Le dehors de KerBiloute – Réflexions

On a pas fini le dedans (reste notre chambre/SDB, et la chambre du ptit troize qui arrive dans… un mois et demi (!)), que mon cerveau cogite déjà au dehors.

Bon alors niveau pas de sous, c’est encore pire que pour l’intérieur, là on a carrément un budget.. négatif? et une capacité d’endettement nulle.

Pour rappel, déjà, ça a jasé dans le Landerneau quand on a déboulé avec notre cube de bois (qui pour rappel à l’origine était orange fluo et donnait ça de la route (sans retouche photoshop hein) :

02036.jpg

Ce qui lui a valu d’être affublée du sobriquet de « boite d’allumette » par les élus locaux, qui en plus dixit la maire, lui ont demandé « pour quoi elle avait laissé construire un truc pareil » (ouais, ouais on va faire porte ouverte pour expliquer nos choix aux autochtones et comment ça marche le bioclimatisme et montrer qu’on est pas forcément éleveurs de chèvre à jambes poilues et chaussette-birkenstocks, même si l’un pourrait ne pas empêcher l’autre. On va passer sous silence les toilettes sèches dans un premier temps, donc).

Mais maintenant, hum.

Voici à quoi ressemble le dehors (impossible de l’appeler « jardin ») aujourd’hui :

Côté (et non pas Côte) Ouest, pas si pire… quand on se rend pas compte que les herbes font approximativement 1m de haut! (On y adéjà perdu des enfants et des petits animaux de compagnie, faites attention si vous venez)

Par contre, vous pouvez constater que le voisin, lui, a un gazon parfait!

DSC06315

Vue de l’entrée du terrain. Rum.

On a un « petit » tas de terre (oui, là, à droite) d’environ 50 m3 que le terrassier devait à l’origine nous mettre en butte au Nord, mais que parmi ses numerous boulettes, il nous a collé en plein devant la maison.

On le donne hein, pour qui a besoin, au fait, faich de le payer pour le virer…

Depuis l’été dernier donc, le même mètre d’herbes que côté ouest a poussé dessus…

DSC06322

Et en version vue depuis le devant de la maison c’est encore plus porte nawak (notez le tas de gravats à dégager à la déchette.. c’est la vue depuis la baie du salon.. rumrum) :

DSC06319DSC06320

Dire que là, plusieurs mètres derrière le tas, on a un SUBLIME mur en pierres du coin…

çui-là, pas optimisé, mais prometteur hein? :

DSC02478.JPG

Bon bref, voilà, le dehors est négligé depuis un an, on ose même plus se balader dans le village, on va nous jeter des cailloux (village qui participe tous les ans au concours Village Fleuri, uhuhu, des cailloux ils vont nous jeter jvous dis!).

Bref, pour ne pas être maudit dans le village sur 4 générations (pis pour nous, y’a moy’ d’améliorer la vue), on a intérêt à faire un joli truc autour de KB.

Donc nouveau défi pour 2010-2011, après »faisons une maison avec pas beaucoup de budget », eh bien, on augmente la difficulté : « faisons un jardin top avec rien de budget!! »

On a commencé à farfouiller dans les bouquins, et on est tombé sur celui ci :

https://i0.wp.com/www.decitre.fr/gi/52/9782843463952FS.gif

Le coup de coeur. Simple, naturel, beau, que ça ait l’air d’être sauvage mais que ça l’est pas (un peu l’équivalent du coiffé décoiffé maquillée sans en avoir l’air genre je sors du lit et je suis belle alors qu’en vrai ça fait 3h que j’y suis…, haaaan c’te commentaire de fille que je viens de faire…n’empêche du coup vous voyez ce que je  veux dire ^^) , j’adore.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur son site, voire mieux, sur le bouquin. Pis en plus il est breton, hop + 100 points de bonus.

Bon alors c’est là que j’ai fait ma boulette, l’air de rien je lui ai envoyé un email pour lui demander s’il pouvait à distance faire un plan et une propal de jardin. (pis surtout, à combien de sous, ce qui est débile, puisque ça sera jamais zéro, ce qui est notre budget je le rappelle…)

Pour la réalisation pratique on ferait nous même, petit à petit, mais autant réaliser des plans de maison on a fini par y arriver, autant, imaginer tout un dehors, une mise en scène, choisir des plantes adaptées, là ça dépasse de beaucoup beaucoup ce qu’on se sent capables de faire.

Bref. Et bien ce monsieur m’a répondu. Super gentiment, super rapidement, super simplement.

Et oui il peut nous faire un chiffrage, et « Le concept paysager a étudier autour du  » cube  » est intéressant ,et doit être fort .. » haaaan il trouve KB intéressante!!

Bah nous v’là bien s’il propose en plus un prix correct. Chuis concon des fois. Mais chuis bien contente d’avoir été en contact avec ce monsieur et je vais de toute façon faire sa pub, parce qu’on est bien loin des architectes paysagers qu’on peut voir fleurir sur le net, pleins de verbiage pompeux, de concepts artistiques déconcertants, et d’un snobisme rédhibitoire, et que ça fait bien plaisir.

Voilàààààààààààààààààààààààààààààààààà. TIens je vais inaugurer donc la nouvelle catégorie de billets : « Jardin », youhouuuu.

