Episode 71 – Bilan thermique à 6 mois, 3 semaines et 5 jours

Ou 202 jours. Ou 4848 heures (eh c’est rigolo ça, comme nombre). Ou 290880 minutes. Ou… ouais, ouais j’arrête.

Bilan de l’été

Confort thermique :

Même avec un été pourrave, on a eu soit bon, soit (trop) chaud.

Dans le deuxième cas, passer la journée fenêtres ouvertes règle le problème 9 fois sur 10 (quand c’est pas 10).

Nonobstant ce dernier point, on sait depuis le début qu’on aura à bosser sur le confort d’été (au cas ou un jour y’ait la canicule en Bretagne…). Une pergola est prévue… quand on aura les sous, et on réfléchit à un système d’occultation pour l’étage.

Honnêtement ça devrait suffire. Niveau inertie, ça se confirme, je suis contente de notre inertie zéro. Eté comme hiver. C’est vraiment comme ça qu’on vit.

 

Chauffe-eau solaire :

Même avec un été pourrave-bis, pas une seule journée avec l’appoint électrique, qu’on a mis en marche en novembre seulement.

Bilan de l’hiver

Confort thermique :

Bon, rum, le poêle ça s’apprivoise. Le bioclimatisme ça marche à 300%.

Donc : pas eu besoin de faire de feu jusque mi novembre.

Les journées bien ensoleillées, même s’il fait -2°C dehors, pas besoin de chauffage, il fait 20 à 24° dans la maison.

Les journées non ensoleillés, s’il fait 13-14°C dehors (ce qui arrive souvent, quelle que soit la saison, en Bretagne), l’activité à l’intérieur suffit à maintenir la maison à température (entre 20 et 24°, toujours).

Du coup, y’a des jours il fait 18-19° quand on se lève (une journée prévue à la maison, par ex ), on se dit on met le poêle???, on met pas le poêle??? Et si on met le poêle et qu’il fait soleil, uuuuuuuuuuuh. Bin faut ouvrir les fenêtres, parce que ça monte à 26-27-28°…la boulette…

En tout cas on est RAVIS de pas avoir suivi les conseils des vendeurs de poêle à texte appris par coeur et calcul prévu pour les maisons isolées normal-moins, qui nous conseillaient de mettre 9 à 11 kW… on aurait mourus.

Et on rit (jaune) sous cape aussi du refusage de la titre V sous les prétextes de machin temporels et spatiaux. Mon c.. oui. Quand il fait 22° en bas, il fait 24-25° en haut. Pas une seule fois on a mis l’appoint dans la salle de bain qui est plein Est et un étage, une porte, un couloir plus loin que le poêle et la pièce la plus éloignée dudit poêle…pas une seule fois il n’a fait froid dans la chambre des enfants à l’étage…

 

Chauffe eau solaire

Moins facile à mesurer, vu qu’à partir de novembre, on a branché l’appoint élec qui fonctionne avec un thermostat.

En tout cas, le bas de la cuve (qui reçoit l’eau froide, et qui est chauffée par le capteur, l’appoint se faisant en haut de la cuve), n’est jamais descendu sous les 20°.

Allez, voici le moment que vous attendez tous, parce que c’est bien beau le blabla, la preuve par neuf : les chichiffres. (important, le doublage de syllabes pour baisser l’intensité dramatique du moment.)

kW.h Conso pour 202 jours Conso annuelle estimée Conso en kW.h/m2.an
Electricité   1687   3200   23
Eau   –   76.8m3   –
Gaz (butane pr gazinière)   858

  1550 

  11.15
Bois   2000   5000   36

La surface prise en compte est la SHON.

Bois

J’ai fait à la louche… on a acheté une corde (qui était déjà elle même à la louche) pour l’hiver et il en restera, je pense. En plus cet hiver, Jules et moi on bosse pas donc c’est la conso pour une température CONTINUE de 22° environ (en bas, et 24° en haut, hum, quand je vous disais qu’on maîtrise pas encore à mort le truc..)

Gaz

J’hallucine grave de notre conso de gaz, je sais que le débit de notre gazinière est mal réglé et que je cuisine ++, mais là uuuuuuh, ça calme.

Eau

L’eau, j’pourrais aller regarder le compteur mais il fait presque nuit, il pleut, et le compteur est dans la gadoue… mmm… je mettrais à jour avec le relevé et la facture qui ne sauraient tarder…

EDIT : Ayé, on a eu le relevé chsavais bien qu’il suffisait d’attendre…

D’après diverses sources, la consommation moyenne d’eau pour une famille de 4 est entre 120 et 150 l/personne/jour.

