Episode 66 – Toilettes sèches!

KerBiloute est officiellement terre civilisée. 

Je ne vous décrirais pas la joie immense d’être une fille sur un chantier sans WC, encore moins la joie d’être une fille enceinte sur un chantier sans WC, je vais perdre la moitié de mon lectorat!! Sachez juste que ce moment, ça fait pas loin d’un an que je l’attends!

Donc je ne sais plus par quel éclair d’inconscience nous avons décidé de mettre des toilettes sèches dans KerBiloute…mais c’est le cas.

Ce qui est sur c’est qu’on s’est laissé le « principe de réversibilité », comme diraient les fournisseurs d’électricité, on peut faire marche arrière à tout moment, et qu’à l’étage les WC sont « normaux », à la fois pour les visiteurs qui ne seraient pas trop tentés, et à la fois parce que descendre l’escalier et traverser la maison avec la … production d’une semaine, bin bof quoi.

La fabrication est loin d’être le plus compliqué, les difficultés attendues se situent plutôt au niveau de l’approvisionnement en sciure, et de la gestion du compost.

Pour rappel, ou découverte, le principe des toilettes sèches ne va pas changer fondamentalement de celui de nos toilettes pas sèches, (enfin, je dis ça….mis à part le fait de ne pas consommer d’eau bien sur, ni d’ajouter de l’eau « sale » dans le circuit d’eau potable qui va être traité!), les excréments finiront dans notre jardin, une fois « digérés » par diverses bactéries (bah oui on a pas le tout à l’égout à Guipronvel les Oies). Les déjections au lieu d’être éliminées dans notre eau POTABLE, sont « stockées » dans un seau (plus précisément dans notre cas dans un sac compostable qui est dans un seau), sur le principe du gratin dauphinois, ou de la tartiflette (uhuhuhuh je me fais rire moi même de ma comparaison foireuse) : une couche de caca, une couche de sciure, une couche de pipi, une couche de sciure, etc jusque remplissage du seau. La sciure absorbe les odeurs d’ammoniaque et permet au processus de compostage de démarrer. Si c’est bien fait, pas d’odeur, si ce n’est celle de la sciure (mmm).

Et puis à ce moment (quand c’est plein) hop, on balance tout ce petit monde sur le tas de compost.

On vous contera la suite des événements  En espérant ne pas avoir trop d’aventures malheureuses à raconter, en fait.

Pour le moment j’en reviens à ce moment de grâce, celui où les ptits coins sont apparues dans KerBiloute.

Etape 1 : choisir le seau (bon là c’est un en plastique, provisoire, quand on aura un peu plus de budget on s’en achètera un en inox, y parait que c’est mieux)

Etape 2 : fabriquer les toilettes autour du seau sur le principe « quatre planches clouées ensemble avec un trou dedans ».

Et hop, attention article de luxe, la démo en images (de la fabrication, pas de l’utilisation, pas de panique).

1. On place les différents éléments, on prend bien ses mesures, on décide si on enlève le seau par en haut ou sur le côté.

Si le seau est beaucoup plus bas que le trou, prévoir une bavette entre le trou et le seau pour éviter que les projections éventuelles aillent hors du seau (problématique hein?). Ou prévoir de  placer le sac compostable de façon.. étanche!

DSC05647.JPG

2. On fait l’ossature. (des WC sur mesure je me demande si c’est pas le comble de la classitude, ça..)

DSC05648

3. On met les planches de bois, collées et/ou clouées. (jvous avais dit que c’était pas hyper hyper compliqué hein)

DSC05659

4. Et la touche ultime mais nécessaire, le trou!

Nous sommes en recherche de lunette de WC sympa et pas chère, si vous avez des sites internet ou des adresses, je prends. Parce qu’on a déjà fait plusieurs magasins et il semblerait que nous soyons difficiles en lunette de toilettes (mais bon le pin verni tout jaune ou le PVC flashy pfffffff un peu quand même)… du coup c’est une lunette moche qui trainait qui est là en provisoire, mais elle jure sur les splendides toilettes en pin, j’ vous dis pas, moi ça me pique aux yeux!!!

DSC05662

Notez l’habile petite niche à rouleaux de PQ si c’est pas meugnon… (ah oui le PQ, pas blanchi ni chloré, pour aller sur le compost, ensuite).

Reste plus qu’à finir d’isoler phoniquement et habiller l’escalier de placo, de faire encore quelques bandes (ça ne finira donc JAMAIS les bandes de placo????) un ptit coup d’enduit et hop roule ma poule, encore une pièce de finie dans KerBiloute!

Publicités

9 commentaires sur “Episode 66 – Toilettes sèches!

  1. Hello ! On a mis en place les notres (bien moins glamour, c’est vraiment du provisoire en ce qui nous concerne, mais moi quand on m’offre « No Impact Man », ca me done des idées !!) et on cherche partout les sacs compostables : on trouve du « bio » en plastic recyclé, mais pas du recyclable, et encore moins compostable. C’est ou la mine ?  Merci !!

    J'aime

  2. Plus simple tu meurs! Au début je me suis dit que je les trouverai qu’en ligne mais vus les délais de livraison pffff Je suis alors allée à la Biocoop, où j’en ai trouvé, bien cachés, à 5e le paquet de 3 sacs (j’exagère à peine) et trop petits. Et finalement la lumière est venue de … Carrouf. Rayons sacs poubelles, ils ont au moins 6 ou 7 références de tte taille et nombre de sacs poubelles compostables.

    J'aime

  3. Qu’entends tu précisément par « la joie d’être une fille enceinte sur un chantier sans WC » ??? J’ai loupé un épisode ??? 2 crapauds, 2 chambres de crapauds … un tétard s’est invité ? Pour ce qui est du sujet principal de cet article, j’attends de voir à l’usage : réversibilité or not réversibilité ? That is the question !

    J'aime

  4. oui j’avais la même question que fabien, même aussi assis je ne pense pas que sa soit le confort avc ce caisson. Par contre je suis vraiment pour les toilettes sèche, je ne l’ai pas réalisé, car a la maison je ne suis pas seul mdr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s