Episode 65 – Et Steph vit que cela était bon…

Au commencement, So’ et Jules créèrent KerBiloute.

KerBiloute était vide, il n’y avait que les ténèbres quand le soir tombait.

So’ et Jules dirent : « Que la lumière soit! ». Et le branchement provisoire fût. So’ et Jules virent que cela était bon (mais pas top). Et ce fut le premier jour.

So’ et Jules dirent : « Qu’il y ait des cables et des fils électriques, et que ceux ci desservent KerBiloute! »

So’ et Jules passèrent les fils dans les cables, et cela fut ainsi.

Ce fut le deuxième jour.

So’ et Jules dirent : « Qu’il y ait une GTL, et qu’elle respecte la norme CF15-100 ». So’ et Jules créèrent la GTL de KerBiloute, et So’ et Jules virent que cela était bon (au bout de 4 à 5 modifications et essais, et achats de matériel superflu)

Ce fut le troisième jour.

So’ et Jules dirent : « Qu’il y ait une terre inférieure à 100 ohms, pour la sécurité des habitants de KerBiloute ». So’ et Jules créèrent la terre, et virent que cela était pas bon du tout. So’ et Jules dirent : « Oh ça va pas nous casser les c’, que la terre soit inférieure à 100 ohms, nom d’un petit bonhomme! ».  Et la terre fut bonne. Et So’ et Jules virent que cela était bon.

Ce fut le quatrième jour.

Puis Steph’ vint.

Steph mesura la terre, et il vit que cela était bon.

Steph mesura la continuité de la terre dans les prises et les DCL (uuuuuh on avait pas vérifié), et dans l’équipotentielle, et il vit que cela était bon.

Steph ouvrit deux boitiers, et vit que cela était bon.

Steph dit : « que le certificat de conformité soit! »

Et le certificat de conformité fut, mais pas tout à fait, parce qu’il faut le temps que l’info parte de son super agenda de conformité-GPS jusque Rennes, que Rennes l’édite, le mette à la Poste et que la Poste l’amène à KerBiloute.

Ce fut le cinquième jour.

So’ et Jules vinrent le sixième et le septième jour chercher le certificat de conformité. Et So’ et Jules virent que la boîte aux lettres était vide.

Alors il devront attendre le huitième ou le neuvième ou le dixième jour pour avoir le certificat.

So’ et Jules dirent : « EDF, branchez nous! » Et EDF répondit : « Non, c’est ERDF d’abord et nous après! »

So’ et Jules dirent : « ERDF, branchez nous! » Et ERDF répondit : « Non, il nous faut le numéro sur votre certificat de conformité validé »

Et So’ et Jules virent que cela allait être encore un peu long avant que la lumière soit.

——————————————————————————————————————–

En vrai, pour ceusses que ça intéresse.

Il (Il = Steph’, qui, ceci dit en passant, devait avoir des parents précurseurs, parce qu’il avait plutot la cinquantaine que la trentaine attendue, rapport à son prénom..) a vérifié que les arrivées en cuivre des panneaux du chauffe eau solaire étaient reliées à la terre. Elles ne l’étaient pas par nos soins, mais par la prise du chauffe eau. (ouf)

Il a mesuré la terre.

Il a vérifié le tableau : les ampérages, le nombre et la section des fils qui arrivent aux disjoncteurs.

Il a vérifié la continuité de la terre sur toutes les prises, et sur quelques DCL prises au hasard. (celle de la SDB ne marchait pas, le fil était sorti de la DCL; on l’a remis en place quand il était là)

Il a bien vérifié les volumes de la SDB, n’a pas ouvert la boite de l’équipotentielle mais a vérifié la continuité sur ce qui était métallique.

Il a ouvert un interrupteur et une arrivée de cable.

Il a eu l’air surpris que je relie les nourrices d’arrivée de la baignoire « ah bon, alors qu’elle est en acrylique? » (pffff)

Il ne nous a pas fait suer pour la SDB de notre chambre pas finie (« sil y en a une de faite, c’est bon »)

Bref, je pense que quand le tableau est propre, colle à la norme et que le matos acheté est pas de la m… (« vous avez mis du beau matériel! » en parlant des céliane « ça vous durera plus longtemps que ce qu’aurait pu vous mettr eun constructeur, qui met du premier prix… »), bin du coup il cherche pas la petite bête quoi…

Et mon heure de gloire, à la fin, quand Jules lui dit que l’élec’ c’était moi : d’abord, sa tête, pis le : « mais, vous avez une formation d’électricien? »

Ahaha. Aaaaaaaaaaaaah, chuis trop forte ^^.

EDIT du 20/04/2010, qui se passe de commentaires :

DSC05670  DSC05665  DSC05668

Publicités

9 réflexions sur “Episode 65 – Et Steph vit que cela était bon…

  1. Trop forte! Le consuel est passé ce matin chez nous et il avait 40 minutes chrono en main pour tout verifier alors autant dire que ce fut sympathique mais expeditif. C’est pas plus mal…

    J'aime

  2. L’électricité c’est vraiment la partie « chi…. » et stressante (cause consuel),mais c’est la première fois que je lis un article drôle à ce sujet. Vous m’avez bien fait rire ! Bravo et bonne continuation…

    J'aime

  3. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!! (et dire quand j’y pense que j’ai une super bouteille de rouge à deux chiffres qu’on se gardait pr le jour où on emménagerait ds KB…. bah ç ava être reporté, pfffff)

    J'aime

  4. Bravo et félicitations pour le boulot réalisé. Je ne sais pas ce que cela représente mais à te lire, je vois bien que cela n’a pas été simple ;-)))))). J’adore ce blog ! Bonne continuation, Sylvain

    J'aime

  5. carton rouge!!! j’avais dit vérifier la continuité des terre dans toute la maison pc eet ecl!!!   bref l’éssentiel c’est que le certifica soit fait rapidement maintenant! bravo pour le travail tres bien fait travail bien fait récompensse assuré!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s