Episode 2 – Comment faire rentrer une girafe dans un frigo?

En trois mouvements?

Réponse : On ouvre le frigo, on met la girafe dans le frigo, on ferme le frigo.

C’est une blague, de souvenir il y a une suite avec un éléphant et un lion, vous la trouverez facilement sur google si vraiment vous voulez tout savoir. Cette blague, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé quand on s’est demandé comment on allait faire rentrer nos 4m70 d’enfants (eh oui, ça en fait de la longueur!!!), leurs besoins d’intimité et le nôtre dans les 85 m2 de Fritez Ruz.

Voici la configuration actuelle de la maison :

L’entrée est au Nord, en contrebas de la rue. Vous noterez que pour le moment, La Frite Rouge est encore grise, avec une petite touche WTF de rose. Elle est tellement mignonne… et pleine d’escalier, pardon mes parents et mes amis handis. (Ceci dit, je réfléchis à faire un escalier ET un toboggan pour atteindre la porte d’entrée. Parce que je mettrais bien un rangeoir à vélo à droite sur la petite terrasse en bas et que j’ai pas envie de trimballer mon vélo dans l’escalier)

FR façade

 

RDC FR

Rez de Chaussée  : On entre dans un couloir, sur la gauche, une chaufferie avec une énorme cuve à fioul, le chauffe eau, et du bordel. En face, l’escalier qui monte vers les pièces de vie, avec deux placards bien vus en dessous.

On entre dans un salon qui est actuellement une pièce musique-ciné super insonorisée, qui elle même donne sur la véranda, qui elle même donne sur le jardin.

31946797_1041695699311094_3821780694481240064_o

 

Je ne m’étends pas outre mesure sur les plans des étages, sachant que nous n’y toucherons pas. Vous noterez juste le luxe honteux dont va jouir le petit dernier de 7 ans et demi, qui a carrément une salle d’eau dans sa piaule. Pour rappel, c’est le seul qui vit à temps plein avec nous, ce qui veut dire que la moitié du temps, seuls 2 étages sur 3 seront à chauffer. Il y a un poêle à bois dans la pièce de vie, et c’est un grand plaisir. Je n’imaginais pas à quel point le feu allait me manquer. Un hiver sans flamme de feu de bois, bin du coup, c’est juste moche, froid et humide, ça sert à rien.

 

Comment qu’on va faire?

RDC FR 2On va (évidemment) dégager la cuve à fioul, et la remplacer par une chaudière gaz à condensation. Bye bye le chauffe eau, au passage. On va annexer une bonne moitié de la chaufferie et en faire deux espaces « besoins de base de l’ado », à savoir : une bulle isolée du bruit avec un lit, une prise pour le chargeur, le Wi-Fi, un casque, des étagères à bouquins/BD, un minimum d’espace pour les fringues. Quant au reste du RDC, il sera l’espace de vie et de réception des ados (et sera à mon avis régulièrement squatté par petit dernier) : un salon avec netflix, les consoles, un microondes, un microfrigo, un espace pour bosser, un miroir & un paravent, la véranda rendue jolie et glandable/bouquinable avec des toilettes sèches inside. Ils iront se laver chez leur petit frère (nous avons observé que ça ne fait pas partie des trucs indispensables chez l’ado, un miroir et un peigne suffisent, et au pire du pire, y’a une piscine municipale à 200 m). Et donc ils pourront entrer et sortir sans traverser toute la barraque, bref vivre leur vie.

J’aimerais bien qu’on arrive à y mettre une entrée et une sortie d’eau, plutôt dans la véranda, mais faut encore que j’étudie le truc, c’est pas le plus simple à installer quand il n’y a pas d’existant.

Normalement on devrait se débrouiller avec une chaufferie de cette taille. La cuisine est grande et pourra accueillir le lave linge s’il ne passe pas. Si ça coince un peu avec les planches, les combis et la tondeuse, il ne sera pas trop tard de faire un petit cabanon au fond du jardin.

Donc isolation phonique maximale pour les alcôves (surtout entre les alcôves : 7 à 10 cm d’isolant), et une vraie porte fermable, et quand même des vitrages sinon ils nous feront des attaques de claustrophobie (et l’option rideau pour s’isoler juste visuellement).

Ça donnerait ça (vue de la petite croix noire) :

projete_Valide_1
Porte vers le couloir à gauche, porte vers la véranda à droite.
projete_Valide_2
Lit, étagère, prises, éventuellement petite table à rabat, placards pour les fringues en dessous.

Et on s’est dit qu’au moment des premières petites copines qui voudraient rester dormir ou avoir un peu d’intimité, on leur laisserait les clés du camping car/camion… (qui est aussi prévu à l’achat en 2019, wowowowow!!!) (trop envie de le peindre en rouge aussi) (mais c’est un autre sujet).

Sachant aussi que bon, d’ici deux ans, probablement, le grand aura son propre chez lui. Ou… peut être pas.

Publicités

Un commentaire sur “Episode 2 – Comment faire rentrer une girafe dans un frigo?

  1. ce n’est pas grave, si le lave-linge ne passe plus dans la chaufferie ; de toutes manières, ce serait relou de descendre à chaque fois le linge sale sur deux étages (et de le remonter sur deux étages ensuite).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s