Hein?…ou petit glossaire à l’usage des constructeurs débutants

Parce que ça jargonne à mort par ici,
Parce que vous voulez clouer le bec à votre beauf au prochain repas de famille,
Parce que vous en avez marre que les professionnels du bâtiment vous parlent chinois et que vous vous sentez comme au garage quand votre voiture est en panne,
Parce que vous voulez comprendre les conneries qu’on écrit,
Parce que vous aussi vous voulez faire des blagues d’autoconstructeurs,


Un petit Dictionnaire gens normaux/monde de la construction
(hésitez pas à envoyer vos contributions à kerbiloutecorp@gmail.com!)

**B**

BBC-Effinergie Label Basse Consommation français, délivré par Promotelec pour les particuliers.
Un logement doit avoir <50 kWh/m2.an de Cep (pas de panique ce mot est AUSSI esspliqué plus bas) pour l’obtenir, modulé en fonction de la zone climatique et de l’altitude.
B.E.T. Bureau d’Etudes Thermiques. Des gentils ingénieurs mathématiciens thermiciens qui sont là pour vous aider. Y mordent pas.
Blower Door Test Test d’étanchéité à l’air ou infiltrométrie. On dépressurise à 50Pa la maison et on mesure les infiltrations d’air (combien passe et par où??).
Bière

Synthol/Eau/Appat/Récompense

**C**

Cep Consommation en énergie primaire.
C’est la consommation en kWh par m2 et par an, d’une solution d’habitation. Elle comprend la consommation pour le chauffage, pour la production d’eau chaude sanitaire, pour la ventilation et les éclairages.
C’est cette valeur, qui, comparée à la valeur de référence de la RT2005, est prises pour donner les labels HPE et THPE, et qui en valeur absolue, est prise pour donner le label BBC.
CESI Chauffe eau solaire individuel.
Commission Titre V Lorsqu’une des installations prévues dans une habitation ne rentre pas dans le mode de calcul de la RT 2005 (et des logiciels fabriqués pour faire ces calculs), il est possible de faire une demande spécifique argumentée en saisissant cette commission.
Consuel Monsieur de la loi qui passe à la fin du chantier vérifier la conformité du circuit électrique. Pis attention si c’est pas bien fait, y’a plus qu’à refaire!!! EDF réclame le tampon du consuel pour raccorder définitivement votre installation.

**D**

Dalle bois Bin.. au lieu d’une dalle en béton, une dalle en bois. Cf article concerné.
D.T.U. Document Technique Unifié.
Cahier des charges des règles de l’art pour la construction. Tout travail du bâtiment doit être conforme au DTU correspondant.

**E**

ERDF La filiale d’EDF chargée des raccordements. Même combat, avec un R en plus, quoi…

**F**

Frein(e)-vapeur Cf Pare-Vapeur

**H**

HEHA Hors d’eau hors d’air.

**J**

« Je vous envoie ça dans la semaine » « Rappelez moi dans 15 jours de le faire! »

**L**

Lambda Conductivité thermique du matériau. Plus ce chiffre est faible, plus le matériau est isolant.

**O**

OSB  Plaque de contrecollé de bois. A épaisseur identique, a une bien meilleure résistance mécanique que le placo. La qualité va crescendo de l’OSB 1 à 4. La différence entre le 3 est le 4 est principalement le liant utilisé, l’OSB 4 est normalement bien plus « écolo » en terme de matériau que l’OSB3.

**P**

PAC Pompe à chaleur. Dispositif thermodynamique qui vise à transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud. Les plus courantes sont : celle qui utilise les calories de l’air (aérothermie), celle qui utilise les calories de la terre (géothermie).
Pare-Vapeur Film étanche qui empêche l’avancée et la stagnation de la vapeur d’eau. L’air de dedans votre maison, il est chaud et chargé d’eau. Quand il passe à travers vos murs, il va rejoindre progressivement un air plus froid et plus sec. Le risque est alors que la vapeur d’eau se mette à condenser en chemin, voire en plein millieu de votre isolant, le flinguant au passage.
Pour éviter cela, sur les isolants qui gèrent pas du tout bien la vapeur d’eau (laine de verre, laine de roche), on pose un pare-vapeur qui va bloquer l’eau avant que celle ci traverse l’isolant. Il ne faut aucun défaut de pose, au cun trou sinon toute la flotte s’y retrouvera avec bonheur.Dans le cas de Kerbiloute, comme l’isolant est un isolant « respirant », disons qui gère bien la vapeur d’eau, un « freine-vapeur » suffit (étanchéité à l’eau moindre, voire adaptable selon le taux d’humidité intérieure). Il va d’ailleurs plus faire office de film d’étanchéité à l’air plutot qu’à l’eau.

**R**

R Résistance thermique, d’un produit en général. Il est fonction du lambda, et de l’épaisseur.

RT 2005

Règlementation thermique 2005 : Cahier des charges pour les constructions neuves. Elle va évoluer en RT 2010, puis RT2012, avec des exigences de plus en plus drastiques.

**T**

T.E.G. Taux effectif global, c’est votre taux d’emprunt réel : le taux fixe + les assurances, les frais de dossier, etc. C’est ce chiffre là qui vous permet de comparer les offres des banques (genre vérifier qu’elles s’en mettent pas plein les fouilles en frais divers et variés)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s