Tiny Houses, le mouvement des micromaisons

TH6Lorsque KerBiloute était en construction, on s’était posé la question de « où habiter pendant le chantier avec nos enfants ». On avait finalement eu une chance énorme (j’ai un côté un peu mystique qui croit que quand on agit dans un sens et qu’on y croit très fort.. et que ça doit être, ça entraîne plein de petits rouages invisibles qui font qu’au final on embarque l’univers dans notre sens) : nos voisins d’en face, parents d’une amie d’enfance, nous avaient sous loué pour 3 fois rien un T1 de 35 m2. Une chambre dans laquelle on avait entassé les enfants (qui n’étaient que deux à l’époque, dieu merci), une micro cuisine, une micro micro salle de bain, et un salon avec une table à manger, où, tous les soirs, on ouvrait le canapé pour dormir.

Nous y avions donc passé une année entière.

Et, très honnêtement, on aurait pu y passer plus de temps sans problème. Les enfants commençaient à souffrir de ne pas avoir leur espace, mais je n’ai pas souvenir personnellement de sensation de cocotte minute, d’engueulades plus violentes parce que les uns sur les autres (de toute façon hein, quand t’as eu une journée de boulot et une deuxième sur un chantier, t’es trop fatigué pour autre chose que dormir…). Finalement, avec une garde robe réduite, bin… ça prend moins de temps de s’habiller, et honnêtement, je tourne avec ¼ de ma garde robe 90% du temps…Le plus compliqué c’était peut être la cuisine. J’aime cuisiner, et ça manquait de plan de travail et d’outils. Et je n’avais pas mes livres. Mais tout le reste, ma foi, n’a pas créé de manque…en fait, la conclusion est : on vit très bien dans 35 m2.

Les autres avantages sont légion, tu ranges au fur et à mesure, donc c’est jamais le bordel (mais ça te prend pas beaucoup de temps, idem pour le ménage, ça va super vite), tu t’es débarrassé du superflu, et moi, par exemple, j’aime les espaces réduits. Surtout pour dormir. Rien ne m’angoisse plus qu’une immense chambre. Une alcôve, une caravane, une cabane, et c’est le bonheur.

Du coup, quand on discute de nos vieux jours avec Jules, quand les enfants auront commencé à quitter la maison (oui, oui, c’est dans longtemps), on se dit qu’avec une caravane (bon une caravane passive, voire active hein) posée sur un terrain en bord de mer, on serait les plus heureux du monde. Une caravane ou assimilé, mais en tous cas : PETIT.

Bref, tout ça pour te parler du « Tiny House Movement », et même des Tiny Houses, en fait : les micro maisons. Né après la crise des subprimes aux US, où les gens n’avaient plus de pognon, et plus tellement envie de s’endetter, il vise à promouvoir l’habitat… minuscule, réduit au plus simple, à l’essentiel. Ca aussi je le comprends parce que je dois dire que notre prêt, qui va bientôt être augmenté, (vu que nous devons changer toutes nos fenêtres qui souffrent d’infiltration, merci MINCO), réduit drastiquement notre pouvoir d’achat… or là, on aimerait bien mettre plus d’argent dans nos loisirs, nos voyages, inviter des amis, payer les études de nos gamins… et encore ce sont des considérations de pas pauvres, je ne me plains pas.. mais je me dis que tout ce fric qu’on file.. à la banque, hein, on pourrait le mettre ailleurs sans vivre plus mal… au contraire. Il augmente le pouvoir d’achat, ramène les gens, de fait, à une vie plus simple et moins consommatrice.

Je commence tout juste à me documenter sur le sujet, mais les sites foisonnent aux US, et le mouvement commence à traverser l’Atlantique. J’ai encore du mal à imaginer ce mode de vie avec des enfants (enfin avec MES enfants, je vois pas…) mais en couple, ou célibataire, je vois très très bien. Raaaaa, pis mon côté Monica Geller (si, si , il existe, un peu caché, mais il existe) kiffe à mort devant l’ingéniosité développée pour gagner de l’espace astucieusement. Je te mets des photos, tu vas voir, ça vend du rêve. (Pis bon si en plus la tiny house est en bois, là…)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans News. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s