placo dans le salon et notre chambre.
        – après l’épisode fermacell, la comparaison est facile, c’est léger, ça fait camelote, ça pète dans les coins, mais c’est plus maniable.
       – ça se coupe au cutter (!).
Bon on a pas attaqué les bandes, alors le pire du placo est à venir…

Sinon, pour mettre tout le monde d’accord, on peut toujours poser du lambris!

Next épisode : le placotage de l’étage, qui n’attend que ça. Et next next épisode, les bandes (uuuuuh, mais ona un cours particulier avec un plaquiste Samedi matin!)

Publicités

7 réflexions sur “Episode 49 – Placo/fermacell, ultime combat

  1. Bonjour et bravo pour vos efforts et votre prose très très efficace(mdr). Je vous suis quasiment depuis le début et forme également un couple chti (moi) – breton (ma femme) avec 2 enfants hein! béé !. Ns sommes à Rennes depuis 2002 et en plein projet de construction avec autoconstruction partielle d’une MOB. Mon dieu, que le monde est petit. pitêtre un blog futur, no sé pour le moment. Ds ts les cas, bravo et bon courage pour les finitions Guillaume

    J'aime

  2. Comme quoi le mélange doit réussir… Bon bin si vous passez dans le coin (je sais c’est le bout du monde) faut pas hésiter à venir jeter un oeil. Bon courage pour votre projet!

    J'aime

  3. Bravo.Je vais suivre avec intérêt la suite du comparatif, car la raison pour laquelle je pensais prendre du fermacell, c’est les bandes !!!Mais c’est vrai que si c’est pas trop galères à faire, le placo peut être une très bonne solution de rechange, surtout financièrement.A ce propos, avez-vous évalué la différence de prix entre les deux solutions (je suppose que oui 😉 ), y compris colle et bandes ? Est-elle si importante ?A+ et bon courage pour la suite.David

    J'aime

  4. Salut !J’ai une question concernant ton Fermacell :comment tu fais tes angles ?je veux dire tu mets coté sur coté avec colle Fermacell ?Ou ya une astuce ou autre chose que j’ai loupé !On commence semaine prochaine : plaques de 2.50 et d’1.50 pour l’étage…

    J'aime

  5. Salut! Bah on place une première plaque, et on vient caler la deuxième dessus (la colle est sur la deuxième, oui) (on a pas toujours anticipé au niveau des tasseaux, donc des fois il reste pas grand chose pour agrapher la deuxième, ups).. bon courage!

    J'aime

  6. Hello,Si vous avez toujours besoin d’un coup de main on est dispo ce week end 1 -2 août  et on est toujours motivés  surtout pour une comparaison expérimentale fermacell/placo.Nous venons de signer le compromis cette semaine et les premiers devis sont plutôt alarmants !!!Celui de Patrique Prigent aussi !Demain matin nous rencontrons L’Hostis charpentier il est prés de chez vous je crois ?Anouck et Mathias  LAB de Kerhoazoc

    J'aime

  7. Saluuut! Merci pour la propo de coup de main. Dimanche on sera  pas très présents sur le chantier, mais demain, on vous reçoit avec plaisir pour l’atelier placo/fermacell! (je vous remets çàa par email aussi, à bientôt! Solenn

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s