Episode 69 – Visite guidée de KerBiloute

Mmmm, probablement que la fréquence des articles de KerBiloute va connaître un léger changement. On oublie hein, à quel point un nouveau né rétrécit, je dirais même riquiquitte, les journées.

Mais là, ça s’impose, on a emménagé il y a bientôt 4 mois, et je ne vous ai même pas fait visiter KerBiloute!

Côté dehors, ça grise, ça grise, ça s’intègre, finalement.

DSC06322Bon, juste, comme vous l’avez vu, notre dehors est catastrophique. (Comme prévu, il fait causer dans le Landerneau : « que c’est triste ce jardin que ceille aussi pa’ « , bin oui mais mes pauv’s dames, avec le dedans pas fini, l’hiver qui arrive, le budget inexistant et mini-grenouille qui chronophage, on y est pas, au jardin arboré et soigné, qui remplit de fierté le village…)

Au passage, bise et merci aux généreux qui, suite à cet article, nous ont fait parvenir des graines à semer!! Rendez vous l’année prochaine pour voir ce qu’on aura réussi à en faire!

DSC06380DSC06382  

L’entrée est au point, il reste juste à copier IKEA pour la fabrication intérieure du placard (que vous voyez pas, il est habilement caché derrière le rideau!).

Placard de l’entrée, le plus cosmopolite-hétéroclite de la maison, donc, qui abrite entre autres chaussures et manteaux, les petits-paniers-à-bordel-de-l’entrée qu’a si bien décrit Gad Elmaleh, avec les stylos qui marchent pas, les piles usagées, les boutons de vêtements qui n’existent plus, et j’ajouterai pour notre part des jouets kinder surprise, des pièces de centimes de francs, des élastiques, et une ou deux pellicules à développer depuis 1999. On trouve également dans ce même placard du matériel de camping, des lettres d’amour impossibles à jeter, des papiers à régler urgemment il y a 5 mois, et quelques babioles de déco qui n’ont pas trouvé leur place…

DSC06381Depuis l’entrée, on accède également aux toilettes sèches. Pour l’instant, pas de mauvaise surprise à l’usage, mais des invités au choix : dubitatifs, curieux, enthousiastes ou récalcitrants, ces derniers devant, sous forme de punition grimper à l’étage pour se soulager.

Selon les premières statistiques, il y a globalement toute une génération qui a connu les « horribles cabanes au fond du jarding, j’y vais quand j’en ai besoing » qui a beaucoup de mal…

DSC06384La pièce de vie, pas finie, mais déjà très agréable. Je suis très contente de mon immense placard à bouffe. Là encore pas optimisé, mais le potentiel est là!

Prochain chantier : le canapé, quelques étagères au dessus du plan de travail pour étaler toutes mes épices, et l’ilôt central qui devrait un peu mieux définir les espaces cuisine/salon.

DSC06385

DSC06388  DSC06389

La cuisine a déjà changé de tête, les placards apparents procurant un désagrément visuel supérieur à notre flemme (contrairement aux scotchs autour des fenêtres), nous sommes en cours de masquage : quelques portes sont improvisées, avec divers rideaux, panneaux japonais du suédois, et reste de tasseaux. J’vous montre quand on a fini.

Le cellier, très apprécié en bonne pièce range-bordel quand dans une maison on a ni garage, ni cave, ni grenier! Ses 6 m2 abritent tout de même lave linge, lave vaisselle, chauffe eau de 400L, les poubelles et caisses de tri, la machine à pain, mon matériel de cosmétiques maison, les produits d’entretien, et quelques cartons dissidents.

DSC06391  DSC06392

Notre chambre, le côté fini, qui accueille provisoirement ptit troiz, en plus de Jules et moi même. Et le côté-qui-attend-qu’on-fasse-la-cabane-abri-de-jardin-atelier. Et encore, avant le contraste était encore plus saisissant : il y avait une énooooorme scie à onglet sur le plan au dessus du berceau. Hum.