Notre consommation, apès moultes calculs (bé oué, garde alternée, 5è depuis aout ^^, mais qui compte pas pour une p. etc…) nous donne 65 l/personne/jour. Vu que notre lave vaisselle s’est suicidé au déménagement, on en a un nouveau à faible conso énergétique, Seb prend des douches plus longues que la moyenne, moi j’aime bien les bains, mais je me lave pas tous les jours (eeeeh oué), on arrose pas le jardin…

Du coup, je ne sais absolument pas quelle est la proportion d’eau économisée par les toilettes sèches…

Electricité

Concerne donc l’appoint pour chauffer l’eau, nos appareils électro-ménagers, la ventilation.

Je trouve que ça se passe de commentaire. On est d’ailleurs en dessous des prévisions de l’étude thermique.

Ce qui donne 65 kW.h par m2 par an en réel de mai à aujourd’hui, et 70.15 kW.h par m2 et par an en estimation jusque mai 2011, en chauffant un peu trop, tout le temps, et avec une conso de gaz de porte nawak, qui devrait donc les années prochaines être légèrement à la baisse.

La dernière estimation de l’étude thermique donnait entre 65 et 70, on est pile poil dedans…Bon donc on avait pas le BBC quoi ^^. (quoique le BBC prend pas tout ça en compte pour ses calculs, genre 24° dans les chambres…mais en conso réelle, on est pas BBC!!!)

Et comme quoi les mathématiciens ont un outil de calcul mathématique pas si pourri ^^.

Et je le vous fais en bilan financier estimation haute :

Bois : 180e + Elec : 457e + Gaz : 119e + eau : 150e = env 900 e en énergie, toutes énergies confondues, pour cette année (et je compte l’abonnement EDF ^^).

En tout cas, comme ça fait plaisir :

1. de voir que nos choix qui ont fait hurler, rire, lever les yeux au ciel (sgrnsfgfsf d’écolos!!) ou douter certains (surtout les autochtones) s’avèrent être corrects,

2. de payer QUE 33e d’électricité par mois,

3. de se chauffer au bois,

4. de jamais avoir froid…

Publicités

9 commentaires sur “Episode 71 – Bilan thermique à 6 mois, 3 semaines et 5 jours

  1. ola un ptit coucou de charente maritime ou notre maison meme si elle ne ressemble pas à la votre se comporte qd mm pareil ! solaire passif, inertie, orientation et grosse isolation. CQFD on peut se passer de PAC et d’EDF pour vivre ! ça fait du bien quand mm de s’apercevoir qu’on s’est pas trop planté et que le BBC c du pipi de chat (Betite Bite de Chat) et j’ai rien contre les chats…

    J'aime

  2. merci pour votre réponse et désolé d’avoir que mon topic sur le forum futura science vous ai obligé de vous « défendre ». bravo encore et longue vie à votre belle et efficace maison!!

    J'aime

  3. Oh purée…ça a carrément dégénéré, j’arrive pas à comprendre pourquoi ça leur pose tellement souci qu’on vive bien dans notre maison telle qu’elle est. Parce que là on est à la limite de l’intégrisme quoi… enfin, bon, c’est un forum avec les dérives qui vont avec…

    J'aime

  4. Salut So’, Bon ça se présente bien ! Il y a quelques petites corrections que tu pourrais apporter à tes calculs pour vérifier si ça colle ou non avec les critères (plutôt pourris il faut bien le dire) du fameux label BBC (juste pour le fun!). La quantité d’énergie est en fait l’energie primaire. Donc pour le bois il faut multiplier ton résultat par 0,6 (les technocrates qui ont pondu cette réglementation n’ont pas tout faux, ils considèrent que le bois est plutôt de production locale et surtout est renouvelable), et pour l’électricité il faut multiplier par 2,57 (là encore ça tient la route car on doit tout compter dpuis l’extraction de l’uranium au Nigéria à ce qui arrive au compteur de la maison). Dans l’étude thermique BBC on ne compte pas les appareils electro-ménagers (donc pas le gaz), par contre je crois que c’est pris en compte dans le label minergie (mais ça c’est pour le plaisir si tu aimes les calculs). Il faudrait encore, pour arriver à faire la comparaison avec le label, évaluer dans votre conso électrique ce qui est utilisé pour le chauffage (dont l’eau chaude), l’éclairage et la ventilation (en gros en supprimant les autres appareils du calcul). Bon voilà de quoi occuper tes soirées! A+ Yann PS: on essaiera de faire la même chose quand on sera dans la maison mais il faudra attendre. Je viens de faire le planning de 2011… Ca fait peur!

