Episode 55 – Consuel mon amour

Samedi, ouverture de la boite aux lettres de Kerbiloute.
Une lettre attire mon attention, l’en tête « Consuel ».
Tremblante, je l’ouvre, fébrile, je sors le contenu et, et, et…..

  le voici, le voilà, le seul, l’unique, le tant attendu et tant redouté, le si cher (euh oui, 118e TTC pour 3 feuilles A4, quand même), LE :

FORMULAIRE D’ATTESTATION DE CONFORMITE DU CONSUEL.

Je n’ai plus qu’à (« plus qu’à » mouahahahaa) le remplir et le renvoyer à l’adresse adéquate. Et, accessoirement à me grouiller de finir pour de vrai et TOTALEMENT mon install électrique (pfffffff). Oui, même celle de la salle de bain du bas qu’on devait attendre pour faire, pffffffff.
Et attendre patiemment qu’on vienne vérifier mon install’ et me la refuser à la première visite, sous un prétexte bidon parce qu’on est autoconstructeurs…

Et si je peaufine le courrier d’accompagnement?

« Très Cher Monsieur Consuel adoré,

Voici ta jolie feuille rose que j’ai remplie avec amour et attention. J’ai tout bien fait comme c’est écrit dans le petit livre rouge, j’ai 75 prises dans ma cuisine, 10 RJ45 pour mettre la télé dans les WC et l’interchanger avec l’ordinateur si je veux, j’ai tout bien mis mes prises à 60 cm des baignoires, j’ai fait ton équipotentielle de merde, j’ai des immondes boitiers – douilles DCL tout partout, j’ai de l’éclairage depuis 2 endroits de mon escalier, j’ai mes prises à plus de 5 cm du sol, des circuits spécialisés pour toutes mes machines, même pour mon sèche linge que je n’ai pas et ne compte pas acheter, même en 32A obligatoire pour mes plaques électriques alors que j’ai une gazinière.

J’ai un tableau 4 rangées, alors que j’ai même pas de chauffage électrique.

Alors, s’il te plait, monsieur Consuel, envoie moi un gentil vérificateur qui me le donnera du premier coup. (Jules est prêt à donner de sa personne si ça peut aider)

Je t’aime, cordialement,

Ker biloute »

Au passage, pour la postérité, petit listing des conneries à pas faire :

1 – pas laisser assez de mou au niveau de la GTL, faut quand même qu’il ya une certaine longueur de cable. Par exemple, nous y’a un circuit qui est définitivement trop court.
Bon alors c’est pas très grave parce que c’est un circuit qu’on avait de toute façon oublié de faire un trou dans le placo pour le laisser passer, et que c’est le circuit du radiateur élec du salon, qui était prévu pour faire bien dans le cadre du label (et oui merci promotelec, c’était obligatoire…), mais comme finalement on se fait pas labelliser, et que un radiateur dans une pièce chauffée par un poêle est une stupidité sans nom, bin cette boulette est pas trop grave.
Ehh oui moins et moins égale plus, boulette doubéle d’une autre boulette, on retombe sur nos pieds…

2 – commencer à raccorder le tableau élec alors que les murs sont pas tous finis.
Prenons un exemple au hasard : mettons que par exemple j’aurais commencé à relier les cables arrivant de l’étage à mon tableau élec.
A l’étage au dessus, la salle de bains des enfants, pas encore fermacellisée, par laquelle arrivent les milliards de gaines des circuits de l’étage.
Mettons que le même après midi, Jules se décide à fermacelliser la salle de bains sus-ditée (oh, bin, c’est qui ce « ditée »?), et tire un bon coup sur les gaines pour bien les plaquer contre le parevapeur avant d’agrapher le fermacell sur les tasseaux.
Et qu’en fait il puisse pas, passke les cables sont déjà coupés, dégainés, raccordés et plus assez longs… et que du coup une ou deux gaines circulent non pas sur les murs mais carrément au sol de la salle de bain de l’étage tellement elles avaient pas été bien plaquées contre le mur (paaaas bien).

Eh bin on serait obligés de par exemple faire (encore) une petite estrade, surtout pour planquer les cables et gaines dessous . Et que ça serait hyper classieux et qu’on ferait encore genre on l’a fait essqueprès, pour mettre la baignoire, par ex.
Hum.

3 – ne pas faire arriver toutes les gaines par en haut (ou par en bas, enfin par le même endroit). On pensait bien faire, mais en fait c’est merdique pour installer la GTL après. Du coup ça rejoint le point n°1, faut laisser beaucoup de mou au niveau du tableau.

Allez, l’élec ça sent quand même la fin. Reste un truc très rigolo à faire, tirer un cable de 40 m de long et de section 2x35mm2, qui va accessoirement nous coûter un oeil (ou au moins 10 plaques Céliane), et le relier à je sais pas quoi encore…

Publicités

9 commentaires sur “Episode 55 – Consuel mon amour

  1. Ah flute alors… Bon, moi j’ai eu de la chance, le cousin d’un cousin de mon mari est electricien pro dans une grosse boite, et il nous garde les restes de bobines, les fonds de boites, les surplus de chantiers qui finiraient à la poubelle autrement. J’ai du acheter 3 plaques celio (les mêmes que les votre, j’adore!) et 3 bobines de fils parce que j’étais en rupture entre deux réapros chez lui, mais le reste, on l’a eu à l’oeil, ou plutôt en échange de quelques cartons de bonnes bouteilles 😉

    J'aime

  2. Ah le coup des câbles trop courts…En réno, c’est encore pire, parce qu’on ne prévoit pas forcément que quelques années plus tard, on va devoir rajouter un plancher, et que les boites qui étaient au dessus du plafond sont maintenant au niveau du revêtement de sol, et impossible à intégrer dans le plancher… Des boites de distri au sol, ça se fait pas? 😉

    J'aime

  3. Ouais c’est ça qui ets bin avec l’élec c’est à tiroir… un truc pas pourri peut devenir pourri plus tard. Han et dernière news de la loose, un mec avec un projet sensiblement équivalent au notre dans un lotissement 5 bornes plu loina trouvé un artisan local qui lui fait TOUTE son élec pour 5200e, soit… notre budget en autoconstruction, je suis VERTE.

    J'aime

  4. Bravo pour les prises RJ45 surtout dans les WC…je n’ai pas encore posé les miennes, je suis à la bourre…les fils qui sortent des murs c’est pas top et le wi-fi…pas top pour le cerveau !!! Tu as pris un coffret multimédia Legrand ?

    J'aime

  5. oui, c’était le seul qui proposait un truc mixte avec des prises TV/// (mais j’avoue que le VDI coffret de comm toussa, je me sens moins à l’aise qu’avec l’élec .. et c’est pas peu dire)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s