#2 – Ceux que ça ne gênait pas de marcher dans la boue

Jeudi 19 Octobre – Des Bardenas Reales à Placensia.

Carte Solenn Bardenas

La MonicaGeller-inside-me avait créé une jolie carte google avec un calque pour les points d’intérêt et un calque pour les endroits où dormir. Le premier point d’intérêt était posé dans le désert des Bardenas Reales. C’était un détour mais pas trop, une pause mais pas trop.

Cela s’est avéré être une excellente idée.

6h30 (!!!) (enfin on croit, parce qu’on sait pas si l’Espagne applique l’heure d’été) – Parking de la piscine de Pampelune – Point météo : il pleut, et il fait toujours 13°.

Je suis réveillée. C’est ça de s’endormir à 21h. (Je ne suis pas sûre que nous ayons tenu plus tard que 22h une seule fois pendant les vacances…). Seb ne fait pas de grasse mat’ non plus, alors nous décollons, direction le désert.  J’avais vu sur leur site que les pistes ne se valant pas et n’étant pas ouvertes tout le temps, il valait mieux passer par leur accueil avant de s’y aventurer. Surtout en cas de pluie. Et donc, il pleut. Enfin non, il ne pleut plus mais la nuit a été bien humide.

De la route, on ne voit pas grand chose. On traverse des vaches.

On atteint l’accueil. On y apprend que oui, c’est ouvert, et que agua y tierra, ça fait de la barro, de la boue. Mais que sur les pistes, ça va, faut juste faire attention parce que ça peut glisser un peu.

Après coup, on s’est dit que c’étaient des considérations de gens qui ne voient pas très souvent de flotte. Pour des bretons, ça passait large.

On remonte dans le camion, on suit la route, et au détour d’un virage le plateau apparaît. Les plateaux. On est scotchés. Voilà, c’est le début du voyage. Et, c’est le début des odeurs. Qui vont nous suivre tout le voyage. Ces pays sentent bon, tout le temps, partout, et sentent inattendu. Un mélange de terre fumée, d’eucalyptus, de thym, d’argile.

Je n’ai jamais vu le grand Canyon mais c’est un peu comme cela que je me l’imagine. Ocre. Toute l’Espagne que nous avons traversé est ocre, d’ailleurs. Comme New York. Comme le Nord. Comme les Alpes en hiver. Je comprends ce que veulent dire les voyageurs sur la lumière en Bretagne, si à moi tous les ailleurs me paraissent jaunes et voilés…

Castildetierra
Castildetierra

34 km de piste, 3h sur place. La piste que nous suivons fait le tour d’une grande zone plane. Dans cette zone, il n’y a tellement rien que les militaires s’en sont emparés. Des panneaux tous les 100m nous préviennent de ne pas sortir des pistes balisées.

SONY DSC
Les militaires n’ont pas le droit de faire des fajitas maison, apparemment.

Et à la sortie, un parfaitement à -propos food truck de bouffe bio & locale, (incluant de la bière) qui semblait n’attendre que nous.

Puis, soudainement, à mi-bière, un gros boum et un panache de fumée, dans le fond, vers le plateau. Comme quoi, le panneau Prohibido de faire des fajitas, c’était pas de la poudre de perlimpimpin.

Après avoir ruiné pour tout le reste du séjour jusque la frontière française (puisque nous ne reverrons pas la pluie d’ici là) le camion recouvert de boue, nous continuons notre périple vers l’été.

Nous passons Madrid et nous posons dans un camping à mi-chemin entre Madrid et Séville, histoire de charger la batterie de l’appareil-photo-vidéo. Puisque non, les prises du camion ne sont pas sur du 220V si le camion n’est pas lui même branché sur du 220V, et que non, la batterie de l’APN ne se charge pas sur du 12V.

Point météo : 20°C, enfin. Et soleil. Et qui dit soleil, dit coucher de soleil. Le premier d’une longue série dont on ne se sera pas lassé de tout le séjour.

SONY DSC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s