DSC06439 DSC06442

DSC06443

Vous notez, pour ceusses que ça intéresse, notre magnifique parquet chêne massif, vitrifié en haut de la photo dans le salon, huilé en bas dans la chambre. Pour ma part esthétiquement y’a pas photo, je vote huilage. Mais bon avec 3 garçons à la maison, une VRAIE GROSSE protection s’imposait pour la pièce de vie.

Ensuite, on grimpe à l’étage dans le domaine des enfants…

DSC06394  DSC06395

On arrive sur la mezza, en cours d’installation…

et le filet… accueil des visiteurs aussi mitigé que les toilettes sèches, avec là encore une répartition par catégorie.

DSC06445

De 0 à 18 ans, la réaction est unanime : ils réclament aux parents le même à la maison.

Ensuite, il y a la catégorie des mamans stressées, ou des sujettes au vertige, un peu plus frileuses… et celles des grands enfants, qui passés la première appréhension l’adoptent pour la sieste

Prochain chantier, la chambre du petit dernier, qui devrait malgré tout laisser un espace commun mezzanine-TV-ordi raisonnable.

A l’étage toujours, les chambres et la salle de bain des enfants, qui pour l’instant est commune.

La notre est prévue, avec le dressing, dans l’espace qui accueille aujourd’hui l’établi et les machines! (donc faut avoir de l’imagination…)

DSC06396 DSC06397 DSC04777

Et voili voilou l’état de KerBiloute en cette fin d’été 2010. Prochain point cet hiver! (mais pas prochain article rassurez vous)

Désolée pour les failli-visiteurs de cet été, vraiment c’est tombé sur l’arrivée du bébé, dommage!!! (mmmmm d’ailleurs, vu comment il est arrivé en pleine tempête, je me dis qu’en plus vous avez pas du tomber sur la meilleure semaine niveau météo de cet été..)

Faudra revenir en Bretagne l’année prochaine nous voir (parce que là c’est sûr, j’arrête les enfants, on a plus de place pour une autre chambre! uhuhuh), et j’espère bien que niveau infrastructures genre terrasse, jardin digne de ce nom, on aura progressé.

Publicités

6 réflexions sur “Episode 69 – Visite guidée de KerBiloute

  1. Bonjour, Bravo pour ces belles réalisations: maison et blog ! Nous sommes nous-même en plein dans le fermacell de notre MOB BBC… voir le résultat final chez vous, ça motive !! Petite question sur votre parquet en chêne (magnifique, d’ailleurs !): qu’avez-vous utilisé comme produit pour huiler et vitrifier le parquet ? Je cherche des produits écologiques pour protéger notre futur parquet et un petit retour d’expérience ne serait pas de refus. Merci !

    J'aime

  2. bonjour  merci pour votre réponse si rapide , juste le temps de fermer les yeux .  j’ai eu les devis d’acacia et des fenêtres , ça commence à devenir intéressant.  je reviendrais vous voir pour d’autres questions , il me manque le devis du maçon .  au fait en revenant de chez acacia , on a joué aux curieux et nous sommes passés devant votre château ,très belle maison .  a bientôt florent 

    J'aime

  3. Elle vous en prie, n’hésitez pas! (et n’hésitez pas à « sonner » la prochaine fois que vous passez, pour l’instant c’est quand même le dedans qui est encore le plus sympa!)

    J'aime

  4. Bonjour, Nous avons huilé dans la chambre avec une huile de lin basique. Et nous avons vitrifié dans le salon avec un vitrificateur à l’eau V33 mat transparent… (ecocert je crois), c’est pas la panacée mais rien qu’à l’odeur on sent  bien que niveau solvants, c’est qd mm mieux… attendez j’essaie de vous trouver un lien : je crois que ct celui ci : http://www.v33.fr/vitrificateurs/c.-vitrificateur-pur-protect,31.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD03MzY%3D

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s