Episode 56 – A poêle, KerBiloute!

En ce vingt neuf octobre de l’an de grâce deux mille neuf, (ou l’an I après KB), c’est avec émotion que je vous annonce que KerBiloute a désormais un coeur (jolie expression de Jules, que je garde).

Un joli petit coeur tout de fonte et d’acier.

Un Jotul F250.
Venu tout droit de Norvège, c’est dire s’il s’y connaissent en « ça meule », là bas.
6 kW de puissance. Bon alors vu comme ça, ça fait petit, mais c’est fait exprès!!! On a pris le plus petit qu’on a trouvé.

Et ce fut laborieux de le trouver, ce poêle. Et ce fut encore plus laborieux de déterminer la puissance nécessaire pour avoir ni trop chaud, ni trop froid.

Parce que les Jean Claude Convenant des poêles ont en tête les puissances nécessaires pour des maisons au mieux RT2005, voire vachement moins bien isolées.
Impossible de leur faire comprendre qu’avec une maison très bien isolée et conçue pour avoir un poêle en chauffage central,  nul besoin de 9 à 12 kW (les malheureux, ils voulaient nous faire cuire ou quoi???). Surtout qu’un poêle s’utilise à plein régime, pour ne pas l’encrasser…

L’étude thermique (réalisée sans trucage après achat du poêle), nous donne en besoin de chauffage : 6 kW. On est pas trop trop forts?
Alors fuck la titre 5 et le BBC, même pour plein de crédit d’impôt, on aurait pas renoncé à notre poêle.

Première flambée prévue ce WE, on va prier pour qu’il fasse couvert et froid, parce qu’en ce moment, sans chauffage, les jours ensoleillés, il fait 22° dans la maison…ou alors on fera du feu fenêtres ouvertes…

Sous tous les angles, sur son estrade-à-poêle, j’ai même tenté la contre-plongée pour le rendre plus grand.

PS : Me demandez pas pourquoi mais là, tout de suite, en regardant le poêle avec son tube j’ai l’image un snorki qui me vient à l’esprit avec son antenne à bulle sur la tête????
(si, vous savez, « qui qui qui sont les snorkis… » mais si, vous savez :  )

Publicités

9 réflexions sur “Episode 56 – A poêle, KerBiloute!

  1. Salut tout le monde,   Bon, je viens voir ce que donne ce petit poel Jotul après un an d’utilisation !!! Car en fait je viens d’acheter le même 🙂 Possible de nous faire un retour d’experience ? En attendant, je vais relire toutes les pages dun blog  🙂   ++ Fred      

    J'aime

  2. Je vais justement de ce pas faire un ptit post bilan. Bon, sauf que le poêle a pas vraiment un an d’utilisation, l’année dernière on était en chantier donc c’était un peu le WE et le soir, et là il ne fonctionne vraiment à plein que depuis 2 mois…

    J'aime

  3. Superbe votre poèle. Les Jotùl sont fantastiques. Nous en avons un (F500) qui nous cuit à chaque chauffe. Les vendeurs ne connaissent pas non plus l’isolation des chalets en rondins. Bonne flambée !!!!

    J'aime

  4. Bonjour, belle bête…quel est le tarif du snorki? Etes vous passez par le net ou un cheministe pour le commander? Dispose t’il d’une entrée d’air extérieur? Bonne continuation.

    J'aime

  5. 1850-1900 euros la bête… et autant pour la pose et les conduits etc… Oui, une entré ed’air bien sur, mais vous voulez peut être dire un trou qu’on peut directement relier un tuyau qui vient de dehors dessus?? J’avoeu que j’en sais rien, je vais regarder!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s