Episode 62 – Elec’, ça sent la fin. Enfin.

3 mois.
3 mois il aura fallu pour que je me replonge dans ce poste si fabuleux, qui restera quand même la grosse bête noire de la construction. (tout ça pour apprendre que un autoconstructeur à 10 bornes plus loin, pour le même tarif, a trouvé un mec qui lui a fait toute son install, grrr)
Un petit rejet/ras le bol, peut être?
Mais bon il faut se rendre à l’évidence, on arrivera quand même pas à vivre sans élec dans cette maison. Donc en traînant la patte, on s’y est laborieusement remis.

Et honnêtement, là il manque plus grand chose, j’ai bon espoir de renvoyer la feuille-sésame-advienne que pourra semaine prochaine (ah rien que de le dire, ça me fout des palpitations)

Il reste, de ce poste honni :
– Faire la terre (oui, je sais, jai dit plus grand chose et la terre c’est pas rien, mais bon, on va dire que si, c’est plus grand chose),
– faire arriver les 3-4 gaines en attente dans des boiboites et prier pour que le consuel croit qu’on ne va faire qu’une seule SDB dans KerBiloute, ou alors dans 10 ans (chhhuuut, dites rien hein),
– raccorder l’alimentation principale au tableau élec’ (forcément j’ai des soucis de diamètre, ça passe pô) et fermer cette lj<whsrfgoùuztgfuog de GTL.
– ah oui et finalement, pas la moindre des missions, imprimer des ptits logos à la con mignons, pour mettre sous les disjoncteurs, au cas où on comprendrait pas que LV c’est lave vaisselle. (ou au cas où les enfants viendraient jouer avec des disjoncteurs, qu’ils comprennent bien lequel protège quoi) et remettre tous mes plans au propre pour faire un joli dossier propre qui fait propre. (vous aurez compris, c’est « propre » le mot d’ordre)

Donc voici les formidables occupations du WE dernier :
– creuser un trou-trou pour LE circuit extérieur : celui de la pompe de relevage (au passage merci le maçon, on devait pas en avoir normalement, de pompe de relevage…)
DSC04802

– passer le DERNIER cable dans la DERNIERE gaine en étalant la gaine dans le champ du voisin et en le labourant (le champ, pas le voisin) au passage (qu’on me parle plus de tire fil, ce truc de k<fgirysgfisyg, qui s’emmêle, se réemmêle, tu le démêles et au moment de le passer il est déjà réemmêlé)

– transformer le tableau élec semi fini pas propre en joli tableau élec comme le consuel aimera, tout bien rangé joli, avec des jolis peignes verticaux et horizontaux, toussa.
DSC04792

– installer les boitiers DCL en saillie au niveau des lampes du RDC, c’est moche, mais on les enlèvera après que le consuel soit passé (chuuuut, faut pas dire)

– installer la prise 32 A (dont nous n’avons pas besoin, je le rappelle),et son boitier, (bin oui un boitier normal, la GROSSE prise, ça rentre pas, donc ona acheté le boitier de la bonne taille et ça faisait à peu près 4 mois qu’il attendait d’être changé..;)
DSC04791

Allez, allez, ça sent la fin, on y croit!!!

Publicités

10 commentaires sur “Episode 62 – Elec’, ça sent la fin. Enfin.

  1. Bonjour! Je suis correspondante pour un nouveau magazine sur internet: Bretagne Durable. Nos articles traitent des « bretons écolo »! Nous parlons de personnes comme vous et moi qui ont décidé d’agir en faveur de l’écologie. Certains font leur cosmétiques en bio, d’autres construisent leur maison en bois, avec de l’isolation en paille, d’autres ne mangent que bio, mais aussi des agriculteurs qui ont choisi de changer,de produire des lègumes bio, d’utiliser moins de pesticides, de transformer leur exploitation…ainsi que des jeunes militants qui décident d’agir en éteignant les vitrines des magasins la nuit! Vous pouvez vous aussi vous exprimer grâce à l’éco club, devenez journaliste en herbe et parlez nous de sujet écolo qui vous tiennent à cœur! Allez tous y faire un tour!! Merci de faire connaitre notre site partout autour de vous!! http://www.bretagne-durable.info/  

    J'aime

  2. Bonjour, oui je vais jeter un oeil. je me défends d’être écolo, mais personne me croit. en tout cas, je ne sais pas si j’aurais matière à m’exprimer… Je lis et je vous dis quoi!

