La psychologie, c’est la vie.

Crédits Marija Zaric

Vous avez lu psychologie dans le menu, et ça vous intrigue. Que diable peut venir foutre la psychologie dans les problématiques environnementales ?

Bah c’est simple : c’est qu’en fait non, c’est pas simple. Les problématiques environnementales étant éminemment complexes, politiques, politiciennes, financières, sociales, humaines, biologiques, de nombreuses disciplines s’en sont saisies. Il y a les évidences hein : les climatologues et les physiciens, on voit de suite le rapport.

La psychologie (et ses sous-disciplines, elles sont nombreuses !) va, elle, par exemple, tenter d’expliquer comment nous percevons les risques. (spoiler : mal, à côté de la plaque, bourré de biais. Ce qui explique pourquoi une même personne peut fumer 2 paquets par jour, rouler comme un débile avec des freins qui ne marchent pas trop tout en envoyant un SMS, et OH LA LA, ne pas acheter de camembert au lait cru, parce qu’on ne sait jamais ce qui va dans notre assiette.)

Elle va nous dire, par exemple, plus on perçoit un danger de manière floue/loin dans le temps, plus bas il sera hiérarchisé dans nos listes de priorités d’action.

Elle va aussi aller chercher à comprendre comment un comportement s’acquiert de manière durable dans le temps, et pourquoi nos conduites peuvent parfois être si peu congruentes. Pourquoi on a beau être convaincu à 3000% de la nécessité de baisser notre empreinte carbone et d’arrêter d’alimenter un système qui exploite des enfants dans des usines chimiques à l’autre bout du monde, on continue de chercher le dernier gadget à la mode sur Amazon.

Alors stay tuned, premier article sur l’influence de la perception du temps et de l’espace dans l’évaluation du risque climatique à venir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s