Episode 72 – [Extérieur] On se débrouillera sans Erwan, alors hein…

Rappelez-vous, ici, mon cerveau s’était enclenché en mode réflexion sur le jardin. Je concluais le billet sur les sublimes réalisations d’Erwan Tymen et la possibilité de lui demander ses services…

J’ai contacté ce monsieur (‘doutent de rien, les KerBiloutiens). Euh, bon comment dire. C’est un peu comme si notre budget total pour l’extérieur lui payait même pas le déplacement jusque chez nous… ceci dit c’était prévisible.

Du coup, eh bien, rebelotte, bouquins, forums, sites web, prévision d’huile de coude et bons plans et Cie… même si je dois avouer que la marche à suivre est beaucoup moins évidente dans mon esprit… (je vous ai déjà dit que j’avais la main « noire »?, j’ai même fait crever des cactus…)

J’ai finalement « juste » acheté ce bouquin :

potager.jpg

et beaucoup, beaucoup feuilleté les dizaines de magazines de design extérieur qui existent sur le marché.

Après moultes réflexions (en fait, pas si moultes que ça, sachant que notre épandage fait la moitié du jardin et interdit toute plante dessus, que notre terrasse-pergola, SI elle voit le jour, ne pourra être qu’au Sud et collée à la maison, logique quoi, bin y’avait pas pléthore de possibilité de distribution de l’espace!!!!), notre jardin va vraisemblablement ressembler à ça :

  plan_jardin.jpg

C’est super clair, non ^^?

Le jaune c’est des allées, le rayé marron c’est du bois, et les gribouillis, bin ce sont des gribouillis, elle s’excuse, elle fait ce qu’elle peut, elle a pas fait les beaux arts.

Toute la zone de gauche, entre les points noirs globalement, c’est notre épandage, donc pas d’arbustes, ni de plantes, ni de construction en dur…

On peut pas mettre de la pergola partout au dessus de la terrasse, parce que le maçon-terrassier, parmi ses boulettes, a mis la fosse septique, bin, bien près de la maison. Donc si on veut pas condamner l’accès à la fosse (la blagounette!) ou ne pas faire de fondation à la pergola (plutot bof comme options, vous en conviendrez), bin on doit composer avec le côté Sud Ouest de notre terrasse.

Et on s’ est rajouté une petite terrasse côté Ouest (oui je sais pile dans les jeux des enfants, rum, on reste dans l’esprit du filet de relaxation au dessus de la table basse du salon…) histoire de pouvoir manger dehors le soir AUSSI au soleil (parce que vers chez nous, les soirs d’été, pas au soleil, bin il fait frisquette).

Le chemin fait le tour jusqu’à la porte d’entrée.

L’entrée du terrain, rappelez vous ça donnait ça, cet été (jgfhfdfd de gufyd de tas de terre) :

DSC06322

DSCF0471.JPG

Maintenant, vu de là, si vous tournez la tête à gauche, vous apercevez notre premier massif, avec simili-palmier intégré pour coller au logo de la maison,  qui nous a été généreusement offert par des amis.

Il ressemble à ça (oui, forcément, faut imaginer le palmier plus grand hein. Et faut aussi imaginer sans la jolie gaine verte du cable france telecom, qu’on enterrera un jour…oui parce que france telecom nous a facturé 50e pour NE PAS passer le cable dans la gaine, ça passait pas, la gaine devait être bouchée, donc voilà, à nous de nous démerder…).

Ensuite, nous avons attaqué l’espace enfants, qui a été leur cadeau de Noël (et nous permettra d’avoir une paix royale cet été pour avancer un peu ^^)

On leur a fabriqué un bateau pirate (c’est pas fini hein, ça doit encore être peint et enjolivé….) en réussissant à leur faire gober que c’était le cabanon de jardin qu’on construisait. Ils nous ont même aidé… et ne se sont rendus compte de la supercherie que le jour de Noël (et après qu’on leur ai dit 3 fois que non, c’était pas un cabanon de jardin).

DSC07917.JPG   DSC07951.JPG

Côté enfants dans l’état actuel des choses :

DSC08439.JPG  DSC07971.JPG

DSC07988.JPG

Voilà… sinon notre tas de terre diminue, disparition définitive prévue ce printemps (trop hâte).

On pourra enfin, depuis notre cuisine et salon, revoir ce mur de pierre qui est quand même plutot sympa (et toujours plus que 100 m3 de terre cracra juste devant la maison).

(Le mur en question, ici vu depuis l’extérieur)

DSC02478

Voili voilou…. à bientôt les petits amis!! (en fait, on a pas vraiment commencé la partie critique en ce qui me concerne, à savoir ne pas faire crever les plantations…)

EDIT du 20/02

Roooooooo, regardez ce qu’on a vu ce matin qui pousse!!!! Mes p’tits crocus plantés avec amour en Décembre, dans le froid…

C’est la première fois de ma vie que je plante un truc et que 3 mois après ça pousse dans mon jardin. Eh bin ça fait kékchose, je vous le dis.

Par contre, ayé, voilà, j’atteins (déjà) mes limites. Je suis sûre que y’a des mauvaises herbes qui poussent autour à côté mais je sais pas faire la différence entre les mauvaises herbes et mes bulbes qui poussent…. rumrum. Du coup je suis comme une quiche, je sais pas quoi arracher…

DSC08722.JPG DSC08734-copie-1.JPG

DSC08736.JPG

Publicités

8 réflexions sur “Episode 72 – [Extérieur] On se débrouillera sans Erwan, alors hein…

  1. I had watched this episode. It had an excellent star cast. For some strange reason fans were disappointed with the plot. Honestly I loved every part of it. Anyway, I’m so happy to read about the making of this episode.

    J'aime

  2. Alors bravo pour le cabanon des p’tits, le bateau pirate est super réussi 🙂 J’allais poser la question de savoir si ça avait été fait avec des restes, mais la question a déjà été posée ! Et encore bravo pour la fosse sceptique bien positionnée, ça aurait été trop simple sinon 😉

    J'aime

  3. Nous avons le même bouqin sur les carrés potagers et les carrés sont près chez nous depuis la fin de l’été dernier donc il n’y à plus qu’à planter : ça fait plaisir de voir que les choses avances chez vous . bon printemps au jardin à vous.   Yann et Isa

    J'aime

  4. Sympa tout ça. Par contre sur le plan je vois « zone glande ». Kézako « zone glande » ? Un rapport avec les surrénales, une plantation de chènes ou alors chaises longues et hamac ?

    J'aime

  5. Regarde les feuilles des crocus qui sont sortis : elles sont tres fines, souvent avec une fine bande blanche. Si ça ne ressemble pas à ça, tu peux arracher. L’année prochaine plante aussi des narcisses, jacinthes et tulipes. Ca sort juste après, les jacinthes sentent super bon, et c’est inratable. Les petites trompettes jaunes qui sortent deja chez nous c’est trop mignon. Sinon il y a les bulbes d’été qui se plantent bientot, certains peuvent rester en terre d’une année sur l’autre : les lys notamment (Leo grosse feignasse…). Y’a des promos dans certains hypers

    J'aime

  6. Merci super leo. J’ai fait tout comme t’as dit ^^ en fait les narcisses y’en a, mais je les ai plantés tellement profond qu’ils ont pas encore fini de sortir alors que partout ailleurs ça fleurit à tour de bras…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s