    J'aime

  5. bonjour, bravo pour votre projet et pour votre blog!!! Je me permet de vous écrire ce message pour vous poser une question (je n’ai pas trouvé de mail ou adressé directement cette question): dans tous les forums internet, et dans les ouvrages que j’ai lu, l’inertie est au centre des constructuions de maisons bioclimatiques. vous avez pris un chemin opposé et ce choix m’interresse beaucoup. Savez vous où pourrais je trouver des infos sur ce choix du zero inertie. Vous avez aussi mis en avant dans un de vos épisodes votre mode de vie pour expliquer ce choix du zero inertie. Pourriez vous, si ce n’est pas trop personnel, m’expliquer pourquoi? merci encore de partager via votre blog, votre expérience et votre humour.  

    J'aime

  6. Bonjour, ET merci! Je réponds ici aussi même si j’ai répondu sur le forum ou vous avez posté (roooo purée les forums spés, j’ai tjs l’impression de devoir défendre mon bifteak plutot que d’expliquer mes choix, à coire que c’est tjs plus simple d’asséner un « ils auraient du » plutot que se demander pourquoi nous avons fait les choix que nous avons fait???) Donc, je reposte ici pour la postérité ^^ Enfin, si jevois que plusieurs personnes y montrent de l’intéret, je ferai ptet un post sur le sujet… La construction de cette maisona été une suite de choix, de décisions, qui ont été prises en fonction de notre mode de vie et de fonctionnement, ainsi que de notre lieu de vie. Cette maison n’est pas parfaite et elle n’a pas la prétention de l’être, mais je ne crois pas regretter avec le recul un seul de ces choix pour le moment (si, sur nos plans, on aurait du inverser le RDC!!) On a réfléchi à notre façon de vivre : on bosse à plein temps tous les deux, on vit donc dans cette maison le soir et le WE. Ce qui est bien en hiver, c’est donc de pas se cailler le matin quand on se lève, et que la maison mette pas 12h à chauffer le soir quand on rentre, sinon on chauffe les araignées la journée… Et ce qui est bien en été, c’est de profiter du reste de chaleur de l’été (je rappelle, on vit à Brest, dehors à 21h, il fait 13-14° en juillet-aout) le soir, et de pas mourir de chaud la nuit et le WE, on est OK? Enfin je sais pas vous, mais nous c’est ça! On avait pas les sous pour mettre de l’inertie dans cette maison (dalle béton = x 2 dalle bois, murs intérieurs en brique = pas la maîtrise et pas le temps, en terme de tarif je sais pas, mur inertiel derrière une fenêtre pas de budget… etc). Ou alors il aurait fallu moins de surface, renoncer à la LDB dans les murs, renoncer à l’isolation renforcée ou autre… Eh bien en fonction des éléments ci dessus, nous, et c’est simplement notre choix, on a préféré renoncer à l’inertie. Sur la température à laquelle nous sommes bien, été comme hiver, c’est à peu près 22°. C’est pas le cas de tout le monde, c’est le notre. On a passé quelques WE chez des amis/famille en maison pierre, et on s’est gelés, on s’est habitués aux températures de riches ^^. On savait qu’on risquait d’avoir chaud l’été, et on a bien senti qu’heureusement que l’été a pas été caniculaire (mais supportable!! bien moins que n’importe qui d’autre en France ^^ pcq en fait ici, quand il fait chaud en été, bin il suffit d’ouvrir la fenêtre et l’aération suffit, on est en zone super ventée…) C’est quand même notre prochaine priorité : occulter le soleil d’été. On avait, là encore, pas les ronds pour l’intégrer au devis initial, on aurait bien aimé avoir des volets, bin oui, comme tout le monde, mais en terme de tarif c’était volets OU toit ^^. En pratique, en hiver : le soir il faut 1/2h – 1h pour chauffer la maison (les fourneaux aident) au moment du coucher il fait un peu plus frais dans les chambres Le matin, il fait encore 19-20° dans la maison, 18° quand on passe sous les -5 la nuit. Bref, suffisant pour un ptit dej, une douche et un habillage. L’été, c’est moins le top, forcément. Mais en gros quand on rentre le soir et que la maison fermée (bin ouais au cas où il pleuve on sait jamais en bretagne) est super chaude, bin on ouvre (ou on squatte dehors) et en 1/2h c’est réglé… Voilà pourquoi le zéro inertie, finalement, c’est pas si grave pour nous!

    J'aime

  7. Bonjour Solenn et Jules, nous sommes tombés par hasard sur votre blog en regardant les photos d’autoconstruction sur le site de l’internaute.com. Votre site est une mine d’information incroyable, de nombreux tuyaux qui nous serons précieux. Merci à vous deux et bonne continuation. Oll

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s