Ah pis ça a rien à voir, mais comme on a l’impression d’être en vacances tout le temps dans cette maison, je vous fais partager mon « salon provisoire » (on attend notre canap’ fait par le même artisan-artiste que la table du salon et les plans de travail) mais que j’aime beaucoup quand même.

DSC06316DSC06318-1

Le mur du fond devrait être d’ici.. 6 mois je dirais tapissé de bouquins, ça sera un mur-bibliothèque. Et donc au dessus c’est le filet, sur lequel on paresse allègrement. (oui, c’est un chouilla paradoxal de paresser avec allégresse, tant pire, ça sera le mot de la fin).

Publicités

6 commentaires sur “Le dehors de KerBiloute – Réflexions

  1. coucou de Tahiti où il fait tres chaud, on pense fort a vous et on espere que quand on rentrera vous emmerder dans le voisinage votre maison sera terminée lol. Lulu ajoute qu’a chaque fois qu’il boit une biere (cad tous les jours!!!!) il pense a toi Seb mdr gros bisous a vous 5 de nous 4 1/2 ps: votre 3eme est trop chou et on espere avoir d’autres nouvelles et d’autres photos

    J'aime

  2. bonjour , c’est nous les chtis .nous avons deja laissé des messages sur kerbiloute .apres notre passage au mois de fevrier (ou on ne vous a pas vu ) .si vous le souhaitez on aimerait passer vous voir .Nous sommes en bretagne du 15 aout pour un peu plus d’une semaine et nous serons pres de brest à partir du 21 aout .est ce que vous serez là ? mon om est ouvrier paysagiste  lol lol celine et manu

    J'aime

  3. Un grand bravo pour votre blog qui me fait mourir de rire à chaque fois que je lis de nouveaux articles !!! Nous voudrions construire une maison bioclimatique en bois mais pour le moment, nous galèrons pour acheter le terrain… Une idée GRATUITE pour aménager son terrain : le CAUE. Non seulement, il y a des architectes, mais aussi des paysagistes qui sont là pour conseiller sur l’amènagement extérieur de la maison. Et puis au moins, on se dit qu’on rentabilise la taxe sur le CAUE qu’on paie en même temps que la TLE… Et bonne fin de grossesse ! Moi aussi j’attends le petit troisième, prévu pour octobre, et c’est déjà assez fatigant sans être dans les travaux !

    J'aime

  4. Coucou ! Je sais pas si c’est transposable chez vous mais voici en vrac mes astuces pour un jardin à zero franc qui s’améliore d’années en année (paske le paysagiste, c’est mimi, mais c’est pas donné…) : – d’abord, patience. Ca prend du temps de connaitre les plantes. Se renseigner sur plantes robustes. Apparemment le climat breton ne convient pas a toutes les plantes, mais certaines s’y plaisent tres bien. Suffit de regarder ce qui pousse autour : les plantes « locales », c’est bien moins d’emmerdements… – se faire des copains : les services « Espaces verts » des villes autour (dons de plantes ou de bulbes aux changements de massifs, conseils sur les plantes qui marchent ou pas), les gens qui ont de jolis jardins, sur lesquels vous pouvez piquer des idées, qui peuvent vous donner le nom de leurs plantes voire… des boutures ou des graines, les « amicales Tristou les pouces verts » de passionnés, avec lesquels vous pourrez faire des echanges – chercher les CAT, les ecoles d’horticulture… : came de meilleure qualité à prix bas. Sinon, boutures, marcottes, eventuellement grosses promos. L’essentiel est de payer le moins possible pour ne pas etre ecoeuré quand une plante creve (qualité merdique d’origine, erreur d’entretien, meteo, bebetes…). Donc oublier les Casto/Leroy/Truffaut/Jardiland. Toutes les fois ou j’ai fait exception à cette regle je l’ai regretté… – oublier les plantes compliquées et chercher les vivaces qui s’étendent et les plantes qui se ressèment toutes seules. Y’a pas mal de livres ‘jardin du paresseux’, ce sont des references ! Certaines plantes sont un vrai bonheur : avec un godet vous couvrez un metre carré en un an, avec un sachet de graines tout un massif. Pis d’autres veulent pas marcher, spa la peine d’insister… Bon mais faut quand meme avoir une tite idée de skon veut faire, ou on perd bcp de temps… Pour chez vous : Pour votre butte, pas moyen de rappeler le terrassier ou un autre pour qu’il la bouge à vil prix, et en profite pour vous creuser un ptit bassin ? Dans l’immediat, le coté Ouest est pas si pire, un coup de tondeuse ou de débroussailleuse pas trop souvent (quand ca depasse les 30cm quoi ;o), et/ou des graines de fleurs des champs pour que ca fasse moins « jachere » et plus « prairie fleurie ». Le truc rigolo si on a une grande surface et la flemme de tout tondre, c’est de ne tondre que certains endroits, en faisant des dessins : des rayures, ou un labyrinthe, ou un chemin tortueux… Bon courage !

    J'aime

  5. ah le Landernau local … avec sa maison en placo / bloc béton et son 4×4 .. Laisse parler les gens : On connait aussi le trip : installation dans nouvelle maison / 2 enfants / reprise à plein temps pour les 2 parents .. Donc à ce moment là on fait la part de l’essentiel, et de l’accessoire. Le jardin, ça viendra !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s