    J'aime

  3. par contre dans ton tableau si tu ne coupe pas les peignes qui dépasse des disjoncteur installe dessus les protection histoire de ne pas avoir de piece nue sous tension accéssible! perso j’ai jamais mis de pc 32 A,j’ai toujours fais avec une sortie de cable,et le consuel n’as pas relevé de defauts le truc a bien vérifier avant son passage c’est la continuité de la terre, tout les points d’éclairage et pc et canalisation  doivent ce trouvé relier a la terre,faire attention au diemetre du fil qui relie la barrete de coupure de terre au bornier général de terre du tableau

    J'aime

  4. Merci pour tous ces conseils, de toute façon avant leur venue je pense que je vais tout vérfier 500 fois, ne pas dormir, leur faire des pages et des pages de jolis docs et croquis etc de notre install’ + un envoutement vaudou, je pense.

    J'aime

  5. pffffou! quelle aventure, cette électricité! C’est là que je mesure la chance que j’ai, moua: 1) on s’est raccordés sur le réseau de la construction qui existait déjà, donc pas de consuel (apparemment c’est un gros soulagement); 2) l’Homme de ma vie est plombier électricien chauffagiste, donc je peux continuer à être ignare en termes d’électricité en toute bonne conscience! Yeeeah!

    J'aime

  6. Oui mais non je suis pas complètement d’accord. Autant y’a des trucs débiles dans la norme (genre une prise de communication jusque dans les toilettes), autant y’en a auxquels on pense pas, et qui sont pas si con, et même en reno j’essaye de m’y conformer (mais c’est vrai qu’en réno skié bien cé kon peut faire le tri, nous ;o) : Pour la plaque, autant c’est con d’exiger une prise 32A (qui coute un oeil) plutot qu’une boite de dérivation (qui coute deja un sourcil), quand on sait que la majorité des plaques n’ont pas de fiche (donc ce qui serait vraiment utile c’est un bon vieux domino des familles, ou un Wago vu que dans la norme le domino c’est le mal), et quand on va utiliser le gaz, autant c’est pas plus mal d’obliger à passer le fil : mon beau carrelage et bon beau parquets (ou mes beaux murs), j’ai pas envie de devoir les attaquer si jamais un jour, la Russie ayant déclaré la guerre au reste du monde, le gaz vaut de l’or et en tout cas plus cher que l’elec( qui lui ne vaudra rien grâce aux 4 EPR que Nico nous construit). Pis accessoirement si un jour je vends la baraque à un fana des plaques à induction… Ca sert aussi si on a bêtement oublié de faire quand même passer un fil pour l’étincelle et la hotte ;o)) En fait, la majorité de cette norme (nombre de prise télés meme si on est anti-tele, prises d’eclairages mochissimes etc), c’est encore une fois en prévision d’une revente, pour que chaque proprio soit pas obligé de refaire l’elec (z’imaginez, vous vendez à un super beauf qui se chauffe et cuisine à l’elec, et veut la télé meme dans les chiottes ? Z’êtes mal ;o))) J’en veux pour preuve ces mochissimes prises d’eclairage : on les a inventé juste parce qu’il y avait toujours des ventes qui se passaient mal, où le vendeur, con et vicieux, coupait tous les fils à ras : résultat impossible de se connecter dessus. On a donc inventé ces prises. C’est plus rapide que d’essayer d’éradiquer la connerie… Mais pourquoi ils les ont faites si moches et si grosses ? En tout cas félicitations pour votre courage, et n’oubliez pas de nous faire un compte rendu de la visite de Mr consuel (vous avez préparé les tenues affriolantes ? ;o))

    J'aime

  7. salut kerbiloute au niveau elec il y a des trucs pour la norme completement ridicule,mais faut faire avec si dans votre cas le consuel doit passer,ici je suis en reno,donc je fais keske je veux,toutefois je vais respecter les amperages et diametres de fils,je veux pas cramer dans la baraque non plus…façon michoui. mais franchement des prises au niveau du tableau—> aucun interet,une prise 32A si ya pas besoin —>aucun interet,mettre un certain nombre de points lumineaux par piece —> bein c’est chez moi je m’eclaire comme je veux merde ,un circuit pour plaque de cuisson —> bein ça tombe bien je vais me faire ça au gaz donc —> aucun interetet plein d’autres trucs aller ciao

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s